Simulateur de Civilisations

pascalgali
Messages : 2
Inscription : 06 Sep 2017 17:16

Simulateur de Civilisations

Message par pascalgali » 14 Jan 2018 20:39

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs mois que nous travaillons sur un simulateur de civilisations sous forme de système multi-agent. Je m'adresse à vous car dans dix jours, la partie théorique de notre modèle sera terminée, prête à être intégrée sur Unity. Par "prête", j'entends un GD en chiffres, en formules, flowcharts..
Pas de descriptions littéraires à transformer par magie en code. Pas d'attentes utopistes et floues concernant les IAs.

De quoi s'agit-il plus exactement ?
Ce que nous designons est un système multi-agent fonctionnant par itération d'un an. Les cases sont des hexagones pouvant contenir chacunes plusieurs agents. Un agent représente l'ensemble des humains d'un hexagone de nature proche (ex. Paysans) et de culture proche.
Il est travaillé pour couvrir la période allant de la révolution néolithique à la fin du Moyen-âge, sans avoir recours à des arborescences déterministes (on préfère à la place faire évoluer technologies et cultures sous la forme de quotients modificateurs évoluant de manière procédurale).
Il ne nécessite pas d'IA trop complexe: les mécanismes de prises de décisions sont déjà bien avancés (designés pour fonctionner en backward planning).

Image
Première maquette de l'UI. Les noms des peuples et villes sont ici en Indo-Européen.

Qui sommes-nous ?
Celui qui écrit cette annonce est sorti il y a un an d'une école de cinéma, et à depuis eu l'occasion de travailler huit mois à Quantic Dream (sur le jeu Detroit Become Human, que vous avez pu voir passer à l'E3). Il étudie le Game-design en autodidacte depuis bientôt deux ans, et s'est, avant ce projet, consacré à la création de plusieurs jeux de plateau afin d'amasser suffisamment d'expérience avant sa première collaboration avec un programmeur. Il ne sait vraiment pas pourquoi il parle de lui à la troisième personne, et admet que ça rend la situation gênante.
Son grand ami et collaborateur, Maxime, que nous appellerons Michel afin de préserver son anonymat, est actuellement en Master à l'ENS.

Pouvons-nous être plus clairs ?
Ce n'est pas un jeu, mais bien une simulation, ou plutôt un simtoy (pour reprendre le terme de Will Wright), sandbox ou l'on peut modifier les caractéristiques de chaque agent et/ou chaque case, à l'image de SimEarth.

Mais est-ce vraiment sérieux ?
Si nous postons cette annonce, c'est que nous sommes sur le point de voir le bout des plusieurs mois de recherches consacrées à l'élaboration de ce modèle. Dans un souci de rigueur, nous n'avons travaillé qu'à partir de sources rédigées par, et souvent pour des spécialistes de chaque domaine (anthropologie, paléodémographie, agronomie, économie, hydrologie...) tout en s'inspirant des travaux de simulations scientifiques de ces vingt dernières années. Formules et tableaux sont quasiment tous prêts, bien au chaud sur un Google Drive.
Bien sûr, ça ne fait pas de notre travail un saint graal. Nos abstractions valent ce qu'elles valent, minées par la contrainte temporelle (pour des recherches réellement "rigoureuses", il faudrait au bas mot dix fois plus de temps pour chaque domaine, temps que nous n'avions pas).

Ou est l'originalité ?
En tant que passionné de game-design, de cartographie, de worldbuilding et de jdr, j'ai souvent cherché de telles simulations mais je n'ai jamais rien trouvé de véritablement abouti.
A travers le modèle qu'on a désigné, non seulement nous nous proposons de concrétiser un doux rêve qui a du en faire fantasmer plus d'un, mais nous avons travaillé ça de manière aussi rigoureuse que possible, comme un vrai travail de recherche, en reprenant tout à zéro.
On ne prétend pas être révolutionnaires, on ne prétend pas non plus avoir pondu du premier coup un modèle réaliste, mais on est fier d'avoir fait ça à notre manière.

En combien de passion c'est payé ?
Oui, on aimerait que ce soit bénévole, mais on compte sur le fait que le développement d'un système multi-agent ne soit par trop long. L'idéal serait de le travailler un mois, avec un développeur.
On ne veut pas utiliser qui que ce soit bon gré mal gré pour arriver sur la fin. Comme pour le milieu audio-visuel, d'où je viens, je sais qu'en programmation, les annonces non-payées sont légions, et que beaucoup sont des pertes de temps. Si l'idée vous séduit, prenons le temps d'en parler, de nous rencontrer (si vous êtes, comme moi, en région parisienne), et à vous de voir si le feeling passe et si le projet vous paraît sérieux.

Combien de temps cela va prendre ?
Bien que certains travaux de simulations multi-agents parlent d'un temps de programmation relativement court, notamment sur Unity, nous n'avons, disons le franchement, aucune estimation réelle du temps qu'il faudra.

Quel est le profil recherché ?
Simplement quelqu'un ayant assez d’expérience pour développer notre modèle sur Unity 3D, à l'aide de Patchworks payants s'il le faut.
Si vous habitez en région parisienne, c'est encore mieux.

frozB9
Messages : 8
Inscription : 12 Fév 2018 12:00

Re: Simulateur de Civilisations

Message par frozB9 » 13 Fév 2018 09:30

Bonjour bonjour !
Je viens de lire votre post et ma foi m'a l'air fort intéressant. Je développe sur unity depuis 1 ans et serait heureux de vous rejoindre dans votre projet. Ou pouvons nous discuter ?
Bon point : je ne demande pas rémunération
Cordialement

Répondre

Revenir vers « Collaboration pour projets »