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[Terminé] Twin breaker

Publié : 15 Oct 2019 10:15
par Animapix
Bonjour à tous,

voici mon premier prototype de jeux.
Le concept est une sorte de de casse brique à l'horizontal avec deux raquettes, la balle prend la couleur de la raquette qu'elle viens de toucher et peut casser les briques uniquement de la même couleur. Pour le moment j'ai fait le minimum pour tester le gameplay avant d'ajouter plus de comportements. Pour être claire, je ne suis pas encore certain que la boucle de gameplay soit vraiment interessante.
Pour le moment je voudrais ajouter la possibilité de diriger la balle avec la raquette, et j'ai un problème plus compliqué à gérer, la balle ce coince parfois et fait des rebond de haut en bas. Je cherche un moyen simple de régler ce défaut, j'ai penser a utiliser la graviter pour forcer la balle à rejoindre la raquette adverse, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours


https://www.youtube.com/watch?v=rgmpDq6lAhA

Re: [WIP] Twin breaker

Publié : 15 Oct 2019 11:38
par Alesk
Salut,

Un moyen "simple" pour régler ton souci serait d'ajouter un tout petit peu de random dans la trajectoire de ta balle quand sa vélocité sur X ou Y est égale à zéro et qu'elle n'a pas touché de raquette depuis au moins 2 rebonds.

Re: [WIP] Twin breaker

Publié : 15 Oct 2019 23:03
par Animapix
Bonsoir les amis,

Merci Alesk pour ton aide précieuse, ta solution est simple et efficace, j'ai ajouté un compteur de collisions qui se réinitialise à chaque collision avec les raquettes, si ce compteur passe un certain nombre et que la balle n'a pas une vélocité assez importante sur x, j'ajoute un peu de random dans la trajectoire.

Pour le reste j'ai ajouté le contrôle de trajectoire avec les raquettes et j'ai aussi ajouté le changement de couleur de la brique si elle ne correspond pas avec la balle. Concrètement le gameplay est beaucoup plus sympa grâce à ces améliorations. J'ai aussi testé le changement de couleur des particules en fonction de la couleur de la brique.

Pour le moment je suis plutôt satisfait, je vais donc continuer avec le système de comptage de points et les combos.

Encore merci pour ton aide Alesk et merci pour votre lecture

https://www.youtube.com/watch?v=pWLJVy2Oq_s

Re: [WIP] Twin breaker

Publié : 16 Oct 2019 10:05
par Alesk
Cool !

Bon par contre il va falloir trouver une solution pour la fin de partie, car là ça peut durer des siècles avant d'éliminer les deux derniers blocs :gene:

Sinon, pour le déplacement de la balle, si jamais tu veux la faire aller plus (bcp) vite, si sa vélocité est trop élevée il se peut qu'elle passe au travers des obstacles.
Dans ce cas la solution est de calculer à l'avance la trajectoire et les impacts avec des raycasts. Si ce problème survient je pourrais te donner plus de détails sur comment gérer ça, si besoin.

Re: [WIP] Twin breaker

Publié : 09 Nov 2019 01:55
par Animapix
Bonsoir à tous,

J'ai eu beaucoup de travail ces derniers temps ce qui ma poussé à délaisser mon petit jeu. J'ai repris avec plaisir cette semaine, et j'ai intégré une petit interface utilisateur et une boucle de jeu avec plusieurs niveaux.

Je te remercie Alesk pour ton aide sur les raycasts, mais je ne vais pas aller plus loin sur cet exercice qui était pour moi uniquement une première expérience sur Unity.

J'ai appris énormément de choses grâce a ce premier petit projet et je ne pense pas en rester là, j'ai déjà une ou deux idée à tester avant de me lancer dans un projet plus long et plus exigent en therme des compétences.

Merci pour ton aide et merci à tous pour la lecture de ce sujet.

Pour finir voici une petite vidéo des mon jeu en l'état.
https://www.youtube.com/watch?v=Rw1hxJyb9Eg

Re: [WIP] Twin breaker

Publié : 09 Nov 2019 10:03
par Alesk
Félicitations :super: