Unity 3D et la réalité augmentée

La réalité augmentée est effective sur Unity avec cette démo du site Robotduck. Le principe est de controller un jeu de voiture avec un volant imprimé sur une feuille et qui sert de marqueur à la caméra.

L’axe des Z est aussi repéré afin de produire l’accélération et le freinage. Le tout a été implémenté grâce à une dll spécifique pour la webcam et une version béta de UnityAR, un dérivé du très connu ARToolkit.

Voilà une intégration qui promet et que vous pouvez visionner ci-dessous.

UniDevelop : un éditeur de code

Si comme moi vous êtes habitués à coder avec l’excellent Flashdevelop, le studio Blurst (encore lui) a sortit il y a quelques temps déjà un éditeur basé sur ce dernier.

Son nom est UniDevelop et vous retrouverez toute l’ergonomie de Flashdevelop, comme l’arborescence des variables et fonctions, la gestion des fichiers projets, l’autocompletion etc.

Un indispensable à télécharger

Pack de scripts pour noobs

Pour tous les débutants sur Unity, Unity Spain propose un pack de scripts pour Unity 3D en 2 versions :

-une version light dans laquelle vous aurez un petit package

-une version advanced à 3$ qui contient des scripts plus évolués dont vous pouvez voir une démo. Je copie-colle le descriptif du contenu :

Advanced ScriptPack Contains 10 fully functional scripts commented in Spanish and English for better code understanding:

• Follow Player: this script make the enemy follow you, and, hurts your player if is in a certain distance

• Bidimensional Control in 3D:Similar to Bidimensional control in the noob
scriptpack, but the diference is the character rotates to the position that moves
when changes the direction that moves. ideal for 3D games with 2D gameplay

• Camera Movement:this is an RTS camera Script, you can move , zoom and rotate the camera.

• ClickandGo2: this is « the point and click » gameplay control script. ideal for RPGs and Graphic Adventures.

• Rocket Move: This script let you control the player like a spacecraft in 2D

• TridimensionalCharacterRotation:this script is an FPSwalker « ADDON » that makes the object look to the way that it moves.

• EmitPropulsor:This script emit particles and flick a light when you push certain button.

• Simple Arcade Title Screen: an arcade start menu script with flickering text (« pres start button » stile).

• Continous Collision-Instance: this scripts let you instantiate continuosly objects (sparks per example).

• DestroyOnCollide-Advanced: This script let you instantiate different types of objects when an object collides(decals, explosions, chunks, particles…). Ideal for all types of proyectiles and more.

Celà vous permettra de mieux comprendre la logique de Unity sans vous perdre sur des détails parfois perturbants.

Ximista the Warrior

Pour ceux qui débarque sur le site et qui ne connaisse pas mon ancien site Spotnik-tv, je remet en ligne le lien vers mon jeu en développement.

Ximista the warrior est un jeu de plateforme classique à la Ghost’n’Goblins qui a pour personnage principal Ximista, un des héros de ma série animée « le Mini-Show de Krys ».

Vous pouvez donc l’essayer en alpha test. Pour les controles :

-touche Q : gauche
-touche D : droite
-touche espace : saut
-touche N : frappe

Unity 3D. Déplacement de caméra. Tutoriel 16

Ce tutoriel fait suite directe au tutoriel 15 dans lequel je vous expliquais comment changer de vue caméra. Dans celui-ci, nous allons voir comment déplacer la caméra principale vers les coordonnées de position et de rotation des 2 autres caméras qui serviront de repères.

Je vais pour cela utiliser la classe Ani.Mate que vous pouvez trouver sur le wiki d’Unity. Celle-ci est équivalente au système de Tween de flash.

Télécharger Ani.Mate

Vous pouvez voir le résultat final sur cette page.

Le code final est le suivant :

?View Code LANGUAGE
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var cam1:GameObject;
var cam2:GameObject;
var cam3:GameObject;
 
function switchCam(){
cam2.active=false;
cam3.active=false;
 
yield WaitForSeconds(1);
 
aniCam(cam1,cam2,10);
yield WaitForSeconds(10);
 
aniCam(cam1,cam3,8);
 
}
 
function aniCam(arg1:GameObject,arg2:GameObject,arg3:Number){
Ani.Mate.To(arg1.transform,arg3,{"position": new Vector3(arg2.transform.position.x,arg2.transform.position.y,arg2.transform.position.z)});
 
Ani.Mate.To(arg1.transform,arg3,{"rotation":Quaternion.Euler(arg2.transform.eulerAngles.x,arg2.transform.eulerAngles.y,arg2.transform.eulerAngles.z),"drive":Ani.Drive.Slerp});
}
 
switchCam();

Interfaçage boussole/Unity

Volià une expérimentation assez étrange, si j’ai bien compris(mon anglais n’étant pas surpuissant), un bidouilleur a réussi a interfacer une boussole qui semble électronique avec Unity.
Cmme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous ça marche, après, outre la performance technique,  je ne vois pas trop ce que cela peut apporter au jeu video,mais je salut l’exploit 🙂

Unity 3D. Utilisation de caméras multiples dans une scène. Tutoriel 15

Voici un tuto qui fait suite à une demande du forum et dans lequel je vous explique comment basculer d’une caméra à l’autre. C’est en fait très simple et vous avez le script complet après la vidéo.

?View Code LANGUAGE
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var cam1:GameObject;
var cam2:GameObject;
var cam3:GameObject;
function switchCam(){
cam2.active=false;
cam3.active=false;
yield WaitForSeconds(5);
cam1.active=false;
cam2.active=true;
yield WaitForSeconds(5);
cam2.active=false;
cam3.active=true;
}
switchCam();

Skydome de Pixelstudio

Le site Pixelstudio a sortit il y a quelques temps un projet Unity nommé Skydome. Il s’agit en fait, d’un algorithme qui permet de régler à façon le ciel dans un jeu c’est à dire la lumière, l’intensité du soleil, les nuages etc.

C’est assez intéressant si vous créez un jeu en extérieur dont l’envirronnement change suivant l’heure de la journée.

Le projet complet ici.

Le Protopack de Frogames

La société Frogames met en vente un pack de projet nommé le Protopack. Comme son nom l’indique il s’agit de prototype de différents projets qui vous aideront à monter le votre

Celà coûte 15$ et c’est franchement une très bonne affaire pour tous les développeurs débutants sur Unity 3D.

Ce pack contient :

-des personnages et animaux animés
-divers véhicules (bâteaux, avions, voiture…)
-des bâtiments
-des arbres et des rochers
-des primitives
-des materials
-des drapeaux
-des routes en pièces détachées
-des particules
-des skybox
-et des textures