Besoin de conseils graphismes et performances

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par DJ-OMZ » 09 Oct 2018 17:16

Liven a écrit :
09 Oct 2018 13:48
Le résultat visuel risque d'être un peu dégueu (puisque fait rapidement juste pour test), mais si les perfs remontent tu saura que le problème viens de là.
Alors visiblement ma directional light ne pose pas problème, donc je vais la garder, c'était bien le milliard de polygones qui posait problème. J'ai commencé l'opti et déjà j'obtiens le bon résultat, donc c'est nickel.


Djulio74, merci pour le coup de main, mais pour le moment, il faut que je sache faire ça seul.
Par contre le jour ou je voudrais modéliser mon personnage :lol: :lol:

djulio74
Messages : 682
Inscription : 19 Déc 2009 22:55

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par djulio74 » 09 Oct 2018 17:36

pas de soucis c'est tout a ton honneur de vouloir faire toi-même. :super:

par contre a moins que quelqu'un qui passe par trouve que je me trompe, mais a mon avis ma solution de tout mettre dans un ( ou deux trois si trop de poly) seul mesh tout le décor, et de n'avoir qu'un seul Mat/shader serait un gain non négligeable en perf.

genre dans ton cas : tu applique a tout tes objet le même mat avec la texture damier ,donc toucher les UV pour qu'ils correspondent a la couleur voulu sur la texture. Facilement gérable par script : tout tes UV pour un objet d'une couleur, tu leur donne tous la même UV pointant vers un pixel de la bonne couleur sur la texture.

Avec CombineMesh, dans un nouveaux GameObject,, tu ajoute un à un tes objets du décors fixe, quand tu atteint une valeur seuil définie pour le nombre de tri max, tu stop l'ajout, créer un nouveau GameObject, et poursuit l'ajout des objets du décors dans celui ci, et ainsi de suite tant qu'il reste des objet du décors fixe.

______________________________________________________________
\_______________________ Impossible is nothing _______________________/

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par DJ-OMZ » 14 Oct 2018 20:20

J'ai bien compris, et bien que je m'y connaisse pas bien, je suis sur que c'est l'opti la plus.....optimale ( :perv: )... mais voila, je sais pas comment on fait :lol: c'est un peu au delà de mes compétences, et ce que je fais actuellement a l'air suffisant, je viens d'optimiser une 15aines de niveaux la et j'ai un résultat bien fluide.

Je vous remercie tous de votre aide j'ai beaucoup avancé par rapport au jour ou j'ai créé ce topic ;-)

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par EmileF » 20 Oct 2018 16:47

Je passais par là, j'ai lu tous les messages, et une idée s'est imposée en moi, au lieu d'utiliser les primitives de Unity, car si j'ai bien compris c'est ce que tu utilises, tu n'irais pas faire un tour sur Blender, et tu composerais tes niveaux grâce à ce modéliseur 3D. Tu peux ainsi parfaitement contrôler le nombre de tes triangles, et le nombre de tes mesh.

J'ai moi-même créé un clone de Monument Valley de cette façon, que j'ai compilé en Android et je n'ai eu aucun problème visible sur tablette.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par DJ-OMZ » 21 Oct 2018 15:51

emile121153 a écrit :
20 Oct 2018 16:47
J'ai moi-même créé un clone de Monument Valley de cette façon, que j'ai compilé en Android et je n'ai eu aucun problème visible sur tablette.
J'ai été faire un tour sur les projets hier et j'ai vu ton Monument Valley like, j'ai testé les 2 premiers niveaux, c'était vraiment pas mal ! :super:
emile121153 a écrit :
20 Oct 2018 16:47
au lieu d'utiliser les primitives de Unity, car si j'ai bien compris c'est ce que tu utilises, tu n'irais pas faire un tour sur Blender, et tu composerais tes niveaux grâce à ce modéliseur 3D. Tu peux ainsi parfaitement contrôler le nombre de tes triangles, et le nombre de tes mesh.
J'ai fait un mix des 2. Certains meshs ont été faits avec Unity et ProBuilder, d'autres avec Blender.
Après, je suis vraiment pas un pro de Blender, ni de Unity d'ailleurs :lol: mais j'essaie d'avoir ce dont j'ai besoin comme je peux...

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par EmileF » 21 Oct 2018 16:57

Dans mon clone de Monument Valley tous les niveaux on été créés sur Blender
La plupart avec moins d'une dizaine de mesh.
Si tu y retournes va voir les derniers niveaux, ça te donnera un exemple de ce qu'on peut faire grâce à Blender.
Je ne suis pas un pro de Blender, mais en tâtonnant, avec quelques tutos, on arrive à des résultats intéressants.
Et on arrive bien mieux à gêrer le nombre de mesh et de matériaux.
Pour l'exemple mes matériaux sont tous shader/diffuse, pour certains j'ai utilisé la transparence. Et j'ai décocher les ombres pour ne pas en avoir, surtout que dans certains effets visuels elles étaient gênantes.
Par exemple, pour tes fleurs en passant par un mesh en 2D tu économiserais beaucoup de triangles qu'avec une sphere. Avec une cinquantaine de triangles tu dois arriver à quelque chose d'acceptable, surtout compte tenu de leur taille dans la scene.
C'etait juste un petit conseil.
Bon courage et surtout beaucoup de plaisir dans tes créations.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
DJ-OMZ
Messages : 129
Inscription : 11 Jan 2017 13:15

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par DJ-OMZ » 22 Oct 2018 10:42

emile121153 a écrit :
21 Oct 2018 16:57
Par exemple, pour tes fleurs en passant par un mesh en 2D tu économiserais beaucoup de triangles qu'avec une sphere. Avec une cinquantaine de triangles tu dois arriver à quelque chose d'acceptable, surtout compte tenu de leur taille dans la scene.
C'etait juste un petit conseil.
Bon courage et surtout beaucoup de plaisir dans tes créations.
Oui c'est ce que j'ai fait du coup, avec Blender j'ai refait des fleurs bien plus légères et ça a résolu mon problème.

Merci :super:

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Besoin de conseils graphismes et performances

Message par EmileF » 22 Oct 2018 10:54

Bien content :super:

au plaisir
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »