[RESOLU] Appli RA vuforia

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
yann7622
Messages : 14
Inscription : 28 Jan 2017 20:45

[RESOLU] Appli RA vuforia

Message par yann7622 » 28 Jan 2017 21:35

Bonjour à tous,

Je suis nouveaux sur Unity et j'arrive à plein de question !

Je réalise une appli Android en réalité augmentée avec Vuforia et je bloque sur certains points:

Je n'arrive pas à pouvoir effectuer une rotation de l'image 3D une fois qu'elle se superpose à l'image 2D à l'aide du tactile.

Je n'arrive pas non plus à effectuer un focus pour la mise au point.

Je trouve plusieurs bout de scripts à intégrer pour ajouter ces fonctionnalités mais je n'ai aucune idée du script dans lequel je dois coller cest modifications.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne journée à tous !!
Dernière édition par yann7622 le 07 Fév 2017 11:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Appli RA vuforia

Message par E3DStef » 29 Jan 2017 19:12

Salut,

>> Je réalise une appli Android en réalité augmentée avec Vuforia et je bloque sur certains points

Oui Vuforia contrairement à sa propagande n'est pas si aisé que cela à prendre en main.

>> Je n'arrive pas à pouvoir effectuer une rotation de l'image 3D une fois qu'elle se superpose à l'image 2D à l'aide du tactile.

Une image 3D ??? Explique-moi précisément. C'est un OBJET 3D ou un PLANE ?

>> Je n'arrive pas non plus à effectuer un focus pour la mise au point.

Ca t'oublies, de mémoire pas de possibilité de faire une mise au point. On peut changer la FOV et quelques réglages. Mais pas de réglage ce qui peut parfois donner l'impression d'une image floue

>> Je trouve plusieurs bout de scripts à intégrer pour ajouter ces fonctionnalités mais je n'ai aucune idée du script dans lequel je dois coller cest modifications.

Tu prends les pbms à l'envers.
1°) Dans unity fais en sorte d'avoir un objet 3D que tu peux faire tourner via ton tactile
2°) Une fois le 1°) regarde comment associer cela à ton objet3D Vuforia

A+

Stef
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Appli RA vuforia

Message par boubouk50 » 30 Jan 2017 10:24

Salut,

- Il ne faut pas tourner le marqueur mais le nœud en dessous. (Sinon tout vient avec le marqueur donc à l'écran cela n'aurait aucune incidence). Il faut lier le delta de la position du doigt à l'écran à la rotation de ton gameObject.
- Pour le focus, tu parles du focus de la caméra physique ou virtuelle? Pour la virtuelle, pour plateforme mobile, c'est lourd d'utiliser les DoF, ça ramera. Pour la physique, dans l'API de Vuforia tu as une variable pour cela: CameraDevice.FocusMode
- Pour les scripts, le plus simple serait de mettre celui de la rotation directement sur le noeud à tourner. Pour l'autofocus, un des scripts de la camera virtuelle pour récupérer le cameraDevice.

Enfin, présente-toi dans la section appropriée, qu'on sache à qui on a affaire, ton niveau, ton projet, ...
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

yann7622
Messages : 14
Inscription : 28 Jan 2017 20:45

Re: Appli RA vuforia

Message par yann7622 » 30 Jan 2017 10:28

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je viens de mettre les scripts lean rotate, lean selectable et leanSclale de leanTouch dans le répertoire de l'objet 3D directement et ca fonctionne ENFIN !!!
Pour le focus je vais essayer ca tout de suite !
Merci de votre aide !

Bonne journée !

yann7622
Messages : 14
Inscription : 28 Jan 2017 20:45

Re: Appli RA vuforia

Message par yann7622 » 02 Fév 2017 09:34

Bonjour à tous,
Je reviens ver s vous car la rotation ne se fait sur l'objet sur un seul point c'est à dire que lorsque je fais la rotation, l'objet bouge dans l'espace et peut parfois sortir de l'écran et donc on peut le perdre. J'aimerai qu'il tourne a 360 degré sur lui meme.
Merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Appli RA vuforia

Message par boubouk50 » 02 Fév 2017 11:03

Tu n'as qu'à faire la rotation sur ton objet ou un nœud parent que tu auras placé au bon endroit.
Je ne vois pas où est le problème, ta rotation tu l'as fait bien où tu veux, c'est toi qui décide.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

yann7622
Messages : 14
Inscription : 28 Jan 2017 20:45

Re: Appli RA vuforia

Message par yann7622 » 02 Fév 2017 11:15

Je pense que ca doit être tout bête à faire mais debutant sur Unity ... j'ai beau touché à tout ca ne fonctionne pas comme j'aimerai :/ pourrais tu m'expliquer comment faire cela s'il te plait.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Appli RA vuforia

Message par boubouk50 » 02 Fév 2017 11:30

Tu as dis plus haut que ça marchait. Donc tu as bien réussi à faire tourner un gameObject.
Au lieu de faire tourner celui-ci fait en tourner un autre, celui avec le bon pivot. Là, je peux pas faire mieux que te dire fait tourner ce que tu veux. Ou alors tu as un autre souci et je n'ai pas pigé.
Est-ce que le pivot de ton objet est centré sur ton objet?
Si tu fais tourner par LeenRotate, que prend-il comme centre de rotation? Par rapport à quel point tourne-t-il?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

yann7622
Messages : 14
Inscription : 28 Jan 2017 20:45

Re: Appli RA vuforia

Message par yann7622 » 02 Fév 2017 12:05

J'ai mis mon objet 3d dans ImageTarget puis j'ai cliqué sur mon image 3d et j'ai glissé des scripts qui permette la rotation que je trouve sur internet.
Par exemple j'ai mis ce script sans que cela ne fontionne... Ca commence à me gaver ...

Code : Tout sélectionner

using UnityEngine;
using System.Collections;

[RequireComponent(typeof(MeshRenderer))]

public class rotateController : MonoBehaviour 
{

#region ROTATE
private float _sensitivity = 1f;
private Vector3 _mouseReference;
private Vector3 _mouseOffset;
private Vector3 _rotation = Vector3.zero;
private bool _isRotating;


#endregion

void Update()
{
if(_isRotating)
{
// offset
_mouseOffset = (Input.mousePosition - _mouseReference); // apply rotation
_rotation.y = -(_mouseOffset.x + _mouseOffset.y) * _sensitivity; // rotate
gameObject.transform.Rotate(_rotation); // store new mouse position
_mouseReference = Input.mousePosition;
}
}

void OnMouseDown()
{
// rotating flag
_isRotating = true;

// store mouse position
_mouseReference = Input.mousePosition;
}

void OnMouseUp()
{
// rotating flag
_isRotating = false;
}

}
 ! Message de : boubouk50
Balises CODE! 5e bouton

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Appli RA vuforia

Message par boubouk50 » 02 Fév 2017 12:12

Ici, il faut mettre ce script sur l'objet que tu souhaites tourner (pas l'imageTarget, donc surement le nœud en dessous, celui de ton objet).
Tu cliques avec ta souris, tu maintiens appuyé et bouge ta souris qui va faire tourner ton objet selon l'axe Y.
Je pense que ça doit aussi marcher avec le doigt sur l'écran tactile (les Input souris sont retranscrits pour le touch, il me semble bien). Teste avec la souris d'abord, dans ton éditeur.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »