Salut à tous !
Depuis 2 ans je travail sur un petit jeu ou il faut, casser des cubes, oui
Déjà, peut-on vraiment dire qu'il s'agisse d'un jeu ?
L'idée m'est venue en cours, je coloriais les carreaux de ma feuille, et il se trouve qu'une fois commencée, vous avez cette envie IRREMEDIABLE de terminé, de complété jusqu’au dernier petit carreaux de cette feuille. Alors je me suis dit que, ça serait peut être marrant de faire l'inverse, et pourquoi pas avec des cubes qu'il faudrait casser
Car il se trouve que ça devient assez addictif une fois que l'on à commencé, il m'arrive même d'y jouer pour chercher des idées !
Alors si j'y ai passé autant de temps, c'est pour plusieurs raisons. Premièrement j'était mauvais (oui), du coup il m'a fallu recommencer le jeu... 10 fois ! En modifiant à chaque fois toute la structure pour l'optimiser au maximum. Le problème était que j'apprenais en 2 mois tellement de nouvelles choses, que je me devait de les y implémenter dans le jeu. Le périple à alors commencé en 2016, si j'ai persisté autant pour un petit jeu, c'était car c'était mon premier jeu, et car j'avais trouvée l'idée tout seul
D'ailleurs sans m'en rendre compte, mon jeu ressemblait énormément à "curiosity what's inside the box". ç'a m'avait presque donner envie d'arrêter le développement, mais bon, quite à ce qu'il ressemble à une copie du jeu, autant qu'il soit jouable
Bon passons au descriptif
But jeu : casser des cubes. fin. Bien sûr pour cela vous pourrez débloquer des clicks différents, ou alors acheter des cubes spéciaux qui exploserons une fois activé. Je pense que c'est à peu près tout
Je vous cole une vidéo pour en avoir un aperçu :
https://www.youtube.com/watch?v=AYzlz3lvflI&t=10s
Dans le futur, je continuerais d'ajouter du contenu, des clicks, des cubes, des options. J'ai pensé même à un mode multijoueur en ligne ou tout le monde serait sur la même map et le but serait d’atteindre la plus grande map possible. Mais je ne vois pas vraiment comment réaliser un jeu à cette échelle en réseau
ça me ferait vraiment très plaisirs d'avoir vos retours sur le jeu, si vous souhaitez donc vous mouiller le maillot et essayer le jeu, c'est par ici : https://deceleris.itch.io/cube-breaker
Cube Breaker ! pour passer le temps
Cube Breaker ! pour passer le temps
Travail actuellement sur : https://deceleris.itch.io/shadows
Re: Cube Breaker ! pour passer le temps
Ok je me lance pour un petit retour, après tout je suis chaud en ce moment.
Tout d'abord le jeu est très soigné, les visuels et effets font leur taf et le jeu a l'air de fonctionner sans bugs. Mine de rien ça veux dire "bases solides".
Au niveau gameplay, il semblerait que j'ai pas pris le même plaisir que toi.
Tout d'abord, ma première impression lorsque j'ai cliqué sur un carré, c'était de voir qu'il était tout petit et qu'il allait falloir cliquer sur plein d'autre rien que pour finir le premier niveau. Une solution serait de démarrer avec beaucoup moins de carré.
Il faut ajouter je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au missile (trop de clique). Idéalement il faudrait synchroniser la grandeur des niveaux avec les possibilité de click (quitte à proposer une expérience plus court, à allonger quand tu auras introduit plus de mécaniques).
De plus je pense qu'il faudrait rapidement introduire le click continu (toujours pareil, trop de click tue le click). Et un déplacement de la camera à la souris (genre clique milieux ou droite) me semble aussi incontournable car le joueur risque de ne pas comprendre pourquoi c'est pas possible et de s'agacer pour rien. En plus ça rendra ton jeu jouable d'une seule main ce qui est un atout non négligeable
Ensuite, concernant l'interface : Les textes sont beaucoup trop petit, l'argent dans son petit coin est à peine visible (je l'avais même pas noter au début) et il faudrait séparer/différencier ce qui est des option "pure" (graphique/audio...) des option de gameplay (où l'on achète les upgrade).
J'ai pas compris à quoi correspondait "normal / little boy..."
Un petit gif/image sur la page de présentation serait bien venu pour inciter à tester (d'autant que ton jeu n'est pas dégueu)
Je sais que les "faut qu'on", "y a qu'à" c'est facile et que les journée ne font que 24h, mais bon si tu post c'est que tu veux des retours j'imagine.
PS : Je sais pas si ça vient de chez moi, mais ton jeu ne se lancent pas dans l'appli itch.io (d'habitude à cette étape, je n'insiste pas), je te transmet le log.
Tout d'abord le jeu est très soigné, les visuels et effets font leur taf et le jeu a l'air de fonctionner sans bugs. Mine de rien ça veux dire "bases solides".
Au niveau gameplay, il semblerait que j'ai pas pris le même plaisir que toi.
Tout d'abord, ma première impression lorsque j'ai cliqué sur un carré, c'était de voir qu'il était tout petit et qu'il allait falloir cliquer sur plein d'autre rien que pour finir le premier niveau. Une solution serait de démarrer avec beaucoup moins de carré.
Il faut ajouter je n'ai pas eu la patience d'aller jusqu'au missile (trop de clique). Idéalement il faudrait synchroniser la grandeur des niveaux avec les possibilité de click (quitte à proposer une expérience plus court, à allonger quand tu auras introduit plus de mécaniques).
De plus je pense qu'il faudrait rapidement introduire le click continu (toujours pareil, trop de click tue le click). Et un déplacement de la camera à la souris (genre clique milieux ou droite) me semble aussi incontournable car le joueur risque de ne pas comprendre pourquoi c'est pas possible et de s'agacer pour rien. En plus ça rendra ton jeu jouable d'une seule main ce qui est un atout non négligeable
Ensuite, concernant l'interface : Les textes sont beaucoup trop petit, l'argent dans son petit coin est à peine visible (je l'avais même pas noter au début) et il faudrait séparer/différencier ce qui est des option "pure" (graphique/audio...) des option de gameplay (où l'on achète les upgrade).
J'ai pas compris à quoi correspondait "normal / little boy..."
Un petit gif/image sur la page de présentation serait bien venu pour inciter à tester (d'autant que ton jeu n'est pas dégueu)
Je sais que les "faut qu'on", "y a qu'à" c'est facile et que les journée ne font que 24h, mais bon si tu post c'est que tu veux des retours j'imagine.
PS : Je sais pas si ça vient de chez moi, mais ton jeu ne se lancent pas dans l'appli itch.io (d'habitude à cette étape, je n'insiste pas), je te transmet le log.
Code : Tout sélectionner
[2018-08-17 @ 15:30:53.429] [configure] configuring F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-17 @ 15:30:53.442] [configure] native-configure yielded execs: []
[2018-08-17 @ 15:30:53.445] [configure/compute-size] computing size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-17 @ 15:30:53.818] [configure] total size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker : 0 bytes (0 bytes)
[2018-08-17 @ 15:33:42.101] [configure] configuring F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-17 @ 15:33:42.098] [launch] reconfiguring because of problem with cave: game.install.no_executables_found
[2018-08-17 @ 15:33:42.107] [configure] native-configure yielded execs: []
[2018-08-17 @ 15:33:42.108] [configure/compute-size] computing size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-17 @ 15:33:42.248] [configure] total size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker : 0 bytes (0 bytes)
[2018-08-17 @ 15:33:42.251] [launch] crashed with The game could not be configured (game.install.no_executables_found)
[2018-08-17 @ 15:33:42.251] [launch] The game could not be configured (game.install.no_executables_found)
[2018-08-17 @ 15:33:42.252] [diego] diego here, looking around
Caption OSArchitecture Version
Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits 10.0.17134
Caption MaxClockSpeed Name
Intel64 Family 6 Model 26 Stepping 4 2661 Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
Name
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
diego out
[2018-08-18 @ 19:35:55.390] [launch] reconfiguring because of problem with cave: game.install.no_executables_found
[2018-08-18 @ 19:35:55.409] [configure] configuring F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-18 @ 19:35:55.419] [configure] native-configure yielded execs: []
[2018-08-18 @ 19:35:55.422] [configure/compute-size] computing size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-18 @ 19:35:55.581] [configure] total size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker : 0 bytes (0 bytes)
[2018-08-18 @ 19:35:55.585] [launch] crashed with The game could not be configured (game.install.no_executables_found)
[2018-08-18 @ 19:35:55.586] [launch] The game could not be configured (game.install.no_executables_found)
[2018-08-18 @ 19:35:55.588] [diego] diego here, looking around
Caption OSArchitecture Version
Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits 10.0.17134
Caption MaxClockSpeed Name
Intel64 Family 6 Model 26 Stepping 4 2661 Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
Name
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
diego out
[2018-08-18 @ 19:36:53.756] [launch] reconfiguring because of problem with cave: game.install.no_executables_found
[2018-08-18 @ 19:36:53.758] [configure] configuring F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-18 @ 19:36:53.765] [configure] native-configure yielded execs: []
[2018-08-18 @ 19:36:53.767] [configure/compute-size] computing size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker
[2018-08-18 @ 19:36:53.910] [configure] total size of F:\ JEUX\ItchIo\Cube Breaker : 0 bytes (0 bytes)
[2018-08-18 @ 19:36:53.916] [launch] crashed with The game could not be configured (game.install.no_executables_found)
[2018-08-18 @ 19:36:53.917] [launch] The game could not be configured (game.install.no_executables_found)
[2018-08-18 @ 19:36:53.917] [diego] diego here, looking around
Caption OSArchitecture Version
Microsoft Windows 10 Professionnel 64 bits 10.0.17134
Caption MaxClockSpeed Name
Intel64 Family 6 Model 26 Stepping 4 2661 Intel(R) Core(TM) i7 CPU 920 @ 2.67GHz
Name
NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB
diego out
Re: Cube Breaker ! pour passer le temps
Bonsoir ! Alors déjà merci pour avoir pris le temps de me répondre !
En ce qui concerne le click continue, la taille des maps et les coût des uppgrades, l'idée qui se dégage de ton expérience c'est que c'est trop long, il faut plus de rythme dès le début du jeu pour maintenir le joueur, comme une sorte de quête global comme l'on voit dans un rpg ou l'on comprends qu'il faut sauver le monde dès le début. Alors j'en suis tout à fait conscient et j'ai passé pas mal de temps à réfléchir à une solution mais pour faire simple "je galère". Pour le moment je bosse sur un système de quêtes / achievements pour que dès le début le joueur ai un objectif autre que "casser des cubes lol"
En ce qui concerne le click droit de la sourie, je n'y avait pas pensé et franchement j'ai presque honte J'avais tenté de mettre un système comme dans un rts avec les bords de l'écran mais ça posait problème avec l'interface, donc hop poubelle.
J'ai passé plus de temps à chercher le design de l'interface qu'a la faire ergonomique, et tu m'en fait prendre conscience. D'ailleurs, les options et uppgrades sont bel et bien différenciés dans deux menus défférents et little boy c'est le nom d'une explosion
Par contre pour le problème avec l'appli itch.io je n'en ai aucunes idées car je n'utilise pas l'appli, mais je vais essayer voir si je trouve une solution
Bon j'en conclut que :
Dans l'ensemble le gameplay est plat, y'en a quasiment pas et c'est bien le problème en effet. Enft la mécanique de casser des cubes et globalement tout le jeu pour le moment n'est qu'une "base", un peut comme la mer ans sea of thieves. Maintenant mon objectif est de rajouter les mécanique du clicker que l'on voit habituellement + si possible un scénario sauf que ce n'est pas moindre affaire car je n'en ai jamais écrit, tout du moins jamais fait l'expérience.
J'ai très peu d'expérience dans la communication / publication / ergonomie des jeux que je fait car bah pour ça il faut en publier tout bonnement
Ton retour m'est très précieux, il me permettra d'améliorer le jeu et très franchement, si je fait une section crédits soit en sûr j'y mettrais ton pseudo
Je continuerais de poster sur ce topic les nouveautés du jeu,
Sur ce
En ce qui concerne le click continue, la taille des maps et les coût des uppgrades, l'idée qui se dégage de ton expérience c'est que c'est trop long, il faut plus de rythme dès le début du jeu pour maintenir le joueur, comme une sorte de quête global comme l'on voit dans un rpg ou l'on comprends qu'il faut sauver le monde dès le début. Alors j'en suis tout à fait conscient et j'ai passé pas mal de temps à réfléchir à une solution mais pour faire simple "je galère". Pour le moment je bosse sur un système de quêtes / achievements pour que dès le début le joueur ai un objectif autre que "casser des cubes lol"
En ce qui concerne le click droit de la sourie, je n'y avait pas pensé et franchement j'ai presque honte J'avais tenté de mettre un système comme dans un rts avec les bords de l'écran mais ça posait problème avec l'interface, donc hop poubelle.
J'ai passé plus de temps à chercher le design de l'interface qu'a la faire ergonomique, et tu m'en fait prendre conscience. D'ailleurs, les options et uppgrades sont bel et bien différenciés dans deux menus défférents et little boy c'est le nom d'une explosion
Par contre pour le problème avec l'appli itch.io je n'en ai aucunes idées car je n'utilise pas l'appli, mais je vais essayer voir si je trouve une solution
Bon j'en conclut que :
Dans l'ensemble le gameplay est plat, y'en a quasiment pas et c'est bien le problème en effet. Enft la mécanique de casser des cubes et globalement tout le jeu pour le moment n'est qu'une "base", un peut comme la mer ans sea of thieves. Maintenant mon objectif est de rajouter les mécanique du clicker que l'on voit habituellement + si possible un scénario sauf que ce n'est pas moindre affaire car je n'en ai jamais écrit, tout du moins jamais fait l'expérience.
J'ai très peu d'expérience dans la communication / publication / ergonomie des jeux que je fait car bah pour ça il faut en publier tout bonnement
Ton retour m'est très précieux, il me permettra d'améliorer le jeu et très franchement, si je fait une section crédits soit en sûr j'y mettrais ton pseudo
Je continuerais de poster sur ce topic les nouveautés du jeu,
Sur ce
Travail actuellement sur : https://deceleris.itch.io/shadows
Re: Cube Breaker ! pour passer le temps
Te focalise pas trop sur une histoire, mais plutôt sur l'évolution de ton gameplay.
Pour l'instant fait des "tableaux" complètement différents les uns des autres avec des options active ou pas (n'hésite pas à pousser les curseurs), tu verra quels essais sont intéressants et ça pourrait te donner des idées pour les articuler les uns avec les autres.
Pour l'instant fait des "tableaux" complètement différents les uns des autres avec des options active ou pas (n'hésite pas à pousser les curseurs), tu verra quels essais sont intéressants et ça pourrait te donner des idées pour les articuler les uns avec les autres.
Re: Cube Breaker ! pour passer le temps
Je vois ce que tu veut dire mais je vais quand même si ce n'est pas autour d'un histoire, modéliser plusieurs context possible et focaliser un gameplay possible autour de ce context. Je pense qu'en créant un univers avec son fonctionnement (relativement basique) ça me donnera plus de matière
Travail actuellement sur : https://deceleris.itch.io/shadows