[Editor] GUI Manager

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
dunachu
Messages : 26
Inscription : 20 Jan 2012 17:29

[Editor] GUI Manager

Message par dunachu » 23 Avr 2015 10:20

Bonjour à tous,

Afin de faciliter la création d'une GUI, j'ai créé un éditeur de GUI qui reprend les principales informations des éléments GUI placés dans la scène.
J'aurai souhaité avoir votre avis concernant l'utilité de l'outil et l'intérêt qu'il pourrait avoir sur l'Asset Store.

Les informations reprises et modifiables sont :
- Les informations sur le RectTransform
- Celles sur les éléments de GUI positionnés sur le GameObject (Image, Text, ScrollRect, ... )
- Les informations de Layout de l'élément (LayoutElement, AspectRatioFitter, ContentSizeFitter)
- Les informations de groupes de Layout (Vertical, Horizontal et GridLayoutGroup)
- Des boutons utiles pour ajouter des enfants

Voici des Captures d'écran de ces informations :
Image
Image

J'ai également créé un script Editor permettant de créer de zéro une GUI "simple" de ce type :
Image
Ou bien de ce type :
Image

Voici à quoi ressemble la vue dans l'inspector.
Image

J'utilise également le plugin TextMeshPro.
Cet éditeur de GUI est également compatible avec cet élément. La seule chose à faire est de rajouter dans les variables préprocesseurs d'unity la variable "TMPRO". Vous pourrez alors "Convertir" votre label Text en label TextMeshPro

Si vous avez des idées d'amélioration, ou si vous souhaitez tester l'outil, n'hésitez pas à m'en faire part sur ce sujet ou en MP.

Merci d'avance pour vos retours,
dunachu

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Editor] GUI Manager

Message par NDrew » 23 Avr 2015 10:32

Perso je suis a l'aise avec le nouveau GUI donc j'aurais pas envie d'apprendre un outils pour gérer un truc que je connais sans plus value, et je vois pas de plus value...

Peut-etre que des gens qui n'ont jamais travaillé avec le GUI pourrait etre intéresé, mais personellement je ne les enverais pas vers ca, l'idée etant que je crois préférable de savoir utiliser le GUI que d'utilise un asset...

Pour convaincre les personnes dans mon cas faut vraiment montrer en quoi ca simplifie la vie, et faire un menu avec 3 boutons en auto que je devrai modifier de toute facon, c'est pas suffisant :)


Bonne chance pour la suiet

NDrew

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [Editor] GUI Manager

Message par ZJP » 23 Avr 2015 15:22

+1 avec nDrew.
La communauté a attendu pendant des années le nouvel UI et elle n'est pas prête à "lâcher le morceau" surtout au vu de la déconfiture des Assets annexe (ex Decon Forge :? ). Même Ngui semble battre de l'aile. Donc, si ton produit ne "montre" pas un réel avantage apporté au GUI actuel c'est...compromis.
L' apprentissage du nouvel UI ajouté à un plugin dont la "fiabilité" du développeur n'est ni garantie ni démontrée c'est cela la vrai difficulté par les temps qui cours. Il y a de la suspicion autour de la capacité de certains a assurer une "hotline" et un suivi correcte en ce moment. ;)

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: [Editor] GUI Manager

Message par axel » 23 Avr 2015 15:54

Où vous avez vu qu'il s'agissait de l'ancien GUI?

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Editor] GUI Manager

Message par NDrew » 23 Avr 2015 15:58

C'est du nouveau GUI, il y a le canvas.

dunachu
Messages : 26
Inscription : 20 Jan 2012 17:29

Re: [Editor] GUI Manager

Message par dunachu » 23 Avr 2015 16:21

NDrew, ZJP,
Merci pour vos réponses.

En effet, pour le moment, la plus-value apportée n'est que minime. Le développement de l'outil n'est qu'à ses prémices...
Je venais poster cela ici, juste pour savoir si l'idée intéressait des gens. Et surtout, pour savoir si des besoins étaient présents quant à des manques de la nouvelle GUI d'Unity.

Ma tâche en cours sur ce "plugin" et qui apporterait une plus-value, est de pouvoir créer des listes dépliantes de plusieurs types facilement. (Texte, Texte+Image, Image seule). Cette fonctionnalité n'est pas présente, de base, dans la nouvelle GUI.
Voici des aperçus de ce que je souhaite réaliser et permettre la création automatique :
ImageImage

Edit : En effet, il s'agit bien de la nouvelle UI présente depuis la version 4.6

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Editor] GUI Manager

Message par NDrew » 23 Avr 2015 16:33

Clairement, un prefab dropdown c'est interessant, et je crois qu'il pourrait y avoir un certain nombre de "primitives" qui pourraient etre mis en place. Ca je trouve que ca vaut la peine d'etre creusé :)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [Editor] GUI Manager

Message par ZJP » 23 Avr 2015 19:49

axel a écrit :Où vous avez vu qu'il s'agissait de l'ancien GUI?
Qui parle de l'ancien GUI?
ZJP a écrit : La communauté a attendu pendant des années le nouvel UI et elle n'est pas prête à "lâcher le morceau" surtout au vu de la déconfiture des Assets annexe (ex Decon Forge :? ). Même Ngui semble battre de l'aile. Donc, si ton produit ne "montre" pas un réel avantage apporté au GUI actuel c'est...compromis.
L'outil présenté ici doit RENFORCER de façon primordiale le nouveau UI.
axel a écrit :L' apprentissage du nouvel UI ajouté à un plugin dont la "fiabilité" du développeur n'est ni garantie ni démontrée c'est cela la vrai difficulté par les temps qui cours. Il y a de la suspicion autour de la capacité de certains a assurer une "hotline" et un suivi correcte en ce moment. ;)
Vu le nombre du tutoriels qu'il faut se "farcir" pour maitriser le nouveau GUI, il faudra que l'outil présenté ici apporte un vrai plus pour motiver le temps consacré à le comprendre. Et je maintiens quand ce moment sur les forums officiels, il y a une vraie interrogation à propos du suivi des outils par les développeurs. La sortie de le V5 a mis en évidence de grosses lacunes de ce coté.

Pour information, je n’achète plus RIEN (autre que des "Skins") en rapport avec les GUIs, suite à la déconvenue de Decon. Même TexMesh Pro n'est pas parvenu à me convaincre.
Et surtout, pour savoir si des besoins étaient présents quant à des manques de la nouvelle GUI d'Unity.
Facile.
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/27615
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/31893
https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/21430
etc... De façon général les composants que l'on trouve dans le GUI standard de VBNET par exemple. Le problème est que PERSONNE ne propose un pack complet. Une liste déroulante par ci, un calendrier par la, un "Color Picker" là, etc etc.. Bonjour la cohérence de l'ensemble...

Répondre

Revenir vers « Les outils externes »