Quelle dimension pour mon appli mobile et tablette ?

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
AlexisM
Messages : 2
Inscription : 18 Déc 2016 15:33

Quelle dimension pour mon appli mobile et tablette ?

Message par AlexisM » 18 Déc 2016 15:42

Bonjour,

Je suis un étudiant qui doit réaliser une appli mobile et tablette via Unity car mise en place de petits jeux 2d.

Je suis un complet novice avec Unity donc ne soyez pas choqué par mes questions ;-)


Ma première question est:

Quelle format choisir pour une appli mobile qui sera disponible sur smartphone et tablette, de quelle dimension doit être mon image de fond , mon background ?


Merci d'avance pour vos réponses et pistes de réflexion :)

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelle dimension pour mon appli mobile et tablette ?

Message par boubouk50 » 19 Déc 2016 10:38

Je veux bien répondre à tes questions, mais ça serait bien que tu t'informes un peu de ton côté aussi, parce que là, on a l'impression que tu ne connais pas seulement le développement mais également l'informatique en général.
Les écrans de tablettes et smartphone vont du 4/3 au 16/9 (en passant pas le 16/10, et autres formats bâtards) donc tu ne peux pas faire un jeu à fond fixe en soi. RESPONSIVE. Le mot le plus employé depuis quelques années en dev.
Sachant qu'un 4/3 s'intègre dans un 16/9 par la hauteur, ou l'inverse par la longueur, tu peux gérer différents formats en 1 seul.
Ensuite pour la résolution, là encore tu as une large gamme qui va au moins jusqu'à 2560x1600.
Quoiqu'il en soit sur plateforme mobile, il ne faudrait pas dépasser 2048x2048 en résolution de texture, et l'utiliser peu.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelle dimension pour mon appli mobile et tablette ?

Message par boubouk50 » 03 Jan 2017 10:04

AlexisM a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse :)


Alors pour les notions globales de dev je m'en sors pas trop mal même si je suis loin d'être un expert.

Ensuite oui évidemment la notion responsive me parle.

Ma question était surtout de savoir sur quel format partir au niveau du background image et de la disposition globale pour créer quelque chose d'harmonieux en format portrait sur tablette et mobile :)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6214
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Quelle dimension pour mon appli mobile et tablette ?

Message par boubouk50 » 03 Jan 2017 10:11

Je t'ai donné les infos. A toi de les interpréter. Tout n'est question de ratio et définition.
Tu veux un background léger, choisis une 'petite' résolution, tu veux un background défini, choisis une grande (ne dépasse pas 2048x2048 comme indiqué précédemment). Aussi, tu peux utiliser des textures PoT ou NPoT ((non) Power of Two).
Ensuite pour le ratio, tu as le choix encore entre toute une gamme comprise entre 4/3 et 16/9.
Il n'y a pas de résolution miracle ou plus adaptée, c'est à toi de décider.
Si tu n'arrives pas à te décider, je peux le faire à ta place sans connaissance de tes besoins: fait un background en 1920x1080 et cale tout sur ce schéma là depuis les canvas.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
@RLG
Messages : 367
Inscription : 17 Jan 2015 00:13
Localisation : Rennes

Re: Quelle dimension pour mon appli mobile et tablette ?

Message par @RLG » 03 Jan 2017 10:15

Cela va dépendre aussi de ton background.
Si c'est un fond uni ou une image qui peut se répéter, tu vas pouvoir bien réduire ta texture.
Sinon c'est plus complexe, il faudra suivre les instructions de boubouk50.
Everything happens for a reason. Sometimes the reason is that you're stupid and make bad decisions.

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »