[Asset] Shader de planète + Set de textures

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Nova Shade
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[Asset] Shader de planète + Set de textures

Message par Nova Shade » 08 Avr 2019 18:59

Image

Hey , bonjour le forum :)

Ce thread sera dédié à un asset du store de Unity qui propose un shader de planète avec son custom material inspector, un set de 15 textures de base de sol (+ Des nuages / villes / ...)
A la base c'est un ancien asset que je traine qui a subit une refonte globale, et il est déjà visible à cette adresse : https://assetstore.unity.com/packages/3 ... nets-60740

La date précise de l'update n'existe pas encore mais voici de quoi vous faire attendre : Une démo jouable en browserhttps://novashade.itch.io/planets-demo

Pour les intéressés du shader, ça a été réalisé avec des nodes avec Amplify. C'est fait en 2 pass (une principale et une pour l’atmosphère qui duplique la sphère initiale , la flip et la rend additive)

Le seul et unique output est emissive, il n'ya aucune light nécessaire ni présente dans la démo. Tout est geré avec un Game Object qui indique le vecteur qui crée de mask de ce qui est emissif à 100% ou noir. Peu importe où vous placez le Game Object ( le mieux c'est l’attacher à un soleil ) L'éclairage sera par rapport à sa position peu importe sa distance. Du coup vous gérez soit indépendamment l'éclairage de vos planètes pour le point de vue souhaité, soit vous avez un système solaire tout prêt qui éclaire de près comme de loin.

La spéculaire de l'eau est une solution "artisanale" plus que réaliste hehe , c'est juste que ça vient rendre plus émissif là où c'est sensé être spéculaire en prenant en compte la couleur de l'eau. Pour intégrer la normal map dans l'emissive c'est plus simple , et elle module simplement le mask de Emissif 100% à noir pour y donner le relief. A ce point Je suis plus trop certain qu'on puisse encore considérer ça Emissif only :lol:

Les textures de bases du sol ont été générées avec l'aide du soft "Grand Designer" dispo sur steam et qui est dédié à ce but là. Elles ont été retravaillées dans photoshop ensuite. C'est un programme que je recommande grandement , d'autant plus si vous souhaitez injecter vos propres sols dans le shader par la suite. (Ou n'importe quelle texture du système solaire disponible grâce à la NASA)

L'aperçu de loin des nodes : https://i.imgur.com/rXhKwub.jpg ( 1/4 c'est probablement du fine tuning de détails )

Et l'aperçu du custom inspector avec toutes les propriétés accessibles : Image

Ce qui en en ce moment envisageable avant l'update finale :

- le refaire entièrement dans le Shader Graph plutot que dans Amplify afin de profiter de la compatibilité HDRP (Et pourquoi pas LWRP tant qu'a faire )
- Ajouter la possibilité d'avoir de la lave plutôt que de l'eau.
- Ajouter la possibilité d'avoir ou non des tempêtes orageuses à la surface.
- Ajouter un input pour un deuxième Game Object pour simuler des éclipses projetées ou simplement une ombre.
- *votre suggestion perso si vous voulez ajouter une idée supplémentaire * :) )

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Max
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Re: [Asset] Shader de planète + Set de textures

Message par Max » 08 Avr 2019 20:23

Bonsoir,

Perso, j'adore les assets dédié à l'espace.
Là c'est vraiment chouette. La variété, le rendu, l'éclairage, je dirais l'atmosphère générale...
Nova Shade a écrit :
08 Avr 2019 18:59
L'aperçu de loin des nodes : https://i.imgur.com/rXhKwub.jpg ( 1/4 c'est probablement du fine tuning de détails )
piouf, un sacré poster....
Nova Shade a écrit :
08 Avr 2019 18:59
Ce qui en en ce moment envisageable avant l'update finale :
- le refaire entièrement dans le Shader Graph plutot que dans Amplify afin de profiter de la compatibilité HDRP (Et pourquoi pas LWRP tant qu'a faire )
un "plus" sans aucun doute, d'autant que là on parle d'outil désormais natif (pour les templates HDRP/LWRP).
Nova Shade a écrit :
08 Avr 2019 18:59
- Ajouter la possibilité d'avoir de la lave plutôt que de l'eau.
- Ajouter la possibilité d'avoir ou non des tempêtes orageuses à la surface.
Effets visuel qui amèneraient une valeur ajouté. Les tempêtes orageuses en particulier, que l'on ne rencontre que dans peu d'asset (une occasion de se frotter au VFX Graph ?)
Nova Shade a écrit :
08 Avr 2019 18:59
- Ajouter un input pour un deuxième Game Object pour simuler des éclipses projetées ou simplement une ombre.
Mouais, pour le puristes d'astro pourquoi pas. Pour du ingame, pas sûr qu'une telle feature soit vitale de prime abord.

Pour d'autres idées, tout en restant techniquement dans le girond Shader - Set Textures, pas pour le moment.
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

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Re: [Asset] Shader de planète + Set de textures

Message par axel » 09 Avr 2019 08:23

Waouh. Très beau travail, bravo à toi.

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Nova Shade
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Re: [Asset] Shader de planète + Set de textures

Message par Nova Shade » 23 Sep 2019 23:51

UPDATE
Petite news, la démo Android est sortie :coeur: Si vous êtes sur wifi et que vous souhaitez testez les FPS ou simplement découvrir l'asset (avec un brin d'intéraction dans l'interface ) le lien est ici :
https://play.google.com/store/apps/deta ... .NV.Gertag

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Alesk
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Re: [Asset] Shader de planète + Set de textures

Message par Alesk » 23 Sep 2019 23:56

Dommage... le webplayer sous linux me donne une belle boule rose :gene:

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