Once upon a time - Steam Greenlight done :)

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par brunom99 » 20 Août 2016 14:10

Alors

dans ma scene, on peut aussi etre dans la foret , tout mes parametres se changent dans les scripts en fonction de la ou se trouve le joueur, cathedrale, cabane, foret... donc oui, le realtime jen ai besoin quand le joueur est en foret...

dans la cathedrale, le direct light nest pas utilisée.

l'ambiance est en color car justement selon les periodes dans le jeu, qd il fait beau, qu'il pleut etc... le matin, le soir, la couleur de lambiance change tout comme bien sur le skybox.

je n'ai actuellement qu'une scene principale, ceci peut expliquer cela.. une solution serait de repenser mon jeu et de creer plusieurs scenes, mais coté script, un gros boulot devra être fourni pour se changement...

et SI, tu peux insister, je suis qd meme content de mon rendu, mais si je peux faire mieux...

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par F@B » 20 Août 2016 14:31

quel parametres est ce que tu changes en script ?

Une solution serait plusieurs scène oui, néanmoins c'est faisable en une, regarde la scène démo des viking d'unity.

tu peux me montrer le résultat de ta GI ?
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par brunom99 » 20 Août 2016 14:40

Actuellement, tout marche bien dans une scene, le chargement est long mais apres, les changements d'ambiance et de zone sont instantanés. Le chargement est relativement long cela dit, je reflechis a voir pour le reduire mais j'aimerais avoir des traces dans la version build, pour savoir pourquoi c'est long. mon dossier ressource est reduit pourtant.

cote script, je change bcppp de parametres, un exemple :

Code : Tout sélectionner

public float[] intensiteSoleil = UtilsScript.floatToTab(0f, 4);
	public float[] ratioSoleilLens = new float[] { .5f, .5f, .5f, .5f };
    public Vector3 forceRotateSoleil = UtilsScript.nullVector();
	public Color[] couleurSoleil = UtilsScript.colorToTab(Color.white, 4);
	public Color[] couleurSoleilLens = UtilsScript.colorToTab(Color.white, 4);
	public Color[] couleurAmbiance = UtilsScript.colorToTab(Color.black, 4); // black pour desactiver
	public float[] intensiteAmbiance = UtilsScript.floatToTab(0f, 4); // laisser a 0 ici
	public float[] intensiteBrouillard = UtilsScript.floatToTab(0.05f, 4);
	public float[] intensiteBrouillardSky = UtilsScript.floatToTab(1f, 4);
	public Color[] couleurBrouillard = UtilsScript.hexColorToTab("#232323", 4);
	public Color[] couleurBrouillardSky = UtilsScript.hexColorToTab("#232323", 4);
(...)
// Indoor
    public bool indoor = false;
    public float ambianceReflectionIntensite = 1f;
    // Water
    public bool boolOcean = true;
	public Color couleurEauMareeFade = UtilsScript.hexToColor("#C1C1C1");
	public Color couleurEauMareeMain = UtilsScript.hexToColor("#A7A7A7");
	public Color couleurEauMareeGlare = UtilsScript.hexToColor("#403F3F");
	public Color couleurEauMareeReflect = UtilsScript.hexToColor("#FFFFFF");
	public Color couleurEauOceanFade = UtilsScript.hexToColor("#C1C1C1");
	public Color couleurEauOceanMain = UtilsScript.hexToColor("#A7A7A7");
	public Color couleurEauOceanGlare = UtilsScript.hexToColor("#403F3F");
	public Color couleurEauOceanReflect = UtilsScript.hexToColor("#FFFFFF");
	// VolumeFog
	public float[] intensiteVolumeFog = UtilsScript.floatToTab(0f, 4);
	public Color[] couleurVolumeFog = UtilsScript.hexColorToTab("#232323", 4);
	public float volumetricFogTop = -1f;
	public float volumetricFogHeight = -1f;
    public bool volumetricFogRelativeCam = false;
    public float volumetricFogWindSpeed = 0.01f;
	// SunShaft
	public float[] intensiteSunShaft = new float[] { 0f, 0f, 0f, 0f };
	public Color32[] couleurSunShaftThreshold = new Color32[] { Color.white, Color.white, Color.white, Color.white };
	public Color32[] couleurSunShaftShafts= new Color32[] { Color.white, Color.white, Color.white, Color.white };
	public Vector3[] shaftsCasterPos = new Vector3[] {Vector3.zero, Vector3.zero, Vector3.zero, Vector3.zero };
donc en gros, je change la couleur de l'ambiance, l'intensité, couleur du brouillard, itensite, couleur du "soleil", intensite, couleur de l'eau, etc...

le resultat interressant est que l'ambiance se change instantanément dans le jeu, et on peut passé d'un temps superbe à un temps pourri ou meme se retrouver dans la cathedrale et tout change, musique aussi biensur.

la j'ai active l'occlusion GI et je fais un bake

tu veux quoi comme info, car mon baking juste pour la cathedrale fait 100mo.

peux tu me dire comment faire pour te montrer le resultat qui t'interresse ? car je me retrouve avec en gros 47x1024x1024 lightmap.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par F@B » 20 Août 2016 14:55

avec le realtime GI bien fait, tu peur réussir ton changement d'ambiance sans aucune script, le FOG, les materials, tout vas changer dynamiquement ! :)
c'est du superflux je pense..

Pour me monter fait une capture d'écran la map de GI ou de l'éditor en mode Aldebo.

tu devrais vraiment te pencher sur le fonctionnement de cette GI + post effect, car ton taff de départ est super bon, avec une belle GI ça pourrait devenir super !

et tu as raison d'en être content déja ;)

un exemple de Ghost Of A Tales en vidéo : http://www.ghostofatale.com/wp-content/ ... se.mp4?_=2
c'est la GI qui fait le job, avec un subtil paramétrage du bake et du precompute.

l'exemple unity : https://www.youtube.com/watch?v=iV-224nMwN8

avec les lights probes, toutes tes shaders non statics vont réagir a ta GI ! la tes probes ne doivent pas baker grand chose.

y'a rien de magique faut piger de bout en bout comment ça marche, et c'est pas simple, mais le jeu en vaux la chandelle ! essaye sur une scène réduite pour commencer ? je sais c'est dur de mettre en stand by un projet pour se concentrer sur un volet technique
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par brunom99 » 20 Août 2016 15:18

Hey alors inutile de me montrer Ghost of a tales car... a cause de toi (grace a toi), je l'ai acheté !!! LOL
Il est magnifique ! Rien que la souris dans sa cellule de depart, il y a une ambiance qui se degage cest fou !

Qu'entends tu par changer d'ambiance sans script ? en gros tu me dis de choisir par exemple une couleur dambiance, une intensite et de ne plus y toucher ? je comprends pas trop, par exemple dans la nuit je met une couleur dambiance bleu nuit, alors que l'apres midi, je met une couleur d'ambiance un peu orangée... et ca je le change via mes scripts.. je change aussi bien la couleur de l'ambiance que la couleur de ma directional light en exterieur, je ne devrais pas ?

Les probes, j'en ai mis que dans la cathedrale et la cabane, car a l'exterieur, vu que je ne bake rien du tout, j'en met pas.

En fait justement j'avais une question, javais envie a la base de mettre en static ma directional light, et de bake aussi l'exterieur, le terrain les arbres, seulement on est daccord que si je bake la directional light, je ne pourrais plus changer sa couleur et son intensité via script pour le matin, midi et soir ? donc je suis obligé de rester en reel a lexterieur, exact ?

Parceque moi jusqu'a present, toutes les videos tuto qu'on peut trouver, ca se passe sur des scenes fixes, ou il n'y a pas de changement d'ambiance, au pire, un spot qui bouge et basta...

"Pour me monter fait une capture d'écran la map de GI ou de l'éditor en mode Aldebo." :
Ca te va ca ? car j'en ai 47 dans la liste...
Image

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par F@B » 20 Août 2016 15:29

déja tu pourrais passer en 2048 et baisser la résolution de ta GI mais ça a voir plus tard...
Hey alors inutile de me montrer Ghost of a tales car... a cause de toi (grace a toi), je l'ai acheté !!! LOL
Il est magnifique ! Rien que la souris dans sa cellule de depart, il y a une ambiance qui se degage cest fou !
héhéhéh visuellement j'adore ce petit jeu aussi ! :)
Qu'entends tu par changer d'ambiance sans script ? en gros tu me dis de choisir par exemple une couleur dambiance, une intensite et de ne plus y toucher ? je comprends pas trop, par exemple dans la nuit je met une couleur dambiance bleu nuit, alors que l'apres midi, je met une couleur d'ambiance un peu orangée... et ca je le change via mes scripts.. je change aussi bien la couleur de l'ambiance que la couleur de ma directional light en exterieur, je ne devrais pas ?
c'est exactement ce que je te dis, regarde la vidéo de GHT, l'ambiance change grance a la skybox de la GI ! et non une simple couleur.
la GI c'est comme si tu avais des dizaines de directionnal tout autours de ta scène, avec des couleurs et des intensitées différentes, puis une ombre qui est baké, douce, occulision ect....

donc en effet les exemples sont souvent pour du pur baked, et pas du realtime, mais le realtime (je maitrise d'ailleurs moins le sujet) te permet de faire ça ! Il faut par contre que ce soit super optimisé.

je t'invite a bien lire tous les sujets la dessus :
https://blogs.unity3d.com/2015/11/05/aw ... -consoles/
https://www.youtube.com/watch?v=ARorKHRTI80

cette démo est téléchargable gratuitement, il y a meme un concours sur l'éclairage de cette dernière (MarcS parcitipe je crois dans les sujet du forum)


https://blogs.unity3d.com/2014/09/18/gl ... n-unity-5/
https://unity3d.com/learn/tutorials/top ... ight-cycle
https://unity3d.com/learn/tutorials/top ... -rendering
https://www.youtube.com/watch?v=LB8zE67TBAs
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par F@B » 20 Août 2016 15:32

il te faudra quelques script quand même hein, mais relativement simple comme du time of the day, mais pas sur le FOG, le soleil et autre...

il y a surement pas mal d'asset sur le store qui doivent bien aider
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par brunom99 » 20 Août 2016 16:01

Non non le code cest mon rayon, jachete pas de scripts :)
Par contre je vais voir la relfection skybox :)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par F@B » 20 Août 2016 16:24

Code : Tout sélectionner

Par contre je vais voir la relfection skybox :)
y'a pas une ligne magique hein ! ;) c'est l’ensemble de la GI qu'il te faut appréhender
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

brunom99
Messages : 200
Inscription : 02 Mai 2015 15:41

Re: Magic Forest - en cours de developpement

Message par brunom99 » 20 Août 2016 16:35

Oui ok mais j'ai qd meme l'impression que ca marche bien avec plusieurs scenes.

je vois mal comment faire :

Image

et ma cathedrale, sans changer lintensite et la couleur de lambiance...

dailleurs tu mas pas repondu, si je place une directional en static baked, on est bien daccord qu'apres, je ne pourrais jouer avec ni son intensité, ni sa couleur, j'ai bien pigé le truc, cest bien ca? imaginons que j'accepte le fait que le soleil soit tout le temps au meme endroit, jaccepte le fait que les ombres soit baked, je serais qd meme embete avec lintensité et la couleur.

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »