Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
jferenergies
Messages : 13
Inscription : 16 Avr 2019 09:53

Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par jferenergies » 16 Avr 2019 10:19

Bonjour,

J'essaie actuellement de créer une application de réalité augmentée pour pouvoir afficher des éléments 3D géoréférencés. Est-il possible de déplacer la caméra selon les déplacements de l'utilisateurs sans créer un univers local en pouvant travailler avec les coordonnées cartésiennes en RGF93 et si oui comment ?

Merci d'avance pour vos réponces.

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par boubouk50 » 16 Avr 2019 10:26

Salut,

Il est possible de récupérer les coordonnées GPS d'un smartphone depuis Unity.
https://docs.unity3d.com/ScriptReference/Input.html -> Accès à la location/gyro/accéléromètre
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... rvice.html -> Service GPS
https://docs.unity3d.com/ScriptReferenc ... nInfo.html -> information GPS

Il faut savoir que la précision reste néanmoins faible (+/- 10m) et que l'utilisation unique du GPS ne fonctionnera pas correctement pour ce genre d'application. Les coordonnées GPS restent des indications qu'il faut interpréter pour se situer mais l'environnement RA devrait être pris en charge autrement, via ARCore/ARKit ou bien le gyroscope par exemple.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

jferenergies
Messages : 13
Inscription : 16 Avr 2019 09:53

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par jferenergies » 16 Avr 2019 12:01

Merci de votre réponse. Comment paramétrer la camera pour qu'elle se déplace comme le smartphone et ainsi faire le tour d'un objet virtuel 3D ?

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par boubouk50 » 16 Avr 2019 12:16

Pas sur d'avoir compris...
Qu'utilises-tu pour ta RA? Un plugins quelconque ou bien tu pars de rien?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

jferenergies
Messages : 13
Inscription : 16 Avr 2019 09:53

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par jferenergies » 16 Avr 2019 13:34

Je n'utilise aucun plugin. Je voudrais que la camera de unity est le même mouvement que la caméra de mon smartphone car je souhaite visualiser un objet en 3D grâce à ses coordonnées GPS et non pas grâce à un marqueur quelconque. Cependant, à l'heure actuelle je n'arrive qu'à afficher cet élément de manière relatif à la caméra (distance constante entre mon objet et ma caméra) et de ce fait, j'ai toujours la même vu sur l'objet, je ne peux pas tourner autour de celui -ci par exemple

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6208
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par boubouk50 » 16 Avr 2019 13:50

Comme dit la précision GPS est de l'autre de 10m, donc niveau précision c'est mort.
Il faut donc 2 méthodes, une pour géolocaliser a quelques mètres près, et une autre pour une RA stable.
Pour gérer la RA, le plus simple est d'utiliser un système déjà en place comme ARCore ou Vuforia (exemple).

Si tu ne veux qu'utiliser le GPS, dans ce cas, c'est une simple triangulation entre des coordonnées fixes (ton objet) et tes coordonnées de smartphones pour la distance. Par contre, pour l'orientation, il faudra surement gérer cela avec la boussole du smartphone.

Sinon, si tu veux te le faire toi même, cela demande quand même pas mal de connaissances en développement, et d'un peu beaucoup de temps tout de même.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

jferenergies
Messages : 13
Inscription : 16 Avr 2019 09:53

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par jferenergies » 16 Avr 2019 14:04

Merci beaucoup pour vos réponses.

Handy
Messages : 1
Inscription : 19 Mai 2019 15:30

Re: Problème RA couplée avec le GPS d'un smartphone

Message par Handy » 20 Mai 2019 18:32

Bonsoir et merci pour vos conseils. Pour parvenir à mes fins, j'ai utilisé la deuxième option sur l'utilisation du GPS et de mon iPhone. Et j'ai eu l'effet 3D que j'ai désiré, en suivant les instructions.

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »