Publication application

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Halariar
Messages : 5
Inscription : 29 Juil 2018 16:50

Publication application

Message par Halariar » 10 Août 2018 14:14

Bonjour à tous, j'ai créé une application mobile et j'en suis maintenant à un stade très avancé, je compte la publier dans les semaines qui viennent (après 8 mois de boulot, enfin :gene: ). J'aurais donc besoin de quelque conseils pour la phase finale.

Tout d'abord au niveau des droits, j'utilise dans mon jeu beaucoup de références à des séries, jeux vidéos, films, etc. Il y a par exemple des images du bouclier hylien (zelda), du tremplin de fortnite, des sons de mario bros et zelda, des noms de personnage comme Smaug (Le hobbit), Ser Gregor (GoT) et aussi une ou deux images random que j'ai pris sur internet... Enfin bref, est-ce que je peux avoir des problèmes pour ça ? Pour moi c'est plus pour faire un clin d'oeil mais eux ne le voient peut-etre pas comme ça ?

Ensuite, j'aimerais savoir si lors de la création de l'apk (ou même pour d'autres plateformes qu'android) Unity prend tout ce qu'il y a dans le dossier du jeu ou s'il prend que ce dont il a besoin (j'ai un paquet de fichiers inutiles dans le dossier).

Ah et aussi j'ai lu (https://openclassrooms.com/fr/courses/2 ... pplication) que Google n'accepte pas les apk de plus de 50 Mo... Si c'est toujours d'actualité, quelqu'un a déjà publié une appli plus lourde et fait les manips qu'ils décrivent ? C'est pas très clair leur histoire de split l'apk en patch...

Voilà c'est tout (c'est déjà pas mal ^^).

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Publication application

Message par boubouk50 » 10 Août 2018 15:55

Salut,

Les droits, c'est toujours compliqué. Non seulement tu utilises des noms/personnages/créations/etc, mais tu utilises aussi l'image de celle-ci. En prenant sur Internet, tu t'exposes à ce que l'image, ou n'importe quel contenu créé par une autre personne soit sous copyright.

Unity prend seulement ce dont il a besoin + tout ce qui est dans les dossier Resources.

Concernant le poids de l'APK, tu en es à combien? Ils sont pas bien à jour chez OCR, ou bien j'ai manqué un truc, mais depuis 2015, c'est passé à 100Mo.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Halariar
Messages : 5
Inscription : 29 Juil 2018 16:50

Re: Publication application

Message par Halariar » 10 Août 2018 18:17

Et donc je risque quoi si c'est sous copyright ? Amende ? Après je reste objectif je pense pas faire des milliers de téléchargement avec mon jeu (enfin qui sait ?) donc la probabilité que des personnes me poursuivent pour avoir utilisé leur création me semble bien faible, mais je préfère me renseigner quand même. Et surtout, je me demandais si il n'y a pas un genre de détection automatique de la part de Google au moment où on leur soumet l'application ? Parce que je sais que c'est le cas pour la publication de vidéo sur youtube par exemple.

D'accord très bien j'ai quasiment rien dans ce dossier.

L'apk fait 165 Mo pour l'instant mais je pense que je peux l'alléger en compressant les images, sons etc je me suis encore pas du tout penché sur ces choses là (à moins que ce soit fait automatiquement ?). Après je pense pas que je pourrai passer sous les 100 Mo.

Merci de ta réponse en tout cas :amen:

Avatar de l’utilisateur
BenoitFreslon
Messages : 27
Inscription : 02 Mai 2018 13:10
Contact :

Re: Publication application

Message par BenoitFreslon » 11 Août 2018 13:58

Toute oeuvre est protégée par le droit d'auteur.

Tu ne peux pas t'approprier des assets que tu trouves sur Google images ou ailleurs sur Internet.
Il te faut au préalable l'accord de l'auteur, puis éventuellement lui verser des droits d'auteurs.

Si tu demandes directement aux auteurs indépendants c'est toujours possible, mais les grosses compagnies ne prendront même pas le temps de répondre à ta demande.

Si tu veux tout savoir à ce propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atteinte_ ... d%27auteur

Quand tu travailles chez toi, tu peux utiliser des assets en tant que placeholders par exemple, mais à partir du moment où tu diffuses ton projet contenant des assets qui ne t'appartiennent pas, tu risques des poursuites, des amendes, la prison, etc.

D'ailleurs, Nintendo est très à cheval sur ce sujet. Je connais un développeur qui a dû revoir tous les noms et les assets de ses personnages de son jeu.

http://www.pocketgamer.fr/news/11637-ki ... r-ios.html

Pour Android, tu peux uploader la taille max de 100Mb.
https://developer.android.com/google/pl ... sion-files

Tu peux toujours faire télécharger le contenu de ton jeu après le téléchargement de l'apk.

-Benoit.
Si ça fonctionne, on ne touche plus.
-
Développeur de jeux indépendants depuis 2006
Blog création de jeux vidéo | Portfolio
Ebook Gratuit : "BIEN DÉBUTER LA CRÉATION DE SON JEU VIDÉO"

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »