Salut,
ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas fait de maj, du coup me voilà après bien des péripéties, la dernières étant le coup de « l'ordre d’exécution des scripts » dont je parlais dans un autre post (mdr, c'était une heure après avoir écrit le post alors que je ne m'étais plus fait avoir depuis au moins un an) du coup je me retrouvais avec tout mes décors (oui, c'est les décors la nouveauté du jour) sur tout mes tableaux.
Bon je suis pas là pour vous raconter ma vie entrons dans le vif du sujet, la maj :
https://liven.itch.io/ping.
Les nouveautés en deux mots :
- Séparation des « chroniques » et des « expériences » dans le menu (ouai je sais, on s'en fout)
- Ajout d'une nouvelle « expérience » comportant 2 « tableaux » ayant pour objet l'intégration de décors.
Comme les images valent mille mots :
Désolé pour la qualité des gif, je galère un peu j'avoue...
Pour les curieux :
Ces derniers temps je me suis penché sur les TileMap (
https://www.youtube.com/watch?v=ryISV_nH8qw) et les Sprite Shape (
https://blogs.unity3d.com/2018/09/20/in ... ite-shape/) pour voir un peut comment les utiliser et voir ce que cela pouvait apporter.
Ainsi j'ai fait deux premiers tableaux (qui sont deux petits jeu à part entière en fait) pour montrer un peu les possibilités qui s'ouvrent (en y associant en plus des éléments comme cinemachine ou des effector testés dans les précédentes expériences).
Bon le résultat et assez brut de décoffrage (moche en fait) et le gamplay largement améliorable, mais c'est pour l'instant un résultat pratique et fonctionnel que je cherchais (et que j'ai trouvé).
Je n'ai pas super approfondis ces sujets (TileMap/SpriteShape) car ce sont deux features qui sont en preview, donc susceptible de changer d'ici leur sortie officielle.
Je réfléchi à utiliser ce type d'élément pour une nouvelle chronique, mais j'aimerais assez avoir quelques retour avant si possible (et aussi être laisser la technique mûrir du coté Unity).
Quoi qu'il en soit voilà de nouvelle fonctionnalité ajouté à Ping et comme je construit tout ça de façon modulaire, je pourrais facilement l'intégrer où je veux. Je me fait des orgie de scriptableObjects, je les met les uns dans les autres, c'est vraiment indécent.
Sinon dans les trucs techniques « annexes » qui ont été ajoutés : possibilité pour moi (pas encore l'option accessible pour le joueur) de faire des tableaux avec de la gravité et possibilité de spawn des targets de façon individuel et contrôlé (en plus du spawn actuel aléatoires)
Et pour le truc qui bouge au milieux du premier tableau, c'est un test de décors mouvant que je pensais utiliser pour le second tableau, mais comme les colliders ne se mettent pas à jours pour l'instant, j'ai juste mis un exemple en déco.
Les semaines à venir en deux mots :
Pour les curieux :
Ouai il est temps de se pencher un peu sur cet outils, car même si lui aussi est en preview, il ne fait guère de doutes qu'il peut apporter énormément.
Alors c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout, mais j'ai très envie d'y mettre le nez.
La pour le coup je dis « Les » semaines à venir car je sens que c'est un vaste sujet qui risque de me prendre un certains temps (voir un temps certains). J'essaierais quand même de vous tenir au jus si j'arrive à des trucs intéressants.
Testez !
Voila, en attendant si vous avez quelques instants pour tester (et me laisser un petit mot), c'est par ici :
https://liven.itch.io/ping
NB1 : Sélectionnez Expériences/TileMap si vous voulez directement les nouveautés.
NB2 : Les touche « Page haut/ Page bas » permettent de passer d'un tableau à l'autre.
NB3 : Je parlais plus tôt de hasard, alors que j'écris ces lignes :
https://www.youtube.com/watch?v=GSo_fU1JdfM
NB4 : Je m’arrête là. Promis...