[Fini]"RobZ" : Jeu de pirates multijoueur cross-platform
Publié : 23 Juin 2022 19:55
Bonjour à tous,
Après presque deux ans de travail, nous sommes heureux de vous présenter « RobZ »
RobZ est notre second jeu : un jeu de pirates en 2D vue de dessus solo et multijoueur Online, dans lequel le joueur incarne le capitaine d’un navire pirate, essayant de se faire une réputation en coulant des navires ennemis et en abordant des bateaux marchands.
Trailer :
https://youtu.be/HYCxgXpkMiM
RobZ possède plusieurs modes solo et multijoueur :
• Golden Run : le principal mode solo, dans lequel le joueur essaie de gagner le plus d’or possible en abordant le plus grand nombre de navires marchands
• Challenge : un mode solo dans lequel le joueur essaie de survivre le plus longtemps possible contre des vagues d’ennemis
Multijoueur en ligne
• Free For All (FFA) : un mode multijoueur, l’objectif ici est d’atteindre un certain nombre de navires coulés
• Online Golden Run : un mode multijoueur, semblable au mode Golden Run solo
• Team Deathmatch (TDM) : un match en équipe dans lequel l’objectif est de réduire à 0 la flotte ennemie
Naissance et genèse du projet (Aout 2020) :
C’est en travaillant sur d’autres projets au sein d’un petit studio (fermé depuis Janvier 2022) que je fais la rencontre d’un codeur. Nous décidons alors de créer un prototype pour téléphone. Très vite nous faisons évoluer les règles du premier mode que nous baptisons « The golden run ».
Nous avons prototypé au départ un simple survival, puis nous avons ajouté des navires marchands qui doivent être pillés par le joueur afin de gagner de l’or.
Ce qui fait tout le « Sel » de robz, c’est que seul l’or enterré par le joueur est comptabilisé.
Si le joueur se fait couler, l’or qu’il transporte sombre avec lui.
Ainsi, la mécanique du jeu pousse le joueur à prendre un maximum de risque car chaque navire marchand pillé fait augmenter le montant du butin du navire suivant avec un multiplicateur.
Dans le cas où le joueur enterre son or, le multiplicateur de récompense retombe à 1, si le navire marchand parvient à atteindre la cité portuaire du nord le multiplicateur retombe à 1. Au bout de 3 navires marchands perdus, l’équipage se mutine et la partie se termine.
L’ âge de raison (janvier 2021-Avril 2021) :
Entre temps Langfeust, (co-créateur de « Dinoz soccer ») nous rejoint dans l’aventure et travaille sur la partie multijoueur en ligne du jeu ainsi que l’aspect création de comptes des joueurs afin que les utilisateurs puissent enregistrer sur bdd leur progression avec toute la sécurité que cela implique.
Il crée un matchmaking "quick join", met un place un lobby
et ajoute 3 modes de jeu multi : FFA (Free for all deathmatch), Online golden run et TDM (team death match)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? (Mai 2021-Avril 2022) :
Nous transformons le jeu en full cross-plateform.
Nous changeons complètement le design des interfaces du jeu afin de les rendre compatible gamepad/écran tactile et souris/clavier.
Nous ajoutons la possibilité pour les joueurs de débloquer + de 50 bateaux et de les upgrader un peu à la manière de « War thunder ».
Nous ajoutons des pouvoirs, des bonus, des armes ect...
On en a bouffé du canvas overlay et de la base de données!
On décide de rendre la version mobile « cross-display » afin de permettre aux joueurs sur plateforme mobile de jouer en mode portrait ou en mode paysage (Du rab’ de Canvas overlay sur l’ensemble du jeu ? Même pas peur !)
Mise à flots (Juin 2022)
Nous décidons de sortir publiquement une première version du jeu le 22 juin 2022 sur Itch.
La release pour plateformes mobiles sur le Play store va suivre d’ici quelques jours.
Quelques points en bref:
Nous avons créé notre propre système d’occlusion culling afin de pouvoir créer de vastes cartes dans lesquelles évoluent les joueurs.
Les villes sont destructibles, les bâtiments changent d'état selon les dégâts reçus.
Des petits pnjs mignons tout pleins qui ne servent à rien, vaquent à leurs occupations en espérant ne pas être victime d’un boulet malencontreusement tiré par vous depuis la mer.
L’inscription des joueurs se fait avec code de vérification envoyé par email. Triangulation et Mdp crypté de bout en bout.
Le sons d’ambiance subissent des effets de pan left/right selon l’origine géographique de leur émission.
L'I.A et les collisions sont traités avec des raycasts
Les sons et les musiques sont des créations maison ainsi que tous les éléments graphiques (dessinés avec InkScape).
Voici un lien pour ceux qui veulent écouter la playlist:RobZ OST
Un leader board sur le site qui change en temps réel pour afficher les meilleurs pirates du monde du golden run!
Leader board
Le jeu est disponible via notre site :
Nous ajouterons du nouveau contenu régulièrement,
Starsheep studio
Amusez-vous, c'est gratuit, n'hésitez pas à nous donner des feedbacks et surtout faites gaffe où vous naviguez, Il y a des monstres marins qui traînent dans ces eaux dangereuses...
Après presque deux ans de travail, nous sommes heureux de vous présenter « RobZ »
RobZ est notre second jeu : un jeu de pirates en 2D vue de dessus solo et multijoueur Online, dans lequel le joueur incarne le capitaine d’un navire pirate, essayant de se faire une réputation en coulant des navires ennemis et en abordant des bateaux marchands.
Trailer :
https://youtu.be/HYCxgXpkMiM
RobZ possède plusieurs modes solo et multijoueur :
• Golden Run : le principal mode solo, dans lequel le joueur essaie de gagner le plus d’or possible en abordant le plus grand nombre de navires marchands
• Challenge : un mode solo dans lequel le joueur essaie de survivre le plus longtemps possible contre des vagues d’ennemis
Multijoueur en ligne
• Free For All (FFA) : un mode multijoueur, l’objectif ici est d’atteindre un certain nombre de navires coulés
• Online Golden Run : un mode multijoueur, semblable au mode Golden Run solo
• Team Deathmatch (TDM) : un match en équipe dans lequel l’objectif est de réduire à 0 la flotte ennemie
Naissance et genèse du projet (Aout 2020) :
C’est en travaillant sur d’autres projets au sein d’un petit studio (fermé depuis Janvier 2022) que je fais la rencontre d’un codeur. Nous décidons alors de créer un prototype pour téléphone. Très vite nous faisons évoluer les règles du premier mode que nous baptisons « The golden run ».
Nous avons prototypé au départ un simple survival, puis nous avons ajouté des navires marchands qui doivent être pillés par le joueur afin de gagner de l’or.
Ce qui fait tout le « Sel » de robz, c’est que seul l’or enterré par le joueur est comptabilisé.
Si le joueur se fait couler, l’or qu’il transporte sombre avec lui.
Ainsi, la mécanique du jeu pousse le joueur à prendre un maximum de risque car chaque navire marchand pillé fait augmenter le montant du butin du navire suivant avec un multiplicateur.
Dans le cas où le joueur enterre son or, le multiplicateur de récompense retombe à 1, si le navire marchand parvient à atteindre la cité portuaire du nord le multiplicateur retombe à 1. Au bout de 3 navires marchands perdus, l’équipage se mutine et la partie se termine.
L’ âge de raison (janvier 2021-Avril 2021) :
Entre temps Langfeust, (co-créateur de « Dinoz soccer ») nous rejoint dans l’aventure et travaille sur la partie multijoueur en ligne du jeu ainsi que l’aspect création de comptes des joueurs afin que les utilisateurs puissent enregistrer sur bdd leur progression avec toute la sécurité que cela implique.
Il crée un matchmaking "quick join", met un place un lobby
et ajoute 3 modes de jeu multi : FFA (Free for all deathmatch), Online golden run et TDM (team death match)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? (Mai 2021-Avril 2022) :
Nous transformons le jeu en full cross-plateform.
Nous changeons complètement le design des interfaces du jeu afin de les rendre compatible gamepad/écran tactile et souris/clavier.
Nous ajoutons la possibilité pour les joueurs de débloquer + de 50 bateaux et de les upgrader un peu à la manière de « War thunder ».
Nous ajoutons des pouvoirs, des bonus, des armes ect...
On en a bouffé du canvas overlay et de la base de données!
On décide de rendre la version mobile « cross-display » afin de permettre aux joueurs sur plateforme mobile de jouer en mode portrait ou en mode paysage (Du rab’ de Canvas overlay sur l’ensemble du jeu ? Même pas peur !)
Mise à flots (Juin 2022)
Nous décidons de sortir publiquement une première version du jeu le 22 juin 2022 sur Itch.
La release pour plateformes mobiles sur le Play store va suivre d’ici quelques jours.
Quelques points en bref:
Nous avons créé notre propre système d’occlusion culling afin de pouvoir créer de vastes cartes dans lesquelles évoluent les joueurs.
Les villes sont destructibles, les bâtiments changent d'état selon les dégâts reçus.
Des petits pnjs mignons tout pleins qui ne servent à rien, vaquent à leurs occupations en espérant ne pas être victime d’un boulet malencontreusement tiré par vous depuis la mer.
L’inscription des joueurs se fait avec code de vérification envoyé par email. Triangulation et Mdp crypté de bout en bout.
Le sons d’ambiance subissent des effets de pan left/right selon l’origine géographique de leur émission.
L'I.A et les collisions sont traités avec des raycasts
Les sons et les musiques sont des créations maison ainsi que tous les éléments graphiques (dessinés avec InkScape).
Voici un lien pour ceux qui veulent écouter la playlist:RobZ OST
Un leader board sur le site qui change en temps réel pour afficher les meilleurs pirates du monde du golden run!
Leader board
Le jeu est disponible via notre site :
Nous ajouterons du nouveau contenu régulièrement,
Starsheep studio
Amusez-vous, c'est gratuit, n'hésitez pas à nous donner des feedbacks et surtout faites gaffe où vous naviguez, Il y a des monstres marins qui traînent dans ces eaux dangereuses...