[WIP] Car League
Publié : 16 Déc 2015 13:00
Salut les amis!
Cela faisait une éternité! Pour ceux qui ne se rappellent plus de moi, je vous invite à revoir ma présentation faite à mon arrivée : viewtopic.php?f=16&t=9161
Je suis ici aujourd'hui pour présenter un projet que j'ai démarré en Septembre sur mon temps libre: Car League.
EDIT: c'est bien mieux avec une photo pour illustrer.
Concrètement de quoi s'agit il? Si je devais résumer rapidement: un clone de Rocket League, mais pas que. ^^
Plus sérieusement: j'ai profité de ce projet pour monter en compétence sur Unity 5 (j'étais sur la 4.3 avant pour la compatibilité Playstation Mobile PS VIta), tester les nouvelles possibilités offertes notamment sur les nouvelles interfaces graphiques et la gestion des sons. Quitte à tester autant prendre un sujet intéressant et justement je me disais que c'était bien dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent à Rocket League sur tablettes/consoles mobiles.
La première version de Car League est arrivé une semaine plus tard en m'appuyant sur les assets disponibles sur le Store (merci les Standard Assets et le Car Controller), mais aussi quelques modèles 3D moisis et du code réalisés par mes petits doigts maladroits. J'en ai fait une démo via un WebPlayer et vu les quelques retours positifs que j'ai eu à l'époque, j'ai décidé de pousser plus loin le projet.
Alors qu'est ce que propose le jeu aujourd'hui?
- 3 modes de jeu:
* Carball, un équivalent de ce que l'on retrouve dans Rocket League où dans un stade vous affrontez une autre voiture pour mettre le ballon au fond de ses buts. Il est possible de changer de surface de jeu (herbe, glace, asphalte) ou de ballon (Football, Hocley): cela devait me démarquer un peu de Rocket League, sauf qu'ils ont proposé le même genre de possibilités entre temps, dommage ^^
* Arena, où vous devez éjecter les autres voitures de la surface de jeu sans vous faire éjecter aussi
* Race, où vous pouvez vous affronter sur circuit pour finir premier ou réaliser le meilleur chronomètre.
- la possibilité de jouer en deux joueurs en écran splitté ou en solo face à une IA il faut l'avouer pour le moment pas très futée... Le jeu prends toutefois une autre dimension lorsque l'on affronte un adversaire humain en écran splitté ^^
- des touches totalement paramétrables avec un support des manettes type XBOX 360 qui améliorent grandement la jouabilité.
-dans le reste des fonctionnalités, une minimap pour mieux se situer vis à vis des adversaires dans les 3 modes de jeu, une ambiance musicale dans les menus et durant les matchs avec une gestion du volume de la musique et des FX.
Des projets pour l'avenir?
-Bien que dans mes rêves les plus fous je sors une version PS Vita de ce jeu, cela serait une grande satisfaction pour moi de sortir une version propre (ie, avec des vrais graphismes et des assets 3D pas issus du store Unity) de ce jeu à minima sur tablette Android. J'ai fait un build rapide et le jeu tourne sur ma Nexus 7 de 2013. Bon, par contre faut encore que je fasse un contrôleur adapté au tactile sinon la voiture elle va moins bien rouler comme çà ^^
-Je l'évoque juste au-dessus, mais l'application est moche aujourd'hui. Il faut vraiment que je trouve une direction artistique propre au jeu et développer les éléments graphiques et 3D en conséquence. Avec mes gros doigts et mes compétences en dessin digne d'un gamin de 5 ans c'est pas gagné. Si jamais quelqu'un de compétent est intéressé...
-la prise en main des voitures est à retravailler. Le comportement du véhicule est erratique à vitesse élevé et cela fait partie des prochains points sur lesquels je dois travailler. Honnêtement, sans cela, le reste ne sers à rien.
-le comportement de l'IA doit être considérablement amélioré. Je ne peux décemment pas proposer un truc pas fichu de faire une marche arrière lorsqu'il se retrouve coincé... C'est ma priorité n°2 derrière le comportement du véhicule.
-C'est bien mignon le multijoueur en local, cela marche avec un WebPlayer ou un build Windows, mais c'est beaucoup moins mignon sur tablette, il va donc falloir prévoir un mode 2joueurs en réseau. Je sais que cet aspect du développement est généralement casse-gueule, mais d'après les recherches que j'ai effectué jusqu'à présent cela se présente plutôt bien grâces aux nouvelles solutions proposées par Unity et vu l'organisation de mon code.
-Finalement, dans une moindre mesure, on retrouve l'amélioration de l'interface qui peut être mal placée en fonction de la résolution, l'amélioration de l'affectation des touches (il faut cliquer à la souris sur l'élément pour saisir la bonne touche, appuyer sur entrée affecte cette touche directement...), la gestion des caméras (suivi joueur, suivi balle), et pourquoi pas un mécanisme de gestion de dégats.
Voilà, j'ai fini mon pavé, je vous invite à voir la page de Car League pour en savoir plus et si vous voulez tester le jeu un WebPlayer est directement disponible . J'ai aussi mis à disposition un build Windows et un build MacOSX non testé pour ceux préférant jouer hors-ligne.
Toute critique est la bienvenue(même si à choisir, je préfère les bonnes critiques ^^, mais bon, c'est loin d'être parfait)! Amusez vous bien!
Cela faisait une éternité! Pour ceux qui ne se rappellent plus de moi, je vous invite à revoir ma présentation faite à mon arrivée : viewtopic.php?f=16&t=9161
Je suis ici aujourd'hui pour présenter un projet que j'ai démarré en Septembre sur mon temps libre: Car League.
EDIT: c'est bien mieux avec une photo pour illustrer.
Concrètement de quoi s'agit il? Si je devais résumer rapidement: un clone de Rocket League, mais pas que. ^^
Plus sérieusement: j'ai profité de ce projet pour monter en compétence sur Unity 5 (j'étais sur la 4.3 avant pour la compatibilité Playstation Mobile PS VIta), tester les nouvelles possibilités offertes notamment sur les nouvelles interfaces graphiques et la gestion des sons. Quitte à tester autant prendre un sujet intéressant et justement je me disais que c'était bien dommage qu'il n'y ait pas d'équivalent à Rocket League sur tablettes/consoles mobiles.
La première version de Car League est arrivé une semaine plus tard en m'appuyant sur les assets disponibles sur le Store (merci les Standard Assets et le Car Controller), mais aussi quelques modèles 3D moisis et du code réalisés par mes petits doigts maladroits. J'en ai fait une démo via un WebPlayer et vu les quelques retours positifs que j'ai eu à l'époque, j'ai décidé de pousser plus loin le projet.
Alors qu'est ce que propose le jeu aujourd'hui?
- 3 modes de jeu:
* Carball, un équivalent de ce que l'on retrouve dans Rocket League où dans un stade vous affrontez une autre voiture pour mettre le ballon au fond de ses buts. Il est possible de changer de surface de jeu (herbe, glace, asphalte) ou de ballon (Football, Hocley): cela devait me démarquer un peu de Rocket League, sauf qu'ils ont proposé le même genre de possibilités entre temps, dommage ^^
* Arena, où vous devez éjecter les autres voitures de la surface de jeu sans vous faire éjecter aussi
* Race, où vous pouvez vous affronter sur circuit pour finir premier ou réaliser le meilleur chronomètre.
- la possibilité de jouer en deux joueurs en écran splitté ou en solo face à une IA il faut l'avouer pour le moment pas très futée... Le jeu prends toutefois une autre dimension lorsque l'on affronte un adversaire humain en écran splitté ^^
- des touches totalement paramétrables avec un support des manettes type XBOX 360 qui améliorent grandement la jouabilité.
-dans le reste des fonctionnalités, une minimap pour mieux se situer vis à vis des adversaires dans les 3 modes de jeu, une ambiance musicale dans les menus et durant les matchs avec une gestion du volume de la musique et des FX.
Des projets pour l'avenir?
-Bien que dans mes rêves les plus fous je sors une version PS Vita de ce jeu, cela serait une grande satisfaction pour moi de sortir une version propre (ie, avec des vrais graphismes et des assets 3D pas issus du store Unity) de ce jeu à minima sur tablette Android. J'ai fait un build rapide et le jeu tourne sur ma Nexus 7 de 2013. Bon, par contre faut encore que je fasse un contrôleur adapté au tactile sinon la voiture elle va moins bien rouler comme çà ^^
-Je l'évoque juste au-dessus, mais l'application est moche aujourd'hui. Il faut vraiment que je trouve une direction artistique propre au jeu et développer les éléments graphiques et 3D en conséquence. Avec mes gros doigts et mes compétences en dessin digne d'un gamin de 5 ans c'est pas gagné. Si jamais quelqu'un de compétent est intéressé...
-la prise en main des voitures est à retravailler. Le comportement du véhicule est erratique à vitesse élevé et cela fait partie des prochains points sur lesquels je dois travailler. Honnêtement, sans cela, le reste ne sers à rien.
-le comportement de l'IA doit être considérablement amélioré. Je ne peux décemment pas proposer un truc pas fichu de faire une marche arrière lorsqu'il se retrouve coincé... C'est ma priorité n°2 derrière le comportement du véhicule.
-C'est bien mignon le multijoueur en local, cela marche avec un WebPlayer ou un build Windows, mais c'est beaucoup moins mignon sur tablette, il va donc falloir prévoir un mode 2joueurs en réseau. Je sais que cet aspect du développement est généralement casse-gueule, mais d'après les recherches que j'ai effectué jusqu'à présent cela se présente plutôt bien grâces aux nouvelles solutions proposées par Unity et vu l'organisation de mon code.
-Finalement, dans une moindre mesure, on retrouve l'amélioration de l'interface qui peut être mal placée en fonction de la résolution, l'amélioration de l'affectation des touches (il faut cliquer à la souris sur l'élément pour saisir la bonne touche, appuyer sur entrée affecte cette touche directement...), la gestion des caméras (suivi joueur, suivi balle), et pourquoi pas un mécanisme de gestion de dégats.
Voilà, j'ai fini mon pavé, je vous invite à voir la page de Car League pour en savoir plus et si vous voulez tester le jeu un WebPlayer est directement disponible . J'ai aussi mis à disposition un build Windows et un build MacOSX non testé pour ceux préférant jouer hors-ligne.
Toute critique est la bienvenue(même si à choisir, je préfère les bonnes critiques ^^, mais bon, c'est loin d'être parfait)! Amusez vous bien!