Bonjour à tous,
tout juste inscrit sur le site, j'ai une idée, une envie, de me mettre à la programmation dans le but de créer un petit jeu de stratégie T/T en réalité Virtuel .
Je dispose d'aucune notions ,mise à part les quelques vidéo que je viens de regarder sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QPtnseu ... A8&index=8, d'ailleurs si quelqu'un à déjà suivi ce tuto peut me dire si il permet d'avoir de bonne base sous Unity ... j'ai vue qu'il faisait également un tuto sur Blender, qui pourrais m'être utile pour modéliser mes petit bonhommes !
pour parler un peut de mon projet, ça serait donc un jeu de stratégie au tour par tour en réalité virtuel , un jeu de plateau style Warhammer ( avec un background et des règles beaucoup moins riche évidemment .. ) , déplacement par case donc, sur un immense plateau , j'ai déjà un peut réfléchie au gameplay mais c'est encore loin d'être figé .
J'aimerais qu'il soit uniquement multi joueur (à part si la création d'IA me parait réalisable) , ece difficile d'intégrer un mode multi ? avec un systeme d'avatar et de chose à débloquer au fil des victoires et de la montée de rang ?
J'aimerais avoir tout vos bon conseil, savoir si c'est réalisable pour moi, je pense que c'est un bon choix ... mais je peux me tromper
Merci de vos futur retour
Si je ne suis pas au bonne endroit, faite le moi savoir
Redrevr
Conseil pour créer un RTS VR novice
Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
personne pour m'orienter ?
Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
Salut! Pour un débutant c'est pas conseillé de commencer par un projet aussi complexe le coté RTS + multi c'est pas évident. Le seul conseil que je peux te donner c'est de réaliser de petits projets courst et thématiques pour apprendre Unity et ses aspects. Sinon tu risques de te frustrer et de te casser les dents sur ton premier projet. Si tu décides de faire directement ton jeu je te conseil de le découper en features. Avant de t'attaquer au multi concentre toi sur le gameplay de base et si cela te conviens passe a la suite etc. En gros fait des prototypes et avance pas a pas car tu vas obligatoirement te heurter a des choses que tu ne peux pas anticiper a ton niveau. C'est un peux "se donner les moyens de ses ambitions", tu as l'ambition de faire ce type de jeu alors il faut t'en donner les moyens et sa passe par une période d'apprentissage, tu peux pas en étant débutant faire d'entré un projet compliquer et le réussir (en tout cas j'ai jamais vu ça).
Dernière édition par DevAmat le 02 Mars 2017 14:44, édité 2 fois.
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Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
Ton message a été oublié. Désolé.
Créer un jeu RTS multi-player en VR demande de fortes compétences. Pour un novice, en l'état ce n'est pas réalisable.
Tout d'abord, je te conseillerai de te faire la main sur Unity: comprendre comment le logiciel fonctionne, les meshs, les matériaux, les animations, les UIs, l'éclairage, les components... Par le biais de tutos ou des Unity Learn.
Ensuite, ou en parallèle, apprendre la programmation orientée objet (POO) avec C#. Tu pourras commencer à suivre les tutos de création de jeu simple et mettre en application pratique tes nouvelles connaissances acquises.
A ce moment là, tu pourras te lancer dans la création de ton propre jeu.
A temps plein, il te faudra quelques mois pour prendre en main Unity correctement et comprendre (pas seulement appliquer) ce qui se passe. Pour la programmation, cela est indéfini car il y a énormément de choses à apprendre, et plus tu avanceras, plus tu verras que ce que tu as fait avant mérite d'être modifié.
Si tu es motivé pour faire tout cela, la création de ton jeu se comptera en années (plusieurs dizaines de mois).
Créer un jeu RTS multi-player en VR demande de fortes compétences. Pour un novice, en l'état ce n'est pas réalisable.
Tout d'abord, je te conseillerai de te faire la main sur Unity: comprendre comment le logiciel fonctionne, les meshs, les matériaux, les animations, les UIs, l'éclairage, les components... Par le biais de tutos ou des Unity Learn.
Ensuite, ou en parallèle, apprendre la programmation orientée objet (POO) avec C#. Tu pourras commencer à suivre les tutos de création de jeu simple et mettre en application pratique tes nouvelles connaissances acquises.
A ce moment là, tu pourras te lancer dans la création de ton propre jeu.
A temps plein, il te faudra quelques mois pour prendre en main Unity correctement et comprendre (pas seulement appliquer) ce qui se passe. Pour la programmation, cela est indéfini car il y a énormément de choses à apprendre, et plus tu avanceras, plus tu verras que ce que tu as fait avant mérite d'être modifié.
Si tu es motivé pour faire tout cela, la création de ton jeu se comptera en années (plusieurs dizaines de mois).
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
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Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
merci des retours !
Je ne compte absolument pas me lancer dans le projet du jeu pour commencer
mais bien sur par apprendre et me familiariser avec Unity, ainsi que blender ( le jeu peu attendre 2018 )
le tuto vidéo que j'ai posé est-il suffisant ?
ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est possible pour une seul personne de réaliser ce genre de projet en plus ou moins 1 ans
tout dépend du temps que l'on passe dessus évidemment, mais disons 5/7 j
J'aimerais aussi des conseils de cours à suivre, pour me spécialiser dans la VR
Des notions à savoir et à ne pas oublier lorsqu'on souhaite faire un jeu de stratégie au T/T
Le C# est plus conseillé que le javascript ?
Merci bien
Je ne compte absolument pas me lancer dans le projet du jeu pour commencer
mais bien sur par apprendre et me familiariser avec Unity, ainsi que blender ( le jeu peu attendre 2018 )
le tuto vidéo que j'ai posé est-il suffisant ?
ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est possible pour une seul personne de réaliser ce genre de projet en plus ou moins 1 ans
tout dépend du temps que l'on passe dessus évidemment, mais disons 5/7 j
J'aimerais aussi des conseils de cours à suivre, pour me spécialiser dans la VR
Des notions à savoir et à ne pas oublier lorsqu'on souhaite faire un jeu de stratégie au T/T
Le C# est plus conseillé que le javascript ?
Merci bien
Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
Les vidéos de "Tout apprendre" autour d'Unity sont de très bonne qualité. Elles sont cependant assez vieilles, il est donc possible que certaines choses aient évolué depuis.
La solution la plus sûre pour apprendre (si l'anglais ne t'effraie pas), ça reste Learn, le module d'apprentissage officiel d'unity: https://unity3d.com/fr/learn
La section tutoriel notamment est excellente pour débuter, ça couvre un spectre assez large, mais il faudra compléter avec les autres vidéos par la suite.
Au niveau du langage, je te conseilles le C# clairement, plus représenté et donc forcément plus facile de trouver des tuto/exemples de code en C#.
Concernant la VR, ça va dépendre de quel casque tu vises déjà (Occulus, Vive, GearVR, Daydream, autre?). Mais très honnêtement, la techno bouge super vite à ce niveau. Le temps que tu ais pris en main Unity et la programmation, ça aura encore pas mal évolué je suppose, donc renseigne-toi sur la VR à ce moment-là je pense.
De plus c'est aujourd'hui assez facile à mettre en place, donc je te conseilles de mettre l'accent sur le reste pour commencer
Bon courage pour ton apprentissage! Ne pas brûler les étapes est la clé
La solution la plus sûre pour apprendre (si l'anglais ne t'effraie pas), ça reste Learn, le module d'apprentissage officiel d'unity: https://unity3d.com/fr/learn
La section tutoriel notamment est excellente pour débuter, ça couvre un spectre assez large, mais il faudra compléter avec les autres vidéos par la suite.
Au niveau du langage, je te conseilles le C# clairement, plus représenté et donc forcément plus facile de trouver des tuto/exemples de code en C#.
Concernant la VR, ça va dépendre de quel casque tu vises déjà (Occulus, Vive, GearVR, Daydream, autre?). Mais très honnêtement, la techno bouge super vite à ce niveau. Le temps que tu ais pris en main Unity et la programmation, ça aura encore pas mal évolué je suppose, donc renseigne-toi sur la VR à ce moment-là je pense.
De plus c'est aujourd'hui assez facile à mettre en place, donc je te conseilles de mettre l'accent sur le reste pour commencer
Bon courage pour ton apprentissage! Ne pas brûler les étapes est la clé
Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
Merci pour les conseils !
Dommage pour le C#, les videos de Tout apprendre" sont en javascript ^^
L'anglais écrit ça passe pas trop mal, mais sinon .... je suis assez limité :p
pas de bon tuto vidéo en FR sur c# et unity ?
j'ai peur de me décourager plus simplement si c'est uniquement à l'écrit, c'est moins ludique
pour le coté VR, c'est pas faux ! ( sisi, j'ai compris )
je vais me concentrer sur le C#
Dommage pour le C#, les videos de Tout apprendre" sont en javascript ^^
L'anglais écrit ça passe pas trop mal, mais sinon .... je suis assez limité :p
pas de bon tuto vidéo en FR sur c# et unity ?
j'ai peur de me décourager plus simplement si c'est uniquement à l'écrit, c'est moins ludique
pour le coté VR, c'est pas faux ! ( sisi, j'ai compris )
je vais me concentrer sur le C#
Re: Conseil pour créer un RTS VR novice
Ce sont des vidéos YouTube, du coup il y a des sous-titres.Redrevr a écrit :L'anglais écrit ça passe pas trop mal, mais sinon .... je suis assez limité :p
Les scripts sont fournis aussi et ils sont bien commentés
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