Un Shader de fourrure

Voilà un shader qu’il est bien, il vous permet de générer un rendu fourrure sur un modèle 3D à partir d’une texture. Ce shader a été créé par Jonathan Czeck et optimisé par Aras du forum officiel.

Il n’empêche qu’il s’agit d’un très beau cadeau pour tous ceux qui aiment les poils (ou les cheveux) d’autant plus que c’est super léger niveau performance.

Télécharger le package ici.

Système de caméra mouvante sur un chemin prédéfini

Trouvé sur le forum officiel, voici un script qui répond à une demande d’un internaute. Il s’agit de faire suivre à la caméra un chemin prédéfini pour créer un plan séquence.

Le principe est d’utiliser des points clés appelé « waypoints » at de créer un script qui les relie soous forme de courbe de Bézier. L’intérêt est d’avoir ainsi des transitions fluides.

Vous trouverez le script sur ce lien pour télécharger le package.

Réaliser une coupe technique dans Unity

Voilà une chose que je cherchais depuis pas mal de temps. Travaillant sur des modèles industriels, j’utilise le logiciel Composer de 3DVIA afin de réaliser des coupes techniques de pièces. Je cherchais un moyen de faire la même chose dans Unity et la solution m’est venue du forum officiel de la part de Arras, un dev du site.

Il a créé un script et un shader spécifique pour avoir des découpes techniques à façon et le projet est super léger ce qui est le plus étonnant.

Télécharger le projet.

Unity Summer of Code

Unity Summer of Code est une compétition qui récompense le projet le plus novateur fait dans Unity.

L’année dernière fut récompensé le système Locomotion de Rune du forum unity et qui permet de créer des déplacements de personnages ultraréaliste.

Cette année, nous avons eu droit à un formidable Framework nommé Detonator et qui permet de générer des très belles explosions auxquelles vous pouvez modifier plein de paramètres. Pour vous donner une idée de la chose, regardez la vidéo.

Aujourd’hui, nous avons droit à un outil nommé External Lightmapping Tool (à télécharger ici). Il s’agit d’une extension qui permet d’importer un fbx intégrant un mapping de lumières (ce que ne permet pas Unity, car il faut replacer les lumières dans Unity). Il ne marche pour l’instant qu’avec3DSMax mais l’auteur précise qu’avec un peu de boulot on pourrait l’étendre à d’autres logiciels. La vidéo ci-dessous vous montre le reste.

Example – External Lightmapping Tool from ranza on Vimeo.

Nouvelle classe SpriteManager 2

Unity est à la base un logiciel de création de jeu vidéo en 3D et certains trouvent qu’il est limité dans la création de jeu en 2D.

Ceci est vrai mais il existe des solutions pour contourner cet obstacle et obtenir un vrai rendu 2D.

La première est celle que j’utilise et consiste à utiliser des objets 3D extrudés vus par une caméra orthographique. L’illusion est parfaite mais à ses limites si je veux créer un vrai style dessin animé.

La deuxième solution est d’utiliser la classe SpriteManager du wiki d’unity. Celle-ci marche très bien et demande une très bonne connaissance de la doc.

Le créateur de cette classe vient de sortir SpriteManager 2 qui peut créer un atlas d’images à partir d’images séparées, dispose d’un nouveau système de drag and drop, un système de redimensionnement au pixel près. Le tout pour 75 $ pour un utilisateur individuel et 275$ pour un studio.

Vous pouvez voir un tuto ici.

Questions et réponses sur Unity (anglais)

Depuis la sortie de Unity 2.6 gratuit, la communauté du forum officiel a littéralement explosée ces derniers jours amenant un flot de personnes posant des questions de gros noobs si vous pratiquez Unity depuis 1 an comme moi (mode prétentieux « ON ») 🙂

Pour aider les pauvres âmes en peine d’explications, le site officiel à sortit une FAQ en version béta très bien faite et très complète à visionner d’urgence.

Ouverture d’Unity3D-france.com

Bienvenue à tous sur le site non officiel de la communauté française du logiciel unity 3D.
Vous trouverez toutes les dernières infos relatives au logiciel, mais aussi des ressources et de nombreux tutoriaux.
Le forum est à votre disposition pour tout échange d’infos et demandes d’aide.
Je ferai de mon mieux pour tenir le site à jour et toute contribution est acceptée.
Le site spotnik-tv est donc en standby mais toujours accessible à cette adresse : spotnik tv
Le devblog de Ximista migre ici et sachez que j’eu beaucoup de plaisir à créer le MSK mais je passe à une autre étape de ma vie de geek, celle créateur de jeu que permet Unity 3D.
Sur ce à bientôt et comme disent les kikoolols « balance té koms ».

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