Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Baltringue » 10 Oct 2018 23:56

Bonjour à tous,

Newby dans le domaine du dev et de la maitrise de Unity, je cherche à masquer la moitié de l'écran du téléphone. Actuellement mon application affiche en background le contenu de la caméra arrière de mon téléphone. Pour faire simple, le fonctionnement est jusque là similaire à l'application appareil photo de chaque téléphone.
A l'aide d'un menu (que je ferai plus tard), je souhaite masquer la moitié de l'écran et donc la moitié du contenu de la caméra. Le menu permettra de choisir le côté à masquer.

Avez vous des conseils ou un petit tuto pour savoir comment faire quelque chose qui y ressemble ?

On m'a conseillé de créer un quad et de lui appliquer un fond noir, mais rien que ça j'ai assez de mal à le faire :gene:

Si il y a des points flous hésitez pas :)

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Liven » 11 Oct 2018 07:45

Tu peux essayer de créer une image de type UI :
Dans ton panneau hiérarchie, click droit / UI / Image.

ça va te créer un objet de type "canvas" qui sert à afficher tout ce qui est menu, interface... avec une image dedans qui te servira à masquer ce que tu veux. (Et aussi un objet "event system" si c'est ton premier canvas, mais ça c'est juste pour gérer la navigation dans les menu, t'en occupe pas pour l'instant)

Dans les propriété de cet objet canvas / Canvas Scaler / UI scale mode => Scale with screen size (pour pas avoir à te soucier des tailles d'écran)

Dans les propriétés de l'objet "Image" tu ajuste la taille et la position de ton image selon tes besoins

Après pour ce qui est du choix de sa position par l'utilisateur, c'est à toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi : soit faire un script qui adapte la taille et position selon le choix, soit en créer plusieurs et n'activer que celui qui est sélectionné, soit encore d'autre solution, c'est dans ce genre de situation qu'il faut savoir être créatif.

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Baltringue » 11 Oct 2018 11:19

Merci pour ta réponse rapide.
Pour le menu j'ai vu pas mal de tuto assez bien expliqué, je pense que ça devrait aller.
Pour le canvas comme c'est assez spécifique je savais pas trop quoi chercher.
La méthode d'activer l'un ou l'autre en fonction du choix me paraît pas mal :)
Je vais voir de ce côté là

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Baltringue » 11 Oct 2018 15:16

J'ai bidouillé un truc et j'ai fait plus simple. J'ai copié ma scène avec les canvas à afficher et j'en ai créé 3 autres. Une avec aucuns canvas d'activé, une autre avec seulement 1 et une troisième avec l'autre d'activé.
Je sais c'est de la magouille mais j'ai pas besoin de plus.

Mon mini soucis maintenant c'est que je souhaite faire un retour en utilisant le bouton retour du téléphone.
Pour l'instant j'ai fait ceci (qui ne fonctionne pas) :

Code : Tout sélectionner

public class RetourMenu : MonoBehaviour {
    void FixedUpdate(){
        if (Application.platform == RuntimePlatform.Android)
        {
            if (Input.GetKey(KeyCode.Escape))
            {
               SceneManager.LoadScene("Menu");
               return; 
            }
        }
    }
}
Une idée où assigner cette fonction ?

Quand je la met dans le script de la scene suivant le menu, l'application quitte directement après avoir appuyé sur retour

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Alesk » 11 Oct 2018 17:47

heuuu... c'est un peu "bourrin" de recharger des scènes juste pour afficher/masquer des éléments...
Là tu devrait regarder du côté de SetActive() sur les gameobjects pour les activer/désactiver et t'en servir sur des éléments de canvas.

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Liven » 11 Oct 2018 18:42

D'accord avec Alesk.

Sinon, je vois pas bien à quoi sert le "return; "
Et pour les input, il me semble qu'il vaut mieux les mettre en update car en fixedUpdate tu risque de pas tous les capter.

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Baltringue » 11 Oct 2018 21:54

C'est assez bourin en effet mais comme j'ai pas 50 scenes, c'est pas très gênant ;)

Le return est une erreur mais même dans la fonction update l'application crash, elle affiche le menu et quitte directement, je pense qu'il me manque une fonction update peut être (?) dans la scène menu

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Liven » 12 Oct 2018 13:31

C'est carrément Unity qui crash?

Normalement une scène peut très bien fonctionner sans update (il me semble même qu'il y en a qui n'utilise jamais la fonction update).

Sinon j'y connais rien en androïd (en smartphone en fait :gene2: ), mais il y a une touche echap sur ces machines?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6217
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par boubouk50 » 12 Oct 2018 14:35

Oui, l'Update n'est pas obligatoire dans les scripts, mais quoiqu'il arrive il y en aura: Affichage, physique, etc.
La touche Echap est la touche retour du téléphone (tactile maintenant)
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Baltringue
Messages : 13
Inscription : 19 Sep 2018 23:33

Re: Obscurcir une partie de l'écran utilisateur

Message par Baltringue » 12 Oct 2018 20:54

Non non dans unity j'ai aucun rendu mais c'est pas très grave.
Est bien l'application qui crash au retour a la première scène, elle quitte directement

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »