[Asset] Shader de planète + Set de textures
Publié : 08 Avr 2019 18:59
Hey , bonjour le forum
Ce thread sera dédié à un asset du store de Unity qui propose un shader de planète avec son custom material inspector, un set de 15 textures de base de sol (+ Des nuages / villes / ...)
A la base c'est un ancien asset que je traine qui a subit une refonte globale, et il est déjà visible à cette adresse : https://assetstore.unity.com/packages/3 ... nets-60740
La date précise de l'update n'existe pas encore mais voici de quoi vous faire attendre : Une démo jouable en browserhttps://novashade.itch.io/planets-demo
Pour les intéressés du shader, ça a été réalisé avec des nodes avec Amplify. C'est fait en 2 pass (une principale et une pour l’atmosphère qui duplique la sphère initiale , la flip et la rend additive)
Le seul et unique output est emissive, il n'ya aucune light nécessaire ni présente dans la démo. Tout est geré avec un Game Object qui indique le vecteur qui crée de mask de ce qui est emissif à 100% ou noir. Peu importe où vous placez le Game Object ( le mieux c'est l’attacher à un soleil ) L'éclairage sera par rapport à sa position peu importe sa distance. Du coup vous gérez soit indépendamment l'éclairage de vos planètes pour le point de vue souhaité, soit vous avez un système solaire tout prêt qui éclaire de près comme de loin.
La spéculaire de l'eau est une solution "artisanale" plus que réaliste hehe , c'est juste que ça vient rendre plus émissif là où c'est sensé être spéculaire en prenant en compte la couleur de l'eau. Pour intégrer la normal map dans l'emissive c'est plus simple , et elle module simplement le mask de Emissif 100% à noir pour y donner le relief. A ce point Je suis plus trop certain qu'on puisse encore considérer ça Emissif only
Les textures de bases du sol ont été générées avec l'aide du soft "Grand Designer" dispo sur steam et qui est dédié à ce but là. Elles ont été retravaillées dans photoshop ensuite. C'est un programme que je recommande grandement , d'autant plus si vous souhaitez injecter vos propres sols dans le shader par la suite. (Ou n'importe quelle texture du système solaire disponible grâce à la NASA)
L'aperçu de loin des nodes : https://i.imgur.com/rXhKwub.jpg ( 1/4 c'est probablement du fine tuning de détails )
Et l'aperçu du custom inspector avec toutes les propriétés accessibles :
Ce qui en en ce moment envisageable avant l'update finale :
- le refaire entièrement dans le Shader Graph plutot que dans Amplify afin de profiter de la compatibilité HDRP (Et pourquoi pas LWRP tant qu'a faire )
- Ajouter la possibilité d'avoir de la lave plutôt que de l'eau.
- Ajouter la possibilité d'avoir ou non des tempêtes orageuses à la surface.
- Ajouter un input pour un deuxième Game Object pour simuler des éclipses projetées ou simplement une ombre.
- *votre suggestion perso si vous voulez ajouter une idée supplémentaire * )