Gérer la maintenance de son app

Toutes les questions sur le développement Mobile, y compris la partie script.
SoPic
Messages : 32
Inscription : 02 Oct 2019 18:12

Gérer la maintenance de son app

Message par SoPic » 31 Mars 2020 16:09

Hello tout le monde !

Je cherche quelques conseils pour la maintenance de mon application sortie depuis 1 semaine.
J'ai une base de données en ligne. Là je me dis qu'il faut que je duplique ma base pour faire les modifs et les tests pour ensuite remplacer la base "officielle". Déjà est-ce que c'est la bonne solution ?
Ensuite comment faire pour obliger les utilisateurs à faire la maj ? Là comme ça je me dis qu'il faut une variable stockée en ligne que l'app va chercher au démarrage. (si 1 > notif et app bloquée ; si 2 > démarrer l'app). Y'a pas une autre solution ?
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, j'ai pas envie de tout foirer maintenant que c'est lancé :gene:

Merci ! ::d

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6215
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: Gérer la maintenance de son app

Message par boubouk50 » 31 Mars 2020 16:41

Les mises à jour sous Google Play sont automatiques.
Lorsque tu publies une mise à jour, tu dois donner un numéro de version supérieur à la précédente. De ce fait, l'utilisateur qui n'a pas la dernière version se voit automatiquement notifié par Google Play de cette mise à jour.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

SoPic
Messages : 32
Inscription : 02 Oct 2019 18:12

Re: Gérer la maintenance de son app

Message par SoPic » 31 Mars 2020 16:51

Merci pour la réponse !
Ils sont notifiés mais ils ne sont pas obligés si ? Moi y'a pleins d'app que j'utilise et qui ne sont pas à jour. Le truc c'est que si je met à jour la base de données mais que l'app n'est pas à jour je vais avoir des erreurs je pense.
Je le vois sur les jeux que j'utilise. Quand je lance j'ai une demande de la part du jeux de me mettre à jour. C'est ce que j'avais en tête...

Avatar de l’utilisateur
ZeroKcm
Messages : 175
Inscription : 09 Juil 2013 21:16

Re: Gérer la maintenance de son app

Message par ZeroKcm » 31 Mars 2020 17:20

Hello,

Il faut absolument que tu prévois un truc coté app pour forcer la mise à jour.
Sinon, tu auras toujours des utilisateurs qui ne mettront jamais à jour ton app.
J'en ai encore qui ont 2 ans de retard :-)

L'un de mes jeux est en version 518 aujourd'hui et y'en a encore 6% en version 473 qui date de juillet 2019.

Perso, j'utilise Firebase sur mes apps pour faire ça :
Il faut juste activer les RemoteConfig.
Tu ajoutes un paramètre minimumVersion et tu peux le comparer au démarrage

Comme ça, tu peux imposer la version minimum pour tout le monde (ou tu peux même le faire par pays ou par plateforme).

En bonus, Firebase te fournit des Analytics et plein de trucs gratuits trop bien.

Kacem

Répondre

Revenir vers « Développement plateformes mobile Iphone et Android »