Salut,
Tout d'abord merci menfou de partager ces précieux retours sur l'après" publication de tes jeux, notamment en ce qui concerne les pubs. Clairement, pour un indie ça ne vaut pas le coup, pas de cette façon en tout cas.
Concernant les pubs, de mon point de vu de joueur, elles ne me dérangent pas si elles sont placées judicieusement et qu'elles ne popent pas en pleine partie. Une pub au lancement du jeu et pendant les écrans de chargement ne me choquerai pas. Après je ne sais pas si ça rapporte tant que ça de cette façon.
Pour la monétisation, une solution du type version lite gratuite (une ou deux map, pas toutes les unités, une campagne tronquée etc) et une complète payante à un prix accessible n'est pas envisageable ?
Je ne connais pas les chiffres de ce qui se fait en moyenne, mais avec 0.5% des joueurs d'une version lite qui achètent la version complète à 1€ - 2€, ça peut être intéressant si on prend le nombre de dl que tes jeux ont atteint.
Pour les purchase inApp, je rejoins ndrew et Expert3D, les pay to win ou les "pay or wait" sont détestables même s'il faut reconnaître que ça marche plutôt bien pour les grosses productions.
Mais un système type DLC pourrait être envisageable aussi pour les achats inApp à 0.20€ de type "suite" de la campagne solo, pack de missions, une nouvelle faction, des skins pour personnaliser ses unités etc. De plus, ces solutions restent combinables et me paraissent techniquement abordable.
Bref, l'idée générale est de permettre au joueur d'avoir une vraie expérience de jeu, qu'il peut poursuivre ou améliorer pour une somme très raisonnable. Amha, au-delà de la qualité, il faut surtout
communiquer autour du jeu de manière agressive avec les moyens "non-professionnels" dont dispose le dev indie (forumS, sites spécialisés, direct live etc ). Vu le nombre de RTS 3D (se compte sur les doigts d'UNE main), il y a moyen de faire quelque chose
D'ailleurs :
https://play.google.com/store/apps/deta ... s.ProjectY