Avis sur enregistrement datas
Publié : 09 Juil 2018 11:02
Bonjour à tous,
j'aurais voulu avoir votre avis/expérience sur le sujet de l'enregistrement des datas, type progression du jours, score, etc...
Bon, je suis débutant dans le domaine de Unity, donc j'essaie de baliser un peu cette problématique.
Bien compris que le PlayerPref ne sert que pour les données type profil utilisateur (musique, résolutions, etc...). Pour des données plus sensible, passer par la sérialization. Donc, ca , pas de soucis, j'ai mis en place. Mes données sont enregistrées en local sur le disk en Json (à force de voir que tout le monde passe par de type de fichier...). Le Json est sérializé et "crypté" en binaire.
J'en arrive au choix de la solution de l'enregistrement des données.... En local, sur le device, cela offre l'avantage de pouvoir jouer en offline n'importe où. Dans le métro, à l'étranger, hors forfait... etc... Personnellement, je vois cela comme un plus (quand on est dans un jeux plutôt solo évidemment).
Après, ce qui revient, c'est le fait d'enregistrer online ses datas pour les sécuriser dans le cas où le jouer perd sont device ou bien doit reformater, etc... C'est énervant de reprendre de 0. Je peux également le comprendre. Par contre, cela oblige à devoir jouer en ligne tout le temps.
Bon, on peut combiner les 2, dans un premier temps, tester si données mobile actives (> enregistrement sur le server) et sinon, si pas d'accès, enregistrement en local. Idem pour le load de datas. C'est un peu plus lourd comme routine mais cela permet d'avoir le côté pratique du offline et le côté secure du online.
Problématique suivante... Où enregistrer ses données en ligne... Si on ne veut pas s'embêter avec une gestion de BDD, à gérer du login manuel, etc... La solution de Google Play Games Service semble pas mal du tout ("Google aime bien nous simplifier la vie"). Les données sont sécurisées, on a pas à gérer la BDD, etc...
Par contre, comme Google a arrêté le support iOs (de ce que j'ai lui, hein...), il faut se tourner vers une autre solution pour nos amis sous Apple (je ne suis pas sûr de porter mes jeux sur iOs de toute manière...).
Voilà mon cheminement basique sur l'enregistrement de données. Pas de solution parfaite entre local et offline. Pas de solution non plus simple pour le multiplateforme (Android et Apple en tout cas).
Mis à part combiner encore une fois de la serialisation Json locale + enregistrement sur cloud (mais c'est lourd comme routine) et gérer une BDD direct pour pouvoir sauvegarder ses données en multiplateforme.
Vos expériences ? Vos avis ? merci
j'aurais voulu avoir votre avis/expérience sur le sujet de l'enregistrement des datas, type progression du jours, score, etc...
Bon, je suis débutant dans le domaine de Unity, donc j'essaie de baliser un peu cette problématique.
Bien compris que le PlayerPref ne sert que pour les données type profil utilisateur (musique, résolutions, etc...). Pour des données plus sensible, passer par la sérialization. Donc, ca , pas de soucis, j'ai mis en place. Mes données sont enregistrées en local sur le disk en Json (à force de voir que tout le monde passe par de type de fichier...). Le Json est sérializé et "crypté" en binaire.
J'en arrive au choix de la solution de l'enregistrement des données.... En local, sur le device, cela offre l'avantage de pouvoir jouer en offline n'importe où. Dans le métro, à l'étranger, hors forfait... etc... Personnellement, je vois cela comme un plus (quand on est dans un jeux plutôt solo évidemment).
Après, ce qui revient, c'est le fait d'enregistrer online ses datas pour les sécuriser dans le cas où le jouer perd sont device ou bien doit reformater, etc... C'est énervant de reprendre de 0. Je peux également le comprendre. Par contre, cela oblige à devoir jouer en ligne tout le temps.
Bon, on peut combiner les 2, dans un premier temps, tester si données mobile actives (> enregistrement sur le server) et sinon, si pas d'accès, enregistrement en local. Idem pour le load de datas. C'est un peu plus lourd comme routine mais cela permet d'avoir le côté pratique du offline et le côté secure du online.
Problématique suivante... Où enregistrer ses données en ligne... Si on ne veut pas s'embêter avec une gestion de BDD, à gérer du login manuel, etc... La solution de Google Play Games Service semble pas mal du tout ("Google aime bien nous simplifier la vie"). Les données sont sécurisées, on a pas à gérer la BDD, etc...
Par contre, comme Google a arrêté le support iOs (de ce que j'ai lui, hein...), il faut se tourner vers une autre solution pour nos amis sous Apple (je ne suis pas sûr de porter mes jeux sur iOs de toute manière...).
Voilà mon cheminement basique sur l'enregistrement de données. Pas de solution parfaite entre local et offline. Pas de solution non plus simple pour le multiplateforme (Android et Apple en tout cas).
Mis à part combiner encore une fois de la serialisation Json locale + enregistrement sur cloud (mais c'est lourd comme routine) et gérer une BDD direct pour pouvoir sauvegarder ses données en multiplateforme.
Vos expériences ? Vos avis ? merci