[PROJET ABANDONNE][WIP] Bomberman Clone Multiplayer

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: Bomberman Clone Multiplayer

Message par EmileF » 15 Sep 2018 15:38

Rien ne coince, c'est juste pour que l'avatar soit en plein milieu des carrefours pour être bien en face des chemins possibles.
Je suppose que c'est ça que tu appelais le Recalage ?
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par Alesk » 15 Sep 2018 19:32

Ok je vois...

Alors en fait dans ce cas, lorsque l'avatar ne se trouve pas complètement en face d'un chemin, il faut détecter sur quel coin il cogne, et le forcer à se décaler progressivement pour qu'il arrive finalement bien en face du chemin. C'est comme ça que j'ai fait sur mon proto.

Chaque pan de mur est divisé en 3 zones : au milieu une zone qui bloque l'avatar s'il se dirige contre, et de chaque côté (donc sur les coins des cubes) des zones qui vont le faire glisser.

Donc si l'avatar se dirige contre un coin, il sera alors déplacé latéralement le long du mur jusqu'à se retrouver bien en face du chemin adjacent, s'il y a un chemin libre dans cette direction, bien entendu.
ça permet ainsi d'avoir un déplacement fluide.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par EmileF » 15 Sep 2018 20:49

Oui, j'ai remarqué dans ton proto que si l'avatar n'était pas bien en face de son chemin il glissait pour se recentrer. J'ai trouvé ça pas très naturel. Il est vrai que ce sont des cubes pour le moment.avec des avatars de forme différente ce ne se remarquera peut-être pas.
C'est pour cela que j'ai essayé de déplacer mon avatar afin qu'il aille au centre de chaque case quand le joueur relâche la touche.
C'est vrai que c'est désagréable de le voir reculer quand il vient de dépasser le centre. Je vais voir pour éliminer ça. Sinon je verrai pour adopter ta solution.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par Alesk » 15 Sep 2018 21:42

Bah c'est "ma" solution qui est effective dans le Bomberman original, et c'est aussi la plus pratique pour rendre le jeu agréable à jouer ;)

A plusieurs, c'est un jeu assez "intense", donc il faut que les déplacements soient le plus fluides possibles et que les joueurs ne se coincent pas sans arrêts sur les obstacles, donc il faut qu'il y ait cette assistance au virage autour des coins des obstacles.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par EmileF » 16 Sep 2018 21:02

Voici une 2ème mouture de mon jeu.

j'ai ajouté des bonus/malus et changé mon avatar par Mimi un personnage que j'ai créé.

https://drive.google.com/open?id=1U9gCr ... hwsXg9-slQ

Donnez moi votre avis. j'en ai besoin pour savoir vers où diriger mes efforts.

a bientôt j'espère.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par Alesk » 16 Sep 2018 21:23

Moi je reste calé sur l'amélioration des déplacements, c'est la priorité à mon sens ;)

Avatar de l’utilisateur
Liven
Messages : 268
Inscription : 30 Nov 2017 01:48

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par Liven » 17 Sep 2018 12:14

C'est pas faux de dire que parfois on courre contre les blocs et c'est pas forcément l'idéal. Des contrôles fluides participent grandement au plaisir de jeu. Par contre c'est du bouleau et après c'est à toi de voir quel degré de finition tu veux apporté à ton jeu.

Sinon des trucs sur lesquels il faudra que tu te penche tôt ou tard c'est tout ce qui est UI, faire une touche pour restart, une autre pour quitter. Une petite texture pour les murs et les trucs destructibles, ça devrait pas être super long. Et puis les conditions de victoire et défaite (un simple message avec restart peu suffire), un peu de son basic aussi... enfin bref tout ces petits trucs qui prennent du temps, mais qui font la différence entre un jeu et un proto.

Une fois tous les éléments en place, tu peux procéder par itération en améliorant petit à petit chacun des aspects. ça permet notamment d'avoir un ensemble homogène. Du coup pour les contrôles, ceux que tu as ne sont pas tip top, mais sont fonctionnels, tu pourrais les améliorer plus tard (comme l'ia) une fois les différents éléments en place (en plus ça te permettra de mesurer le bouleau que demandent ces différents aspects)


PS : sur ta dernière version, j'ai eu parfois tous les élément qui disparaissaient (il restait juste le fond et les murs extérieur). J'ai pas réussi à trouver comment reproduire le bug.

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par EmileF » 17 Sep 2018 13:42

Merci pour vos réflexions, ça m'encourage et me guide vers ce qui peut être important de voir en priorité.
Alesk a écrit : Moi je reste calé sur l'amélioration des déplacements, c'est la priorité à mon sens
Liven a écrit : C'est pas faux de dire que parfois on courre contre les blocs et c'est pas forcément l'idéal. Des contrôles fluides participent grandement au plaisir de jeu
Je ne pensais pas vraiment que ce défaut dans les déplacements était si important que ça. Je pensais même qu'Alesk me faisait une petite fixette sur cela, vu que ça a été sont seul commentaire. ::d
Je vais donc m'en occupé même au risque que mon avatar glisse dans les coins des murs pour se recentrer. Moi, c'est ça qui ne me plait pas. :langue:
Liven a écrit : Sinon des trucs sur lesquels il faudra que tu te penche tôt ou tard c'est tout ce qui est UI, faire une touche pour restart, une autre pour quitter. ...
Et puis les conditions de victoire et défaite (un simple message avec restart peu suffire)
Ca c'est en cours. j'avoue que je suis un peu coincé par le fait que c'est un multiplayer. Quand le player master quitte le jeu s'arrete.
Je ne sais pas encore comment mettre le joueur qui a perdu en attente, le temps que les autres joueurs terminent.
Enfin, il y a plein de questions que je me pose, pour décider de la mise en place que je peux faire, et comment le faire.
Liven a écrit : Une petite texture pour les murs et les trucs destructibles, ça devrait pas être super long.
Oui, mais pour le moment ce n'est pas ce qui me semblait prioritaire.
Liven a écrit : sur ta dernière version, j'ai eu parfois tous les élément qui disparaissaient (il restait juste le fond et les murs extérieur). J'ai pas réussi à trouver comment reproduire le bug.
Ça, je peux l'expliquer. J'ai eu le tort de faire diffuser mon programme sur l'inscription que j'avais faite sur Photon. Aussi tout ceux qui testent le jeu sont en mode multijoueur, jusqu'à 4 joueurs. Quand tu t'es connecté, J'était en train de faire un essai. J'étais donc le master. quand je me suis arrêté, la scène s'est vidée. Ça fait partie des problèmes que je précisais plus haut et que je ne sais pas encore comment les régler.

Il faut savoir que je suis plutôt un débutant et autodidacte.

En tous les cas, merci de vos commentaires, et si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur et fort intéressé.

A bientôt j'espère.
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par Alesk » 17 Sep 2018 13:59

emile121153 a écrit :
17 Sep 2018 13:42
Je ne pensais pas vraiment que ce défaut dans les déplacements était si important que ça. Je pensais même qu'Alesk me faisait une petite fixette sur cela, vu que ça a été sont seul commentaire. ::d
Je vais donc m'en occupé même au risque que mon avatar glisse dans les coins des murs pour se recentrer. Moi, c'est ça qui ne me plait pas. :langue:
C'est pas vraiment une histoire de recentrage... En fait l'idée est que l'avatar doit aller là où le joueur a l'intention d'aller, de manière précise. A partir du moment où tu as un recalage automatique quasi imprévisible, dans ton cas on se sait jamais si l'avatar va être recentrer sur la case où il arrive ou celle d'où il vient, ça rend les déplacements très difficiles à appréhender.

Et pour ce jeu, les déplacements précis sont primordiaux !

Voilà ! Au boulot ! :mrgreen:

EmileF
Messages : 673
Inscription : 18 Mars 2017 19:39

Re: [WIP] Bomberman Clone Multiplayer

Message par EmileF » 17 Sep 2018 15:25

C'est fait, j'ai revu ça, maintenant mon avatar se recentre sur le chemin au fur et à mesure qu'il avance.
J'espère que ça vous plaira.

Mon problème maintenant c'est que le joueur 1, celui qui s'est connecté en premier puisse quitter le jeu sans que tout s’arrête, et ceci parce que c'est le master.
Donc il faut qu'il passe le relais de master à un autre joueur.

Et mettre en attente les joueurs qui ont perdu, le temps qu'un joueur gagne le niveau et que la partie puisse reprendre sur le niveau suivant.

Je suis en train de rechercher des renseignements sur ça.

merci
La différence entre l'intelligence et la stupidité est que l'intelligence est limitée.

Répondre

Revenir vers « Vos créations, jeux, démos... »