[WIP] Anderitum

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [WIP] Anderitum

Message par F@B » 25 Avr 2016 08:52

merci à vous, je me coucherais moins bête sur les hard edges, faisant beaucoup d'organique je m’étais jamais posé la question.

du coup dans mon LOD un mesh smoothé serait déja un bonne optimisation
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [WIP] Anderitum

Message par Alesk » 25 Avr 2016 09:01

F@B a écrit :du coup dans mon LOD un mesh smoothé serait déja un bonne optimisation
Le souci c'est que dans ce cas, l'aspect des maisons sera bizarre car elle seront smoothées, donc tu vas perdre la cohérence visuelle avec celle en flat ;)

Il y a quelques temps j'avais essayé de donner un rendu flat à un objet smoothé en utilisant une normal map, mais je n'y suis pas parvenu.
Si quelqu'un à un idée de comment générer une telle normal map, je suis preneur ;)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [WIP] Anderitum

Message par F@B » 25 Avr 2016 09:09

oui Alesk je me suis dis la même chose, mais si mon LOD est très lointain et que je garde la toiture flat, ça pourrait optimiser un peu...

j'ai surement autre chose a opti avant ça.

du coup si les vertex sont doublés, autant faire des chamfreins ! :gene:
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: [WIP] Anderitum

Message par SamothSamoth » 25 Avr 2016 09:39

Pour du Lod, tu peux faire un mesh sans hard edges, mais avec un shader unlit. Ca peut peut être passer, car la normal n'est utile que si il y a de l'éclairage.
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [WIP] Anderitum

Message par F@B » 25 Avr 2016 10:03

Comme les materials sont super opti, a peu près les mêmes partout, ajouter un shader de plus pour du LOD c'est peut être pas si opti que ça non ?

haa les joies de l'optimisation.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6206
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: [WIP] Anderitum

Message par boubouk50 » 25 Avr 2016 10:53

Alesk a écrit :Il y a quelques temps j'avais essayé de donner un rendu flat à un objet smoothé en utilisant une normal map, mais je n'y suis pas parvenu.
Si quelqu'un à un idée de comment générer une telle normal map, je suis preneur ;)
Je me souviens de cette discussion: peut-être une idée: la normale flat est la normale de la face, n'est-il pas possible de la récupérer? (directement ou indirectement avec la tangente), il faudrait substituer la normale du vertex par celle de la face auquel il appartient. Concernant la normalmap, même combat: La rendre en repère objet et la substituer à la normale au vertex.
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: [WIP] Anderitum

Message par SamothSamoth » 25 Avr 2016 11:21

A l'époque, sur le premier TestDrive Unlimited, on s'était posé la question... Au final, il existe bien une méthode mais qui assez couteuse en Shader et en temps de production de mesh. Faut vraiment avoir du temps et pas le choix de faire autrement :D

Il faut baker un model HR sur une LR en WorldSpace et non en TangentSpace. Avec le Shader qui va bien, les normal des points sont ignorés et l'éclairage calculé entièrement à partir de la normal en World. C'est très contraignant à la modélisation et encore plus à la gestion/placement des ressources.
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: [WIP] Anderitum

Message par SamothSamoth » 25 Avr 2016 11:26

Un exemple de WorldSpace (à gauche) et TangentSpace (à droite). La Tangent Space est celle que tous le monde connait sous le nom de "Normal Map".

La World utilise les 3 composantes R V B pour décrire la surface sous X Y Z ;) Les normal des vertices sont donc ignorées.
La tangente n'en utilise que 2... Car l'effet de "Bump" est mixé avec les normal du vertex !

Image
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: [WIP] Anderitum

Message par F@B » 25 Avr 2016 11:30

Vu les budgets du projet proche du bénévolat, je vais pas non plus faire trop de zèle ;) mais c'est très intéressant par contre.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
SamothSamoth
Messages : 168
Inscription : 22 Avr 2015 18:03
Localisation : Lyon, Villefranche sur Saone, Parcieux

Re: [WIP] Anderitum

Message par SamothSamoth » 25 Avr 2016 12:01

Bon... Pour en revenir aux HardEdges. Je vous ai préparé un petit exemple de "Pourquoi il vaut mieux séparer ses faces à la main dans son soft 3D plutôt que de poser une HardEdge ?". Cela marche sur tout type de modé (organique, batiments, véhicules et végétations).

Partez toujours du principe que le hard edge est votre ennemi... Surtout si vous avez de nombreux mesh qui l'utilise beaucoup. Comme dans ton cas F@b !!! :D

On peut facilement faire X4 sur son vertexcount sans s'en apercevoir. Et le pire, c'est qu'on pense faire bien et optimum. Le fait de séparer les faces soi-même permet de visualiser les endroits que l'on peut optimiser et en plus on mâche le boulot de séparation qu'aurait fait le GPU. C'est tout bénèf :D

Image
------------------------------------------------------------------------------------ LIVE FAST DIE YOUNG -------------------------------------------------------------------------------------

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »