[Outils] Heavy Duty Inspector

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

[Outils] Heavy Duty Inspector

Message par cayou66 » 15 Fév 2014 16:23

Image

Salut à tous !
Je suis fier de vous présenter notre tool pour vous aider à travailler avec Unity !
C'est un morceau de ce qu'on utilise tous les jours pour travailler avec Unity, en gros ça permet de rajouter des attributs à vos variables, comme [HideInInspector] (@HideInInspector en JS) pour permettre d'améliorer grandement l'ergonomie dans l'éditeur. De ce fait, vous pourrez faire des outils pour l'éditeur facilement, et aider des éventuels level designers (ou vous même) qui veulent gagner du temps.

Page du store, avec des explications sur chaque fonctionnalité en image:
https://www.assetstore.unity3d.com/#/content/14472

Voici la description "officielle" en français:
Heavy-Duty Inspector comble les lacunes de l’Inspecteur par défaut grâce à des Property Attributes (comme [HideInInspector] ou [Serializable]) faciles à utiliser pour vos scripts.

Avez-vous déjà voulu attribuer des noms significatifs aux instances de scripts lorsque vous travailliez avec un GameObject comportant de nombreuses instances du même script? Avez-vous déjà voulu avoir la possibilité de sélectionner le composant de votre choix dans un autre GameObject plutôt que le premier correspondant au type? Avez-vous déjà voulu supprimer le premier élément d’une liste comportant une douzaine d’objets, mais l’inspecteur par défaut d’Unity ne permettait que d’ajouter ou de supprimer le dernier élément de la liste?

Désormais, grâce à Heavy-Duty Inspector, vous pouvez simplement ajouter des Property Attributes à vos variables pour pouvoir :

- Nommer vos MonoBehaviours, et même choisir la couleur d’affichage de leur nom dans vos références.
- Sélectionner un composant spécifique d’un autre GameObject dans un menu déroulant.
- Les composants par défaut seront numérotés et les noms des NamedMonoBehaviours seront affichés.
- Spécifier une variable et le nom de son contenu sera affiché après la numerotation, ce qui rendra les composants par défaut d’Unity plus facilement reconnaissables que s’ils n’étaient que numérotés.
- Réorganiser les éléments d’une Liste. Et même ajouter et supprimer de nouveaux éléments, peu importe où ils se trouvent. (Seulement pour Unity 4.3).
- Cacher ou afficher une variable dépendament de la valeur d’une autre variable

De plus, Heavy-Duty Inspector offre des fonctionnalités pour éliminer le risque d’erreur de frappe en utilisant un système de sélection.

- Afficher une chaîne de caractères comme une référence d’objet. Fini les fautes dans les chemins d’accès.
- Afficher une chaîne de caractères en utilisant le menu contextuel Tag d’Unity.
- Afficher un entier en utilisant le menu contextuel Layer d’Unity.

Et également :

- Afficher des commentaires dans l’inspecteur.
- Afficher des images dans l’inspecteur.
- Ajouter des boutons et appeler par nom les fonctions dans votre script.
- Appeler une fonction quand la valeur de la variable change.
Vous pouvez poser vos questions ici, je me ferai un plaisir d'y répondre.
En tout cas, pour le prix, je trouve ça assez incontournable comme genre d'outil. Ce sont ces petites choses qui rendent le travail dans Unity bien plus agréable.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: [Outils] Heavy Duty Inspector

Message par Franck » 15 Fév 2014 17:20

8-) Bien vue.

(De nombreuses idées qui devraient êtres natives dans unity.)
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [Outils] Heavy Duty Inspector

Message par cayou66 » 15 Fév 2014 17:49

C'est exactement ce qu'on s'est dit, heureusement qu'il existe les PropertyDrawer, qui nous permettent de faire ça.

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: [Outils] Heavy Duty Inspector

Message par Max » 01 Déc 2015 09:55

Dans les trois choix du Must-have Unity plugins – Part 2 sur Gamasutra.
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [Outils] Heavy Duty Inspector

Message par cayou66 » 01 Déc 2015 16:29

C'est Sébastien Dubois (aka @GFX47) qui est l'auteur du blog post, je l'avais rencontré au Unite 14, et au détour d'un échange sur twitter je lui ai montré notre plugin. Il semblerait qu'il ai bien aimé ! 8-)

Répondre

Revenir vers « Les outils externes »