Elessar Elanesse a écrit :Bonsoir Tsurugi,
14ans pour monter un Studio de Dev., c'est beaucoup trop Jeune. (Si je ne me trompe pas, d'après les lois il faut avoir 18ans, pour pouvoir créer une TPME-PME.)
Ensuite, en france on ne peut pas dépasser un certain nombre d'heure de travaille par Semaine [44-48h]. Donc si celui-ci intègre un Studio, il aura un Statut de Salarié avec un Contrat et "tout le tralala"... Sachant que tu ne proposes que des Royalties [% du Chiffre d'Affaire de ton Jeu], celui-ci devra [Pour rester dans le légal], ne pas travailler à côté sous peine de dépasser le taux horaire/semaine... Ce qui veut dire qu'il devra tirer sur ses économies pendant :
Temps de la Prod + Temps que le jeu se vende [Si il se vend.]
Ensuite, pour en avoir côtoyer quelques uns, les Chefs de Projet/Directeur de Studio de Dev [Je parle pour un petit Studio [Un peu comme celui que tu veux monter.]], ne touchent de l'Argent qu'après avoir payé tout le monde, car les gens qui vont bosser pour toi ne croient pas qu'il seront tous gentil et te diront :
"Nan mais, t'inquiète pas pour moi ! Ca fait 2ans que je tire sur mes économies pour vivre. Pas besoin de me payer rapidement !".
Donc ne compte pas faire des soux rapidement.
Et il faut aussi que tu saches, que dans le Jeu Vidéo, en moyenne 2Projets/3 ne voient pas le jours... [Manque de Financement - Manque de Temps - Démotivation de l'équipe]
On arrive sur le point des license de Logiciel :
- 1500$ pour un jeune de 14ans... Même si tu as travaillé [50$ la journée pour un Jeune de 14ans, je veux bien travailler au même endroit que toi... =D], ca me parait gros que tes parents t'aient laissés acheter un logiciel tel que Unity avec cette argent là...
- Les licenses Maya [3200€] / 3DSMax [3900€] / ZBrush [700$] -> En général [Sauf si on est Freelance...et encore...] c'est les Studios de Dev, qui fournissent les licences... Toi tu demandes quelqu'un d'un niveau plutôt débutant, et qui en plus aurait un de ces Soft Licencié ?... Ca fait un peu beaucoup, tu ne trouves pas ?
Vu ne le nombre de personnes que tu demandes :
- 2 Mesh
- 2 Expert Images
- 1 Animateur 3D
- 1 Sound Designer
[On oublie le Game Designer / Level Designer / Level Builder ?]
Donc grosso modo -> 6 Personnes [+toi] 7, sur une base "normal" et vu que tu seras dans une entreprise, il faudra aussi les Charges Patronales [Similaire au Salaire de l'employé [En France]... Donc au Canada pour toi je ne sais pas, mais sa table sur du 30% du Salaire.]
Salaire pour les 6 Personnes :
D'après la Législation Canadienne : 10$/h pour un Travail Non-Spécialisé [Donc tu peux taper le 15 vu les spécialisations que tu demandes...Et encore je suis gentil...]
Donc par personne on arrive à :
40h * 15$ * 4 Semaine = 2400 $Canadien/mois
6 Personnes = 2400 * 6 = 14 400$Canadien/mois
On prend en compte qu'il y a les Charges Patronales à payer :
30% 14 400 = 4320$Canadien/mois [Donné à l'état] -> Ca par contre, tu ne pourras pas dire : Je vous donne des Royalties ! Ça ne marche pas comme ça.
Si ton projet avance bien, on prend 1ans de Développement :
(14 400 + 4320) * 12 = 224 640$Canadien... Donc il faudra pour rentabiliser toute ton équipe, faire un Chiffre d'Affaire de 224 640$ ! Et après tu pourras te payer toi !
La tu vas me dire : Comment ils font les studios indépendants ?
Tout simplement qu'ils ont des Sponsor - Clients [Qui mettent la main au porte feuille] - Une vache à lait [Une vache à lait, c'est un petit jeu qui ne demande pas plus de 4mois de Développement, et dont les bénéfices permettent de financer une partie des "Vrai Productions" . On peut aussi associer ça au jeux commandés (comme les adaptations des films en Jeu), vu que c'est un Client qui le demande, le Studio ne débourse rien de sa poche. Mais tape dans le porte feuille que le Client lui à alloué.]
[Exemple : Ubisoft -> Vache à lait : Lapin Crétins - Just Dance - Expendable / Jeu plus poussé : Assassin's Creed - Splinter Cell - Far Cry]
Conclusion :
Ce n'est pas impossible de faire son propre studio de Dev.... Mais il faut un Client et/ou Capital Financier, permettant au moins de payer les employés pendant le temps de Développement...
Dans le cas, ou tu te dis : Bon, je ne vais pas faire un Studio, mais juste une équipe de personnes qui veulent participer au projet, dans se cas là, tu as un projet très ambitieux... Voir peut être trop ambitieux [Non pas pour ton âge ! L'âge ne fait pas tout
]. Et sache que le seul moyen pour récupérer de l'argent lorsqu'on a pas une structure "physique/légale", il faut passer par le système de "Don"... Et les dons... Il faut que les joueurs accrochent ! Que le jeu ne soit pas un "fiasco". Déjà je te conseil de faire un petit Projet... Beaucoup moins ambitieux que celui là ! Genre un petit jeu à la con, mais qui est fun !
Tu es parti sur un type de Projet, d'un niveau AAA ! Le meilleur de Skyrim + meilleur de Assassin's Creed => Limite un Quadruple A !