[WIP] Car League

Avatar de l’utilisateur
Glloq
Messages : 26
Inscription : 30 Juin 2014 16:00
Localisation : Check your six!

[WIP] Car League

Message par Glloq » 16 Déc 2015 13:00

Salut les amis!

Cela faisait une éternité! Pour ceux qui ne se rappellent plus de moi, je vous invite à revoir ma présentation faite à mon arrivée : viewtopic.php?f=16&t=9161

Je suis ici aujourd'hui pour présenter un projet que j'ai démarré en Septembre sur mon temps libre: Car League.

EDIT: c'est bien mieux avec une photo pour illustrer.

Image

Concrètement de quoi s'agit il? Si je devais résumer rapidement: un clone de Rocket League, mais pas que. ^^

Plus sérieusement: j'ai profité de ce projet pour monter en compétence sur Unity 5 (j'étais sur la 4.3 avant pour la compatibilité Playstation Mobile PS VIta), tester les nouvelles possibilités offertes notamment sur les nouvelles interfaces graphiques et la gestion des sons. Quitte à tester autant prendre un sujet intéressant et justement je me disais que c'était bien dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent à Rocket League sur tablettes/consoles mobiles.

La première version de Car League est arrivé une semaine plus tard en m'appuyant sur les assets disponibles sur le Store (merci les Standard Assets et le Car Controller), mais aussi quelques modèles 3D moisis et du code réalisés par mes petits doigts maladroits. J'en ai fait une démo via un WebPlayer et vu les quelques retours positifs que j'ai eu à l'époque, j'ai décidé de pousser plus loin le projet.



Alors qu'est ce que propose le jeu aujourd'hui?

- 3 modes de jeu:
* Carball, un équivalent de ce que l'on retrouve dans Rocket League où dans un stade vous affrontez une autre voiture pour mettre le ballon au fond de ses buts. Il est possible de changer de surface de jeu (herbe, glace, asphalte) ou de ballon (Football, Hocley): cela devait me démarquer un peu de Rocket League, sauf qu'ils ont proposé le même genre de possibilités entre temps, dommage ^^
* Arena, où vous devez éjecter les autres voitures de la surface de jeu sans vous faire éjecter aussi
* Race, où vous pouvez vous affronter sur circuit pour finir premier ou réaliser le meilleur chronomètre.

- la possibilité de jouer en deux joueurs en écran splitté ou en solo face à une IA il faut l'avouer pour le moment pas très futée... Le jeu prends toutefois une autre dimension lorsque l'on affronte un adversaire humain en écran splitté ^^

- des touches totalement paramétrables avec un support des manettes type XBOX 360 qui améliorent grandement la jouabilité.

-dans le reste des fonctionnalités, une minimap pour mieux se situer vis à vis des adversaires dans les 3 modes de jeu, une ambiance musicale dans les menus et durant les matchs avec une gestion du volume de la musique et des FX.



Des projets pour l'avenir?

-Bien que dans mes rêves les plus fous je sors une version PS Vita de ce jeu, cela serait une grande satisfaction pour moi de sortir une version propre (ie, avec des vrais graphismes et des assets 3D pas issus du store Unity) de ce jeu à minima sur tablette Android. J'ai fait un build rapide et le jeu tourne sur ma Nexus 7 de 2013. Bon, par contre faut encore que je fasse un contrôleur adapté au tactile sinon la voiture elle va moins bien rouler comme çà ^^

-Je l'évoque juste au-dessus, mais l'application est moche aujourd'hui. Il faut vraiment que je trouve une direction artistique propre au jeu et développer les éléments graphiques et 3D en conséquence. Avec mes gros doigts et mes compétences en dessin digne d'un gamin de 5 ans c'est pas gagné. Si jamais quelqu'un de compétent est intéressé... :malin1:

-la prise en main des voitures est à retravailler. Le comportement du véhicule est erratique à vitesse élevé et cela fait partie des prochains points sur lesquels je dois travailler. Honnêtement, sans cela, le reste ne sers à rien.

-le comportement de l'IA doit être considérablement amélioré. Je ne peux décemment pas proposer un truc pas fichu de faire une marche arrière lorsqu'il se retrouve coincé... C'est ma priorité n°2 derrière le comportement du véhicule.

-C'est bien mignon le multijoueur en local, cela marche avec un WebPlayer ou un build Windows, mais c'est beaucoup moins mignon sur tablette, il va donc falloir prévoir un mode 2joueurs en réseau. Je sais que cet aspect du développement est généralement casse-gueule, mais d'après les recherches que j'ai effectué jusqu'à présent cela se présente plutôt bien grâces aux nouvelles solutions proposées par Unity et vu l'organisation de mon code.

-Finalement, dans une moindre mesure, on retrouve l'amélioration de l'interface qui peut être mal placée en fonction de la résolution, l'amélioration de l'affectation des touches (il faut cliquer à la souris sur l'élément pour saisir la bonne touche, appuyer sur entrée affecte cette touche directement...), la gestion des caméras (suivi joueur, suivi balle), et pourquoi pas un mécanisme de gestion de dégats.


Voilà, j'ai fini mon pavé, je vous invite à voir la page de Car League pour en savoir plus et si vous voulez tester le jeu un WebPlayer est directement disponible . J'ai aussi mis à disposition un build Windows et un build MacOSX non testé pour ceux préférant jouer hors-ligne.



Toute critique est la bienvenue(même si à choisir, je préfère les bonnes critiques ^^, mais bon, c'est loin d'être parfait)! Amusez vous bien!

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [WIP] Car League

Message par ZJP » 16 Déc 2015 18:16

Glloq a écrit :... c'était bien dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent à Rocket League sur tablettes/consoles mobiles.
Sept milliards d'humains, des millions de développeurs de part le monde et on a toujours le sentiment de faire un truc unique. Je connais ça. Il est IMPOSSIBLE d’innover au 21 siècle : tout au plus combiner favorablement des choses existantes. Le fait de simplement penser que PERSONNE n'a eu BIEN AVANT le succès de Rocket Leage l'idée de faire shooter un ballon par des voitures dans une arène est un non sens TOTAL. Cette...idée était simplement "ridicule" à l'époque et attendait le bon moment et/ou la bonne recette vers le succès.


https://play.google.com/store/apps/deta ... Ball&hl=fr
http://mobilesat.blogspot.com/2012/07/a ... ivers.html
http://www.appsfan.org/2015/07/stunt-ca ... id-28.html
https://play.google.com/store/apps/deta ... ccerRally2
https://www.youtube.com/watch?v=vWpqWczCYY4
etc etc etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Glloq
Messages : 26
Inscription : 30 Juin 2014 16:00
Localisation : Check your six!

Re: [WIP] Car League

Message par Glloq » 16 Déc 2015 19:04

Ah tu as piqué ma curiosité avec les apps je vais aller y faire un tour pour la peine.

Après on est d'accord sur le coté bon moment sur la sortie de Rocket League. Je ne repense plus aux nombres d'émissions automobiles comme Top Gear ou Turbo où je m'amusais à voir les présentateurs jouer au foot dans leurs voitures. Rocket League est une adaptation vidéoludique de ce vieux concept que l'on a déjà vu maintes fois par le passé (je pense à un jeu super nes mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des ancetres plus vieux).

Après comme dit à l'origine le projet c'est surtout histoire de me familiariser avec Unity 5 ^^

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: [WIP] Car League

Message par ZJP » 16 Déc 2015 20:02

Glloq a écrit :Après comme dit à l'origine le projet c'est surtout histoire de me familiariser avec Unity 5 ^^
Oui, c'est en effet le but... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: [WIP] Car League

Message par yoyoyaya » 24 Déc 2015 07:45

ZJP a écrit : ...Le fait de simplement penser que PERSONNE n'a eu BIEN AVANT le succès de Rocket Leage l'idée de faire shooter un ballon par des voitures dans une arène est un non sens TOTAL....
Pourquoi s’embêter avec des voitures quand on peut avoir des chars.
https://www.youtube.com/watch?v=J8BRzsaX9yw
Sorti en été 2014. Prochaine étape, le camion de poubelle rugby ? :mrgreen:

Bon apprentissage dans ta familiarisation avec unity gllloq :super:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Glloq
Messages : 26
Inscription : 30 Juin 2014 16:00
Localisation : Check your six!

Re: [WIP] Car League

Message par Glloq » 23 Mars 2016 17:09

Salut les amis!
Désolé, cela faisait une éternité que je n'avais plus posté sur le forum, même si je passais toujours lire les sujets en non-connecté.

Je reviens vers vous car entre temps j'ai continué à travaillé sur Car League!

Pour ceux qui veulent essayer le web player de la dernière version est ici!

Au niveau des fonctionnalités développées depuis ma dernière publication ici:

-Amélioration de l’IA (nombreuses situations où l’IA restait bloquée sur place, toucher de balle pouvant amener à marquer contre son camp)

-Amélioration de l'interface utilisateur dans des menus qui s'adaptent plus facilement à toutes les dimensions d'écrans.

-Amélioration du mécanisme de sauvegarde/chargement/attribution des touches

-3 caméras possibles dans le jeu (fixe, libre, suivi de balle en match)

-Mise en place d'un cycle jour/nuit

-portage du jeu sur Android, même si malheureusement j'ai pas encore publié de démo sur le store (j'ai des questions à vous poser sur ce sujet d'ailleurs)

-localisation du jeu en anglais et en français avec possibilité de changer le jeu à la volée dans les options (et possibilité pour ma part de rajouter assez facilement d'autres langages)

-la possibilité de sélectionner différents types de véhicules avec des performances différentes (même si je dois faire énormément d'ajustement sur le modèle physique des véhicules encore)



Bon, il y a encore énormément de questions en suspens sur ce développement.

D'abord sur la direction artistique du jeu qui aujourd'hui est totalement moche et s'appuie sur des assets librement utilisables disponibles sur le store. Si une personne fan de voitures et disposant de compétences en modélisation 2D/3D est intéressée, n'hésitez pas à me contacter!

Ensuite, je dois pas mal ajuster et personnaliser plus le modèle physique basé il est vrai sur le Car Controller des Standards Assets de Unity. J'y travaille mais je dois encore me créer un environnement de test in-game pour paramétrer aux petits oignons les performances de chaque véhicule.

Enfin, pas mal de petites choses à coté sur lesquelles je dois travailler: publication sur le store Google, amélioration du comportement de l'IA avec niveaux de difficultés, etc... Et le jeu en réseau que je vais enfin pouvoir attaquer maintenant que la version Android tourne sur ma Nexus 7 de 2013 (Note à moi même, augmenter les tests sur d'autres devices android).

Tout les détails sur Car League sont disponible ici.


En tout cas n'hésitez pas à me faire des retours, que ce soit du bon ou du moins bon!

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »