Salut, je viens de tester ton jeu
Je ne vais pas te parler du coté graphismes 3D, d'autres t'ont déjà donné les retours dessus avec des astuces et conseils technique propre à la 3D que je maîtrise encore très mal dans Unity étant bcp plus spécialisé dans la 2D. En tout cas j'adore tes torches
J'ai de suite tilté un peu sur les contrôles, là aussi d'autres en ont parlé sur tes premières versions et tu as visiblement intégré un déplacement semi FPS/point and click. Ce que je trouve un peu étrange. un déplacement purement fps ne serait-il pas plus simple et plus intuitif au final? Ca ne nuirait pas du tout au gameplay tel que tu l'as pensé, à mon humble avis. Au début j'ai pas du tout compris le bouton de la roulette pour orienter le regard et une fois intégré le principe je n'ai pas compris pourquoi ce choix de mécanisme pour la caméra qui n'apporte rien si ce n'est qu'on ne le comprend pas de suite.
J'ai trouvé le principe des énigmes puzzle assez intuitif sans être trop facile. Je précise que j'ai toujours eu horreur des énigmes dans les jeux, c'est en générale le moment ou je coince et vais directement regarder la soluce sur internet pour passer au niveau suivant tellement je suis une bille dans le domaine (et peut être un gros bourrin impatient aussi ^^).
Et bien là dans ton jeu, j'ai fait l'effort de les résoudre et je me suis assez vite sentit immergé dans le délire archéologue à la Howard Carter dès que la première porte s'ouvre.
J'ai constaté un autre détail sympa: le premier puzzle semble procédural, en gros si on recommence; l'énigme change aléatoirement. C'est un petit détail que je trouve sympa et montre une touche technique que tu maîtrise coté "random" très intéressante pour un concept de jeux puzzle/énigme qui pourrait être plus exploité, par exemple: un puzzle qui n'est pas résolu en trois essais en génère un nouveau.
Par contre je m'en suis rendu compte, suite a un bug de collision dans la salle 2 qui m'a obligé à tout recommencer.
Une fois arrivé dans la salle 2 il suffit de foncer vers la porte et on passe à travers pour se retrouver à chuter dans le "void" (vers l'infini et au delà si tu préfères)... Tu me diras ça peut être un piège voulu par les bâtisseurs de la pyramide pour protéger les secrets du tombeau de leur pharaon dans le cas ou un pilleur de tombes dans mon genre essaye de passer sans résoudre les puzzles ^^
(la vitesse du gif est accélérée pour le poids)
Doit y avoir un box collider un peu léger niveau épaisseur non?
Si je peux me permettre une petite suggestion; faire un système de sauvegarde basé sur des checkpoints plutôt qu'un système de sauvegarde manuelle qui peut impliquer une perte total de sa progression dans un jeu comme le tien si on sauvegarde juste au moment d'un bug! (je me suis déjà retrouvé dans ces situations avec des jeux dit "triple A" , la sauvegarde manuelle c'est tjrs risqué si il n'y a pas un système de checkpoint pour au pire des cas repartir depuis ce dernier).
Si j'ai bien compris c'est un premier projet sur Unity 3D que tu fais seul. C'est une bonne chose de ne pas être partit sur un truc trop mégalo. Tu as une bonne base que tu pourras au fil du temps enrichir que ce soit l'ambiance sonore(Ex: bruits de pas qui résonnent différemment selon la taille de la pièce, pourquoi pas des sons étranges et un peu flippant qui proviennent des bas fonds...) ou visuelle au fur et à mesure en y prenant plaisir de ton coté.
Bonne continuation!
P.S: j'ai remarqué que plusieurs jeux proposés en test sur le forum sont directement des .exe sans système de patch. Ce qui oblige les testeurs à devoir à chaque fois re-télécharger le jeu, l'extraire du zip quand vous proposez une maj de votre jeu... Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite à jeter un oeil sur un launcher/patcher gratuit (tant que vous dépassez pas 150 Go d'upload par mois, autant dire qu'ils sont vraiment généreux) qui s'appel "patchkit"
http://patchkit.net/
Ca permet de mettre le jeu à jour par le biais d'un sytème de patch automatique, ainsi toute personne qui possède le launcher du jeu recevra directement les mises à jour que vous y aurez apporté des qu'il le lance. Vous pouvez bien entendu modifier l'icone du jeu ainsi que le panel du "patcheur" directement dans l'interface de l'application sur le site. (vous pouvez créer des "launcher" PAtchkit pour Windows, MAc ou Linux) C'est très simple d'utilisation ,gratos et vachement plus pratique pour faire tester des mises à jour!