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[iOS / Android][Web] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 15:47
par Dragonic
Bonjour à tous,

Valsant entre plusieurs projets Unity pro ou persos depuis 2 ans, je met l'accent depuis deux semaines sur la création de ce petit jeu nommé zer0, où votre but est d'atteindre le plus vite possible la tuile n°0 !

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J'ai tout d'abord lancé le jeu en version WebGL sur le site http://zer0.io/ la semaine dernière. Et j'ai pris ce dernier week-end pour peaufiner une belle petite version Android que vous pouvez dès à présent retrouver sur le GooglePlay via le lien suivant :

[center]https://play.google.com/store/apps/deta ... ision.zero[/center]

Ce projet, basé au départ sur le concept créé par Paul Gruson sur son jeu ToZero (avec qui je suis en contact depuis le début du projet) m'a permis de mettre en pratique un peu tout ce que j'ai pu apprendre sur Unity ses deux dernières années, tout en montant en compétence sur quelques nouvelles fonctionnalités comme l'ajout des services PlayGames de Google, et en améliorant le gameplay initial.
Niveau technos/outils on a donc :
- Unity 5.3.1, avec Unity Analytics, Unity Ads (pas en prod encore ce dernier), C#
- du DOTween (j'adore DOTween ^^)
- les PlayGames de Google via le plugin Unity : https://github.com/playgameservices/pla ... -for-unity , avec donc les leaderboards et les achievements
- SmartLocalization : https://www.assetstore.unity3d.com/en/#!/content/7543

Mon but avec ce projet ? Déjà le défi de coder rapidement un petit jeu de qualité ^^ ! Je m'en sors pas mal je pense à ce niveau sur seulement deux gros week-end de dev ^^ ! Et ensuite de travailler à faire connaître l'appli sous Android, qui est un marché bien capricieux (iOS peut être à venir pour un peu plus tard).

Un grand merci aussi à Vosne de ce forum et du réseau UnityIndie qui m'a refait tous les graphismes du jeu (c'était pas bien beau au début avec mes pauvres compétences sous Gimp xD)

[center]_______________[/center]

Revenons-en au jeu lui-même ^^ ! Tout d'abord comme on y joue ? Ce n'est pas bien compliqué :

- Vous démarrez avec une grille de 7x7 tuiles, chacune avec un chiffre entre 7 et 9
- Lorsque une ou plusieurs tuiles adjacentes ont le même nombre, vous pouvez cliquer dessus et elles fusionneront sur la tuile cliquée
- La nouvelle tuile créée verra son nombre baissé de 1 (si vous fusionner deux 7, cela donnera une tuile 6)
- De nouvelles tuiles 7, 8 ou 9 apparaîtront

Votre but étant donc d'arrivé le plus vite possible à la tuile n°0 !

Mais ce n'est pas tout, j'ai aussi intégré un post game avec trois modes de difficultés supplémentaires. Et vous pouvez aussi utiliser les Joker Bomb pour vous débarrasser d'une tuile gênante à tout instant !

Voilà, n'hésitez pas à me demander des détails sur la conception du jeu si vous le souhaitez, à partagez l'appli avec vos amis, et à prendre un peu de temps pour noter l'appli sur le GooglePlay si vous avez aimé. C'est grâce à vous que ça pourra décoller ^^. Sinon je vous souhaite bonne chance pour réussir ce petit jeu, et venez partager ici le temps qu'il vous a fallu pour créer cette fameuse tuile 0 ^^ !

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Quelques screenshots pour finir, de la version Android :

Image Image Image Image

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 16:24
par boubouk50
J'ai testé et effectivement c'est assez addictif!

Bien joué. Bon petit jeu d'attente :)

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 17:21
par @RLG
Un collègue a vu que je l'installais, il a pris mon téléphone et a passé 24min pour atteindre la tuile 0 ... ça à l'air vraiment addictif ! :hehe:

Je testerai personnellement ce soir ;)

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 17:23
par Dragonic
boubouk50 a écrit :J'ai testé et effectivement c'est assez addictif!

Bien joué. Bon petit jeu d'attente :)
Merci. J'espère que j'ai pas laissé trainer quelques bugs du côté de l'envoi des scores, car on peut pas trop éditer les leaderboards Google >< !

@RLG a écrit :Un collègue a vu que je l'installais, il a pris mon téléphone et a passé 24min pour atteindre la tuile 0 ... ça à l'air vraiment addictif ! :hehe:

Je testerai personnellement ce soir ;)
Haha, excellent ^^ ! C'est exactement le genre de réaction que j'espère ^^ ! 24 minutes c'est un bon début, mais on peut faire bien mieux ^^ !

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 19:04
par manthoR
J'avais fait un score de fou. Tu as tout supprimé, alors zut... Je boycote :p
(chouette idée et bien réalisée :amen: )

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 19:08
par Glorek
Yep,
je viens de test et il est cool addictif bien réalisé ... :)
perso 9:37

tu devrais proposer le nombre de coup aussi :)

bonne chance à toi ;)

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 27 Jan 2016 23:15
par Dragonic
Glorek a écrit :Yep,
je viens de test et il est cool addictif bien réalisé ... :)
perso 9:37

tu devrais proposer le nombre de coup aussi :)

bonne chance à toi ;)
J'ai déjà pensé à faire afficher le nombre de coups, mais je trouvais finalement que cela n'avait pas grand intérêt ^^ !
J'enregistre toutes les données de côté via Unity Analytics sinon. Ça pourra être marrant dans quelques semaines de voir combien de bombes auront été utilisées par exemple ^^ !
manthoR a écrit :J'avais fait un score de fou. Tu as tout supprimé, alors zut... Je boycote :p
(chouette idée et bien réalisée :amen: )
A priori vu les scores et temps actuellement renvoyés, j'ai réussi à corriger comme il faut les leaderboards ^^ ! Mais je me souviendrais que mon joli petit score avait été vite battu par toi >< !

Bon sinon quelques nouvelles !
J'ai implémenté le mode "No Limit", qui est proposé après avoir fait le premier zéro. En plus donc d'avoir le choix de continuer en mode Hardcore, vous pourrez choisir ce mode qui vous laisse jouer trankill sur votre grille à l'infini (jusqu'au gameover ^^), en cherchant donc à faire de -1, -2, ..., sans modifier le gameplay par rapport aux autres modes.
Ce mode est déjà dispo sur les builds web sur http://zer0.io/ , et devrait être disponible d'ici demain matin sur Android !

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 29 Jan 2016 11:09
par Dragonic
Je prévois de tenter une mise en prod sur iOS dès ce week-end ! Je vais me contenter d'un "tenter" car je n'ai pas d'appareil Apple pour tester >< !

Du coup je vais m'appuyer sur la fonctionnalité Cloud Build de Unity, qui a déjà réussi à me fournir un .IPA hier en lui passant le lien de mon projet Unity et les certificats de distribution d'Apple. C'est impressionnant cette fonctionnalités, je n'ai jamais eu à passer sur le Build Settings iOS, le jeu était construit pour Android, j'ai juste passé le lien du projet à Unity et le Cloud Build a mouliné ce .IPA qui a donc passé toute l'étape de check de XCode et l'étape d'archivage. (bon j'ai quand même dû générer de mon côté pas moins de 6 certificats/keychains d'Apple, c'est un gros bordel ça ><)

M'enfin voilà, il me faut quand même un Mac pour ensuite uploader ce .IPA sur l'AppStore (je vais tenter le coup en installant une machine virtuelle). Et puisque je n'ai pas d'appareil pour tester, je vais devoir m'en remettre au process de review d'Apple, qui prend actuellement en moyenne 5 jours. Du coup une petite erreur et ça retarde la mise en ligne d'une semaine >< ! Je vais tout vérifier ce week-end pour lancer le process de validation avant Lundi prochain.

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 29 Jan 2016 11:46
par Glorek
yop,
alors si tu fait une machine virtuel tu peux tan qu'à faire tester ton jeu sur leurs iphone/Ipad virtuel, que tu as de base avec Xcode ;)

cordialement

Re: [WebGL / Android] zer0, un nouveau petit jeu de nombre addictif dans l'esprit 2048

Publié : 29 Jan 2016 12:13
par Dragonic
Glorek a écrit :yop,
alors si tu fait une machine virtuel tu peux tan qu'à faire tester ton jeu sur leurs iphone/Ipad virtuel, que tu as de base avec Xcode ;)

cordialement
La dernière fois que j'ai installé et fait fonctionner une machine virtuelle sous OS X, XCode plantait ^^' ! J'espère vraiment que je pourrai en effet tester !

Sinon j'y pense qu'à l'instant, mais y a peut être moyen que je génère les certificats pour un déploiement in-house via Unity Cloud Build, afin de tester sur un device sous iOS que j'emprunterai à un pote ou au travail. (Edit : ah mais non je peux pas, il faut la licence dev entreprise à 299€ pour le déploiement in-house à priori ><)

Vu que j'ai déjà un .IPA, y peut être moyen aussi de se démerder avec un appareil jailbreaké sous iOS pour tester !? Je n'ai pas ça de côté par contre >< !