Projet réalisable ?

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Loulou44
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Projet réalisable ?

Message par Loulou44 » 23 Jan 2018 19:05

Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur le forum, en espérant que des âmes charitables viendront a mon aide ^^ (désoler si j'ai pas placer le topic dans le bon endroit)

Je compte réaliser un jeux de moto cross pour Android

Le jeux que je voudrais créer serais le même que 2Xl mxoffroad (mais a ma sauce)..
Et voilà j'ai quelque questions :

C'est réalisable ? (C'est un simple jeux de course avec des ias, ou tout seul pour faire le meilleur chrono)(Vous inquiéter pas si je doit passez 2 ans dessus aucun soucis^^ )

Existe il des tutos pour mettre en place les menus, les maps etc..?

Est ce que tout les modèle 3d/maps sont a faire soit même ?

Y'a t'il un coût ?

La publication sur le playstore est elle "galère" (par rapport au législation et tout sa..)

Est ce que j'ai les yeux plus gros que le ventres ?

Et surtout, une fois l'appli finit, sur smartphone je vais avoir de l'optimisation a faire, comment sa se passe ?(ne pas avoirs de bugs)

Et pour tout se qui se pose la question, quand j'étais au collège je Gerais les logiciel d'animation 3d avec beaucoup d'aise,je devais a la base continuer en faire mon métiers mais avec le temps j'ai changer de vocation. L'informatique ne m'effraie du tout.

Merci a tout ceux qui prendrons le temps de répondre !

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DevAmat
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Re: Projet réalisable ?

Message par DevAmat » 24 Jan 2018 11:06

Salut et bienvenu sur le forum.

C'est pas évident de répondre a toutes tes questions, mais j'ai le sentiment que tout seul ton projet semble irréaliste... Je m'explique, il faut beaucoup de compétences poussées et variées pour faire ce que tu veux faire. De la modélisation à la programmation + expérience dans la publication (sans compté la communication le game design levele design etc.).
Après rien n'est impossible mais comme premier projet cela me parait trop ambitieux. Faut obligatoirement faire de petits projets pour "se faire la main" et pas partir bille en tète sur ton gros projet. Après si tu arrives a fédérer autour de toi et t'associer avec des gens qui possèdent les compétences recherchées alors ce sera déjà plus envisageable. Seul c'est dure, surtout lorsque l'on a pas les compétences au départ (mais tout s'apprend).

Il y a truc important c'est que moins on a d'expérience moins on estime correctement les taches à accomplir. Dans le pitch ce que tu veux faire peut te sembler basic , pourtant si tu veux un jeu sympa je peux t'assurer que rien n'est simple. La gestion des IA de la difficulté le contrôle de ta moto la physique les collisions... beaucoup de choses à développer.

Je veux pas de dégoutter je t'assure mais sauf dans le cas ou tu trouves des gens pour travailler avec toi, tu devrais commencer avec des projets petits pour acquérir les compétences minimums nécessaire.

Un des avantages de Unity c'est qu'il y a une énorme communauté. Donc beaucoup de tuto et de discussion + partage. Si tu maîtrises un minimum l'anglais c'est encore plus vrai évidemment. Utilise aussi le C# d’emblée.
Si tu veux apprendre il y a ce qu'il faut sur le net!

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ZeroKcm
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Re: Projet réalisable ?

Message par ZeroKcm » 24 Jan 2018 15:51

Je voulais apporter mon avis sur le sujet :-)

Lorsque j'étais plus jeune (j'ai 39 ans), j'ai essayé de créé plein de projets avec des amis et pour faire simple, ils sont tous tombés à l'eau pour des raisons diverses.
Créer un jeu demande des compétences très variées et c'est quasiment impossible de se lancer sur un gros projet seul sans connaissance ni expérience. Je suis un peu dur, mais c'est malheureusement vrai.

Par contre, il existe des solutions pour réussir. La première, c'est de commencer petit avec un projet très simple. Puis d'augmenter la difficulté au fur et à mesure.
Ensuite, il faut de la persévérance. Faire un jeu seul, c'est comme faire du sport. Il faut se forcer parfois et à la fin, on a pris le rythme et on arrive à bosser un peu chaque jour.

Tu peux déjà essayer de faire une démo très simple de pilotage d'une seule moto sur une map.
Sans menu ni interface.

Bon courage !

Tiens nous au courant de ton avancée sur le sujet ;)

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Wamoga
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Re: Projet réalisable ?

Message par Wamoga » 02 Fév 2018 20:02

mon avis:

lancer un projet seul même petit est un travail monstrueux j'ai entendus des stats sur les sortie de jeu indé dans les moyenne au mieux les studio qui sortent leur premier jeu le font après 4 ans des fois jusque 10 c'est énorme la masse de choses qui bloquent la production ( gens qui partent, pas de budget, manque d’expérience etc ) ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas se lancer! au contraire tu n’acquièreras jamais l’expérience en suivant des tutos mais en te confrontant à des problèmes réels et concret. au fil des essais et des échecs tu vas tellement évoluer qu'ensuite faire un jeu proche du précédent ne te poseras plus de soucis et la tu arriveras à sortir un jeu!

pour répondre a tes question un peut plus dans le détails avec mon xp:

c'est réalisable ? moi je trouve que oui c'est faisable mais avec des compétences très très large ou avec d'autre collaborateurs
Existe il des tutos pour mettre en place les menus, les maps etc..? oui pleins ! mais il faut outrepasser les tuto qui sont assez généralistes je trouve ( et c'est normal)
Est ce que tout les modèle 3d/maps sont a faire soit même ? si tu compte commercialiser regarde bien ce que tu utilise tu a le droit d'utiliser les assets trouvés sur internet mais dans la limite de ce que l'auteur accepte ( par exemple certain te laisseront tout faire d'autres te laisseront les utiliser mais pas vendre et la ton jeu est bloqué a 0euros :/) garde des preuves des autorisations si tu en prend sur le net.

Y'a t'il un coût ? forcément, les licences déjà, la pubs pour être visible, les diverses inscription sur les plateformes de vente (au cas par cas, steam = 100euros) ensuite tout les frais liés a tes gain si jamais tu vend ( car oui si tu vend ton jeu il faudra qu'elle soit vendu par une entreprise et pas une personne ) pour finir le café ... beaucoup de café.

Et surtout, une fois l'appli finit, sur smartphone je vais avoir de l'optimisation a faire, comment sa se passe ?(ne pas avoirs de bugs) tes amis peuvent tester, ta présence dans des salons peut permettre a des gens de tester devant toi
sinon grossièrement le débugage c'est tu a une erreur tu la corrige et basta l'optimisation c'est une autre histoire mais sur un petit jeux indé on attend pas spécialement quelque chose la dessus



mon petit conseil classe tes features par ordre de priorités ensuite fait une version avec les features de base (rouler par ex) ensuite met un jump ou je sais pas quoi et petit a petit construit ton jeu avec des bloquent qui n'ont pas besoin des autres pour fonctionner sinon tu finira par trop galérer ( cad éviter le monolithe ) et dis toi que tu tireras quelque chose de cette expérience dans tout les cas plutôt que de te dire que tu vendras ton jeu

désolé c'est sans doute écris un peut a l'arrache avec pleins de fautes mais j'ai pas le temps x) bonne soirée je part en week end x)

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db22
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Re: Projet réalisable ?

Message par db22 » 06 Fév 2018 11:15

Loulou44 a écrit :
23 Jan 2018 19:05


C'est réalisable ? (C'est un simple jeux de course avec des ias, ou tout seul pour faire le meilleur chrono)(Vous inquiéter pas si je doit passez 2 ans dessus aucun soucis^^ )
Salut .
Alors passer 2 ans sur un jeu " le même ", je les fais ...
Tout les samedi levé à 6 heure du mat pour bosser sur la Map , c'est un plaisir une habitude voir un rituel !

conseil :Structure bien ton projet et ne met pas d' asset inutile .

Un Simple jeu de zombie !

FAUT ! Rien est simple et même si tu bosses avec la crème des Devs ça le sera pas plus.
La vie IRL te rattrapera toujours ^^ on y pense jamais à celle la .

Après c'est une sacré expérience , mais même si tu aimes se que tu fais 2 ans çà peu être long et finir par te :berk1:


Enfin bref commence simple surtout si tu es seul ^^ et je rajouterais si tu crois que tu as fais 90% c'est qui te reste 90 % à faire :)
Bienvenue !

Loulou44
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Re: Projet réalisable ?

Message par Loulou44 » 02 Août 2018 18:27

Je relance !

bonsoir a tous :)

Je met lance enfin dans mon projet, je commence par la modelisation 3d sous blender !

la je fais la moto et le perso, j'en est pour un bon moment ^^

Voila mes questions :

Une fois les 2 model 3d creer, je doit creer des animation pour :

Tourner avec la moto

la roue arriere avec la chaine qui tourne, de meme pour la roue avant

les suspension ( suspention arriere et foruche avant

enfaite je vou montre se qui est mon premiere objectif :

https://assetstore.unity.com/packages/t ... -kit-19156

Je veut arriver un resultat similaire, auriez vous des indications ou des liens qui pourrais m'en apprendre pour faire rouler, tourner et y mettre certaine animation ? car j'ai du mal a trouvez mes reponse.. realiser la partie gamelay quoi :)

merci d'avance our vos reponse !

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BenoitFreslon
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Re: Projet réalisable ?

Message par BenoitFreslon » 03 Août 2018 12:40

Tous les projets sont réalisables en fait, encore faut-il avoir le temps, la motivation et la patience de les faire. Mais tout seul, sans expérience c'est très dur.

Si tu souhaites créer un jeu vidéo, je te conseille de prioriser tes tâches. Essaie de gravir les échelons petit à petit.

Avant de créer des modèles 3D et les animer commence par créer quelque chose de jouable.

Pose-toi la première question :
Est-ce que mon jeu va être fun ?

1. Rédige un game concept avec la description du jeu et tes intensions.

Puis, commence par créer un prototype hyper simple, en te concentrant sur les 3C. (Caméra, Controller, Character)

Réalise un prototype avec des cubes des cylindres, sans couleurs, sans animation (juste des déplacements d'objets) et test le gameplay, une physique basique avec les contrôles de bases. Il va te falloir de l'imagination, mais si tes intensions sont respectées, que des sensations de jeux apparaissent et que tu t'amuses déjà avec ce proto, tu peux alors continuer à le faire évoluer.

Tu peux très bien utiliser le modèle de ta moto, mais concentre-toi sur le gameplay.

Tous les jeux vidéo sont passés par des prototypes hyper épurés. For Honor par exemple, le premier proto était fait avec 2 rectangles qui représentaient les combatants face à face. Ils ont juste testé dès le début, le gameplay du combat rapproché (attaque, esquive). Pas besoin de menus, de modèles 3D, de sons, ou des animations ici.
Si ça fonctionne, on ne touche plus.
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Développeur de jeux indépendants depuis 2006
Blog création de jeux vidéo | Portfolio
Ebook Gratuit : "BIEN DÉBUTER LA CRÉATION DE SON JEU VIDÉO"

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