SSAO Pro

Présentation des outils annexes/externes à Unity.
Avatar de l’utilisateur
Chman
Messages : 58
Inscription : 08 Déc 2013 10:54
Localisation : Lon 6°
Contact :

SSAO Pro

Message par Chman » 14 Oct 2014 23:07

Hello !

De retour avec un nouvel effet qui manquait cruellement à Unity... Enfin il est fourni par défaut, mais niveau qualité et performances il n'est clairement pas au top.

[center]Image[/center]
SSAO, ou "Screen-space ambient occlusion" est un effet de post processing permettant d'ajouter de l'occlusion ambiante à une scène en temps réel. Il permet d'ajouter des ombres douces sur les coins et jonctions entre les objets. La scène gagne alors grandement en détail et en profondeur.

[center]https://www.youtube.com/watch?v=QbeK9cbgZOA[/center]

Quelques liens utiles :
N'oubliez pas de lire la documentation ! Elle est assez courte mais très importante pour comprendre comment fonctionne SSAO Pro et tirer parti au maximum de ses possibilités tout en évitant les artefacts visuels !

[center]Image Image
Image Image
Image[/center]

Compatible Unity Pro uniquement. Testé avec Unity Pro 4.3+. Bien que l'effet peut potentiellement fonctionner sur mobile, je ne le recommande pas, l'effet étant assez lourd (bien que plus légèr que le SSAO d'Unity de base).
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: SSAO Pro

Message par ZJP » 15 Oct 2014 03:33

Je viens de voir l'outil sur le Store. Beau travail comme d'habitude. T'es un Bon. 8-)
Sinon cela fonctionnerait-il avec une planète procédurale (voir le WIP dans ma signature). J'ai essayé le SSAO d'origine et le résultat est "pourri". Plein d'artéfacts sur le terrain :? (j'ai eu le même souci avec Candela SSRR)
Y aurait-il un moyen avec ton shader de ne pas tenir compte de la planète (terrain) et d'appliquer le SSAO aux autres GOs présents dans la scène?

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: SSAO Pro

Message par giyomuSan » 15 Oct 2014 04:18

jolie boulot comme le dis ZJP...je vais me laisser tenter je crois :)

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5745
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: SSAO Pro

Message par ZJP » 15 Oct 2014 04:22

giyomuSan a écrit :jolie boulot comme le dis ZJP...je vais me laisser tenter je crois :)
Tu travailles essentiellement sur mobiles, Non!?. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
giyomuSan
Messages : 1799
Inscription : 09 Déc 2009 14:52
Localisation : Japon

Re: SSAO Pro

Message par giyomuSan » 15 Oct 2014 07:04

ZJP a écrit :
giyomuSan a écrit :jolie boulot comme le dis ZJP...je vais me laisser tenter je crois :)
Tu travailles essentiellement sur mobiles, Non!?. :mrgreen:
Pas exclsivement ;)

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: SSAO Pro

Message par axel » 15 Oct 2014 07:33

Beau travail, de ce que j'en vois sur tes screens, ton filtre est de bien meilleur qualité que celui fournit avec Unity pro, qui est franchement bavouilleux.
Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: SSAO Pro

Message par Franck » 15 Oct 2014 08:14

axel a écrit :Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?
Chman a écrit :De retour avec un nouvel effet qui manquait cruellement à Unity... Enfin il est fourni par défaut, mais niveau qualité et performances il n'est clairement pas au top.
Est-ce la réponse a la question?

Beau travail, très plaisant comme résultat.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
Chman
Messages : 58
Inscription : 08 Déc 2013 10:54
Localisation : Lon 6°
Contact :

Re: SSAO Pro

Message par Chman » 15 Oct 2014 09:08

ZJP a écrit :Y aurait-il un moyen avec ton shader de ne pas tenir compte de la planète (terrain) et d'appliquer le SSAO aux autres GOs présents dans la scène?
Oui, à la condition que tu sois en deferred et non en forward (en raison d'un bug de 'depth') et que tu utilises un système de camera multiple (une pour rendre le décors, une autre pour la planète elle même). Ou tu peux aussi essayer de l'appliquer à toute la scène, planète comprise, ça pourrait potentiellement fonctionner en supposant que ton échelle est bonne et que tes near/far clips sur la camera ne sont pas hors norme (voir ce passage dans la doc).
axel a écrit :Par contre tu ne dis pas ce que ça donne au niveaux des performances?
Plus rapide pour une qualité qui n'a rien à voir :) J'ai posté quelques comparaisons de perfs en qualité maximale sur le forum officiel, ça devrait te donner une bonne idée !
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8763
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: SSAO Pro

Message par Max » 15 Oct 2014 09:43

je rejoints les commentaires fait plus haut, beau travail.
Ayant un besoin, je vais donc essayer, la solution native n'étant effectivement pas vraiment satisfaisante.
Sur des scènes assez lourdes, je verrais vite si au delà du gain visuel, j'ai un réel gain en terme de perf ;)

PS: je vois que je ne suis pas le seul adepte des environnements de Michael Orkisz
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: SSAO Pro

Message par axel » 15 Oct 2014 10:17

En effet, du mieux sans perte de framerate, bravo !

Répondre

Revenir vers « Les outils externes »