Gestion objets devant /derriere - Instanciation a la volée - Sauvergarde des infos de pleins d objets
Publié : 12 Oct 2023 15:00
Bonjour,
Pour deja donner un peu de contexte :
Je suis en train de créer un "powerpoint light", faisant partie d'un projet plus grand, et ce sur mobile.
J'ai defini pour la v1, 3 types d'objets :
- image
- texte
- Forme
Chaque objet possede les caracteristiques generales suivantes :
- Une position ( X, Y )
- un Angle de rotation
- une echelle ( Scale )
Apres avoir pas mal lu et regardé de tuto, je compte procéder de la maniere suivante ( je melange coté UI et back ) :
0 - Je change de scene -> nouvelle fenetre vierge - Creation d'un canvas vide
1- l'utilisateur choisi son type d objet ( par ex : image ) en clicquant sur un bouton d'un panel outil
2 - un file browser s'ouvre et il peut selectionner son image
3 - Instanciation ( spawning ) d'un nouvel objet , positionné au centre de l ecran ( 0,0 par ex ) , scale 1, orientation 0. , lié au canvas vide créé en 0.
4 -Objet est toujours selectionné, il y a des carrés pour l'agrandir/retrecir et une "flche tournante" pour la rotation. Un appui long le selectionne et le deplace.
Mes questions :
- Comment gerer la gestion des objets devant : derriere?est ce que je créé un canvas pour chaque objet ? je rearrange les canvas apres, mais c'est lourd non ?
- Quelle est la meilleure maniere de sauvegarder donc "une slide", avec tous ses objets ? un fichier JSON avec toutes les infos ? Autre ?
- lié a la question precédente, pour sauver une forme ( un rect par ex ), il faut que je sauve TOUTES les infos ? ( ca en fait pas mal en fait pour juste un rectangle )
- Cette gestion de "formes" me semble complexe, est ce que la remplacer par juste des images de forme avec un fond transparent ne serait pas plus simple ? est ce qu il y a des caveats que je ne vois pas ?
Merci pour vos conseils
Pour deja donner un peu de contexte :
Je suis en train de créer un "powerpoint light", faisant partie d'un projet plus grand, et ce sur mobile.
J'ai defini pour la v1, 3 types d'objets :
- image
- texte
- Forme
Chaque objet possede les caracteristiques generales suivantes :
- Une position ( X, Y )
- un Angle de rotation
- une echelle ( Scale )
Apres avoir pas mal lu et regardé de tuto, je compte procéder de la maniere suivante ( je melange coté UI et back ) :
0 - Je change de scene -> nouvelle fenetre vierge - Creation d'un canvas vide
1- l'utilisateur choisi son type d objet ( par ex : image ) en clicquant sur un bouton d'un panel outil
2 - un file browser s'ouvre et il peut selectionner son image
3 - Instanciation ( spawning ) d'un nouvel objet , positionné au centre de l ecran ( 0,0 par ex ) , scale 1, orientation 0. , lié au canvas vide créé en 0.
4 -Objet est toujours selectionné, il y a des carrés pour l'agrandir/retrecir et une "flche tournante" pour la rotation. Un appui long le selectionne et le deplace.
Mes questions :
- Comment gerer la gestion des objets devant : derriere?est ce que je créé un canvas pour chaque objet ? je rearrange les canvas apres, mais c'est lourd non ?
- Quelle est la meilleure maniere de sauvegarder donc "une slide", avec tous ses objets ? un fichier JSON avec toutes les infos ? Autre ?
- lié a la question precédente, pour sauver une forme ( un rect par ex ), il faut que je sauve TOUTES les infos ? ( ca en fait pas mal en fait pour juste un rectangle )
- Cette gestion de "formes" me semble complexe, est ce que la remplacer par juste des images de forme avec un fond transparent ne serait pas plus simple ? est ce qu il y a des caveats que je ne vois pas ?
Merci pour vos conseils