Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
kosted
Messages : 258
Inscription : 20 Avr 2015 18:21

Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Message par kosted » 22 Déc 2017 02:58

Dernièrement Google a supprimé mon jeu du play store car selon eux mon jeu ne respectait leur condition d'utilisation (Message très vague). Ce qui s'est passé :
Depuis quelques mois, à chaque mise à jour, la maj est rejeté car le jeu est reconnu comme étant premièrement développé pour les enfants de moins de 13 ans, or je n'ai pas souscrit à ce service de Google. Du coup à chaque fois, je contacte Google et ils acceptent la maj.
Le 18 je fais une maj, qui est rejetée. Dans la foulée je leur envoie un mail et ils me disent que dans les métadonnées de l'appli il y a les traces de ce fameux COPPA. Je ne sais pas d'où ça vient, je vérifie dans les services, recompile puis envoie la nouvelle maj. Là maj refusée, jeu bloqué et supprimé du play store. Je n'ai plus accès aux stats.
Je leur envoi un mail le 19 puis beaucoup de documents pour leur prouver que mon jeu respecte bien leurs conditions d'utilisation.
Aujourd'hui le 22, il m'ont redonné la main sur la console du play store mais le jeu a été supprimé, je dois le remettre en mettant une nouvelle version.

J'ai peur car la nouvelle maj risque d'être supprimée aussi à cause de ce COPPA qui vient de Unity et cette fois-ci que je perde toutes mes données. Comment je peux faire ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Message par boubouk50 » 22 Déc 2017 10:57

Arf, question épineuse... Mis à part suivre exactement tout ce qu'ils disent, dont "and consult your own legal advisor", je ne vois pas... C 'est une question d'achat in-App ou de publicité?

https://docs.unity3d.com/Manual/UnityAn ... COPPA.html
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

kosted
Messages : 258
Inscription : 20 Avr 2015 18:21

Re: Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Message par kosted » 22 Déc 2017 14:53

boubouk50 a écrit :
22 Déc 2017 10:57
Arf, question épineuse... Mis à part suivre exactement tout ce qu'ils disent, dont "and consult your own legal advisor", je ne vois pas... C 'est une question d'achat in-App ou de publicité?

https://docs.unity3d.com/Manual/UnityAn ... COPPA.html
Le problème c' est que je ne sais pas du tout d'où ça vient, si c'est un problème d'achat in app ou de pubs. Je ne pense que ce soient liés aux deux car quand je les ai intégré je n'avais pas eu ce souci

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6221
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Message par boubouk50 » 22 Déc 2017 15:43

des fois ces trucs là sont détectés plus tard ou bien les termes et conditions changent. Peut-être une mise à jour à faire?
Il se pourrait aussi que depuis peu les jeux avec achat in-App ne soient plus autorisés pour les jeux -13 ans par exemple dans certains pays d'où le rejet. (je pense aux loot boxes considérées comme jeux de paris virtuels par la Belgique).
Ne peux-tu pas recommencer les configurations de ton App dans la console Play Store pour redonner une nouvelle cible d'âge?
Aussi qu'as-tu changé dans ton App depuis la mise à jour rejetée? de la pub? AddMob? Achat in-App?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
ZeroKcm
Messages : 175
Inscription : 09 Juil 2013 21:16

Re: Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Message par ZeroKcm » 22 Déc 2017 18:19

Hello,

J'ai eu quelques soucis avec la COPPA aussi.

Au final, j'ai refais un nouveau jeu (nouveau packageName) et relancé la certification sur Google Play en indiquant que mon jeu n'était pas fait spécialement pour les moins de 13 ans.
Depuis, je n'ai plus de soucis.

kosted
Messages : 258
Inscription : 20 Avr 2015 18:21

Re: Jeu retiré du play store à cause de COPPA

Message par kosted » 22 Déc 2017 23:51

Tu as probablement raison. Lors de ma dernière maj, j'ai activé la diffusion du jeu en Chine et au Soudan où les achats in app sont interdits. Moi je croyais que Google va automatiquement le détecter et bloquer les paiements venant de ces pays mais que le jeu serait quand même disponible en téléchargement.

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »