[WIP] Détective Privé

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

[WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 17 Jan 2018 22:20

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum. Je vous souhaite d’ailleurs une très bonne année 2018 :D

Je me suis enfin décidé à consacrer un peu de mon temps libre au développement d'un projet qui me tient à cœur.
Je garde au chaud également un autre projet que je démarrerai uniquement lorsque j'aurai fini celui-là :D (BossKiller Challenge)

Le but du jeu est très simple : Trouver le criminel
Le tout dans un environnement généré procéduralement.

Les challenges de ce projet sont les suivants :
  • Définir des modèles ( comportements, goûts, physique, environnement ) avec une certaine cohérence.
  • La génération d'indices. Il faut que les indices soient présents sans que le détective se sente assisté.
  • L'IA ( même si je pense que cela rejoint les comportements )
  • Définir les outils mis à disposition du détective afin de pouvoir investiguer
Je vais essayer de vous tenir informé chaque semaine de l'avancée du projet.

Actuellement, je suis en phase prototype avec une version jouable. J'essaie d'aller très vite dans la phase prototype sans me soucier de l'aspect graphique ou de tout ce qui concerne l'optimisation du code. (J'ai une tendance à toujours vouloir tweaker chaque détail alors qu'il ne faut pas dans cette phase xD)

Ce que je souhaiterai mettre en place ou des idées en l'air (court/moyen/long terme) :
  • La génération d'appartements avec les affaires personnelles de chaque individu
  • Définir le mobile du crime ( j'aime pas les blondes, je tue que les femmes/hommes, etc.. )
  • Définir l'arme du crime
  • Mettre en place des dialogue
  • Permettre d'interroger un individu
  • Définir des métiers avec leur période de travail respective
  • Avoir la possibilité de récupérer des empreintes ou du sang
  • Prendre des photos
  • Créer un cahier dans lequel on peut noter plein de choses ( la liste des suspects potentiels, les informations obtenues, etc. )
Image
Image
Image
Image
Image
Voici la version jouable 0.08 (12.06.2018) : http://www.mediafire.com/file/65x10mmpc ... 8.rar/file
Dans cette version :
  • Vous pouvez accuser/suspecter/innocenter/demander la pièce d'identité d'un individu
  • Vous pouvez rechercher dans le bottin un individu par son nom, prénom, age, domicile
  • Un message apparaît lorsqu'un individu signale un mort
  • Minimap qui affiche l'emplacement du mort avec un symbole. Ce symbole devient vert lorsque vous l'avez visité
  • Le criminel va tuer dans une logique précise, à vous de trouver cette logique
  • Le criminel va également vous laisser un petit indice dans la maison de la victime
  • Vous pouvez fouiller les meubles à la recherche d'indices
  • Chaque individu possède une pièce d'identité avec des informations supplémentaires
  • Chaque individu possède un domicile. Il retournera à la maison au bout d'un certain temps
  • Faites bien attention avant d'accuser quelqu'un, si ce n'est pas lui => game over et on lance une nouvelle partie
Dites-moi ce que vous en pensez :)
Dernière édition par HelziX le 12 Juin 2018 23:11, édité 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 19 Jan 2018 01:09

Je viens de remarquer un bug qui empêchait d'accuser le suspect ahahaha.
J'ai corrigé ce bug et rajouté une petite infos bulle qui avertit quand on peut effectuer une action sur un individu.

Voici la version jouable 0.06 (15.02.2018) : http://www.mediafire.com/file/6c1nmr8cq ... e_0_06.rar

Je suis en train de réfléchir aux éléments de gameplay que je vais rajouter pour qu'on commence à "investiguer" :p
Pour l'instant le seul élément qui permet d'investiguer c'est les stands de vente. xD
Dernière édition par HelziX le 15 Fév 2018 02:05, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 25 Jan 2018 16:27

Des nouvelles sur mon avancée :D :
  • J'ai rajouté un bottin pour effectuer des recherches sur des individus. J'ai juste poser la base afin de voir sur quoi je vais me tourner et les fonctions supplémentaires à mettre en place.
    Image
  • J'ai rajouté un splash de sang lorsqu'il tue un individu.
    Image
    Image
  • J'ai rajouté des numéros sur les petites maison afin de les distinguer
  • Modifié la texture des maisons pour la différencier du sol (oui je sais, je ne dois pas m'arrêter sur ces petits détails mais bon c'est facile à changer :rouge: :rouge: )
  • J'ai rajouté un petit moteur qui va définir la prochaine victime en suivant un schéma particulier. À vous de le comprendre afin de trouver le criminel.
Voici la version jouable 0.06 (15.02.2018) : http://www.mediafire.com/file/6c1nmr8cq ... e_0_06.rar

Actuellement je rencontre certaines difficultés à rendre plus fluide la navigation. Quand j'augmente le nombre de personnes dans la zone, chaque agent prend environ 5 à 10 secondes pour calculer le chemin. Je me casse la tête à optimiser ce détail et je pense que je devrai ignorer pour l'instant mais me concentrer sur le gameplay.

Les prochaines étapes à venir rapidement :
  • Définir des métiers + les bâtiments associés
  • Chaque maison sera attribuée à une personne
  • Créer une prefab afin de commencer la création d'immeuble ( plusieurs blocs )
  • Créer le schéma typique => travail - manger - dodo
Je trouve amusant de voir mon petit joujou évoluer petit à petit. Je pense que le fait que le criminel tue sur une certaine logique apporte un sens à ce que je veux faire dans ce jeu : investiguer.
Pour l'instant c'est très très simple mais je commence un petit peu à m'amuser à noter sur un papier les meurtres pour déterminer sa prochaine victime :D

Si vous avez des suggestions ou des idées n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire :)
Dernière édition par HelziX le 15 Fév 2018 02:05, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 25 Jan 2018 16:37

Bon bah je suis navré mais la version que j'ai uploadé n'est pas la bonne :'(. Je vais uploader la bonne version en rentrant du taff :p

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 25 Jan 2018 22:07

Voilà je viens d'uploader la version jouable 0.06 (15.02.2018) : http://www.mediafire.com/file/6c1nmr8cq ... e_0_06.rar
Désolé :gene: :gene:
Dernière édition par HelziX le 15 Fév 2018 02:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 01 Fév 2018 22:31

Hello!

Juste pour donner des news sur l'avancement. Actuellement je suis bloqué avec un crash de mon jeu qui survient au bout de quelques minutes de jeu... On dirait une fuite de mémoire mais j'ai du mal à voir d'où ça vient!! Ce qui m'empêche d'avancer :(

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 07 Fév 2018 23:45

Me revoilà avec des petites news... des mauvaises nouvelles plutôt :pleur4:

Malheureusement, je pense que cette semaine ne sera pas très productive car je rencontre des soucis de fuite de mémoire qui bloque mon avancée.

Je pense que pour ceux qui ont téléchargé la version 0.03 ont constaté un crash au bout d'un certain temps. La mémoire augmente au fur et à mesure. Ce qui est bizarre c'est que je ne rencontre pas cet incident en Editor Mode. En lançant le profiler, rien de suspect... ( tiens ça me fais penser à mon jeu mais en moins drôle XD ).

Quand je lance mon jeu en standalone, il crash ( MAIS POURQUOI??? :rougefaché: :rougefaché: )
Image
Image
Image

Après plusieurs recherche, je vois qu'il est possible de rattacher le profiler sur une version standalone. À ce moment là, le suspect se montre : CanvasRenderer....
À mon avis je ne dois pas utiliser les Canvas correctement car je ne fais qu'un "SetActive" pour afficher ou cacher un panel.

J'utilise un main Canvas avec plusieurs panel rattachés. J'active ou désactive le panel avec un gameObject.SetActive()
Activer ou Désactiver un panel ne fais qu'empirer les choses car apparemment le canvas va devoir se redessiner entièrement :'(

BREF!!! La solution semble venir des Canvas Group en jouant avec l'alpha et le boolean interactable... enfin... cela reste une hypothèse... :roll:

Si vous avez d'autres suggestion pour gérer plusieurs panels sans utiliser beaucoup de ressources, je suis preneur.

Je m'excuse d'avance pour le ralentissement sur mon avancée, mais je ne pensais pas rencontrer ce soucis si tôt dans mon projet :happy1: .

Avatar de l’utilisateur
simonj
Messages : 293
Inscription : 29 Nov 2015 20:47
Localisation : Lyon

Re: [WIP] Détective Privé

Message par simonj » 08 Fév 2018 12:06

Hello,

Je travaille énormément avec de l'UI 2D et je n'ai pas autant de soucis que ça sur les fuites mémoires. Ce que tu dis sur le CanvasRenderer qui redessine tout à chaque fois est vrai. Mais ce n'est pas pour autant que ça va te faire des fuites mémoire. Ca va surtout te réduire ton nombre de FPS sur la durée car il va devoir prendre du temps pour effectuer l'opération.

Nan, je tablerais plutôt sur ta minimap. Celle qui est dessiné en bas à droite de l'écran. Comment fait-tu pour l'afficher ? Est-ce que c'est une caméra qui film par dessus et qui viens s'écrire dans une RenderTexture ? Si c'est ça, alors peut être que tu recréer à chaque fois une nouvelle texture à la place de réécrire dans l'ancienne ?

La fuite mémoire c'est quelque chose qui ne se supprime pas au fur et à mesure du temps. Peut être une opération lourde et que tu stock dans un Update ?

Voilà quelques pistes... Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 09 Fév 2018 01:28

simonj a écrit :
08 Fév 2018 12:06
Nan, je tablerais plutôt sur ta minimap. Celle qui est dessiné en bas à droite de l'écran. Comment fait-tu pour l'afficher ? Est-ce que c'est une caméra qui film par dessus et qui viens s'écrire dans une RenderTexture ? Si c'est ça, alors peut être que tu recréer à chaque fois une nouvelle texture à la place de réécrire dans l'ancienne ?

La fuite mémoire c'est quelque chose qui ne se supprime pas au fur et à mesure du temps. Peut être une opération lourde et que tu stock dans un Update ?

Voilà quelques pistes... Bonne chance !
Hello, merci pour ta suggestion. J'ai vérifié aussitôt ton hypothèse en supprimant complètement la minimap de mon projet. Malheureusement, la mémoire augmente continuellement, mais uniquement en standalone. En playmode avec le profiler actif, la mémoire est stable :'(

C'est toujours CanvasBatchRenderers qui augmente graduellement même en enlevant la minimap.
Je vois beaucoup de gens se plaindre de fuite de mémoire sur la version 2017.3 mais ça me paraît bizarre. Ça doit surement venir de moi :roll:
J'ai essayé de désactiver au maximum les raycast sur mes panels sans succès.
Vérifié si je n'avais pas un pixel perfect actif : aucune coche active.

Je vais peut-être essayé de retirer complètement mon canvas et remettre les éléments UI un par un jusqu'à trouver le coupable.

Avatar de l’utilisateur
HelziX
Messages : 121
Inscription : 22 Sep 2012 22:28
Localisation : Genève
Contact :

Re: [WIP] Détective Privé

Message par HelziX » 09 Fév 2018 01:53

AHHHHHHHHH!!!! JE ME HAIS!!!! J'AI TROUVÉ :ghee: !!! Grâce à simonj :oops:
J'ai enlevé complètement mon canvas, je lance mon profiler et la mémoire augmente... là je me dis... hein?? 8| il y a plus de canvas, qu'est-ce que tu me fais là... :rougefaché:

Je regarde sur mes gameobject actif sur la scène et là je vois une 3ème camera minimap.... qui pointe également sur le rendertexture... MAIS QU'EST-CE QUE TU FOUS ICI :rougefaché: :rougefaché: ?? QU'EST-CE QUE J'AI FAIT :aille: ?????

Je le supprime (je le détruit même :hehe: ) complètement, je réactive le canvas et là.... plus de fuite.... :ange:
Je me sens débile... moment de solitude... :mdr1:

Je vais enfin pouvoir continuer.... merci simonj :coeur: :coeur: :coeur:

J'ai fait un nouveau build avec cette correction débile et j'ai profité pour générer une maison par perso afin de commencer la notion de "Domicile".

Version prototype 0.06 : http://www.mediafire.com/file/6c1nmr8cq ... e_0_06.rar
Dernière édition par HelziX le 15 Fév 2018 02:06, édité 1 fois.

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »