Exemple concret de présentation de projet en vue d'une Collaboration
• Présentation de l’Équipe :
└
Nom de l’Équipe : Poney Team
(Présentation pour chaque membre)
└
Prénom : Florian
└
Age : 24ans
└
Statut : Etudiant fin de Cursus Game Design - Option Programmation C# | Actuellement chargé de Développer un Plateformer pour un Studio Indé.
└
Expériences : J'ai réalisé plusieurs petit projet lors de Game Jam (Ice Type : Shoot'em'up où on incarne une Glace Fusée | Dream Escape : Petit jeu en Coop. sur un écran split, où on doit travailler en équipe pour pouvoir résoudre les Puzzles et ainsi sortir du monde des Rêves (Pour la Créature des Cauchemars) et des Cauchemars (Pour la Créatures des Rêves | Troll'n'Goblin : Jeu fait lors de la Global Game Jam. On peut jouer a 4 Joueurs simultanément (2 sur Ordi + 2 sur Smartphone). On incarne en fonction un Troll ou un Gobelin, les Troll voient devant eux et doivent trouver et tu les Gobelins.).
Fatal Heror mon jeu de fin de Cursus, est un A-RPG Full 3D alliant un Système de Dialogue en Arbre et un système de Combat Dynamique.
└
Ambitions : Intégrer un studio de Jeu Vidéo en tant que Game Designer ou Développeur Gameplay/Moteur.
└
Compétences : Programmation C#/US - Intégration Unity - Modélisation 3D - Game Designer - Level Artist/Designer
└
Logiciels Maitrisés : Unity 3D - Photoshop - Maya - Excel - After Effect
└
Description Rapide :
Donc voilà, moi c'est Florian j'ai 24ans ! J'aime les Jeux vidéos, les Poneys, les Tentacules ! Je suis passionné d'Astronomie et j'aime ma copine !

J'ai commencé par un Dut en Energie, que j'ai lâché après son Obtention pour me tourner vers une Ecole d'Art. Suite à cette Année Préparatoire, j'ai intégré une École de Jeux Vidéo, ou j'ai reçu un enseignement en Game Design, en Infographie 3D et dans ma 3ème année Programmation C#.
└
Zone Géographique de l’Équipe : National [Skype / Mumble / TS / Google Drive]
• Présentation du Projet :
└
Nom du Jeu : Quantum Race
└
Type de Jeu : Action/Shoot - Course - Multijoueur - MOBA [Inspirations : WipEout, Mario Kart, F-Zero, Destruction Derby, Star Wars Ep 1 Racer]
└
Cible : 12+
└
Plateforme : PC - PSP - PS3
└
Univers du Jeu : Sci-Fi - Futuriste
/!\ BALANCEZ LES CROQUIS / CONCEPT ART / SCREENSHOT / MOODBOARD / MODELISATIONS / ANIMATIONS /!\
└
Contexte du Jeu :
En l'an 2215, un second Big-Bang eu lieu dans l'univers, celui-ci émis d'innombrables radiations Gamma, dans tout l'univers. Les espèces vivantes se virent irradiées de Rayon Gamma, qui réveilla en eux la possibilité de contrôler les « Enfants du Big Bang »... les Particules Résiduelles Quantiques [PRQ]. Celles-ci sont plus où moins intense en fonction des zones et certaines personnes ont plus de facilités à les contrôler. Avec cette nouvelle aptitude, de nouveaux loisirs sont apparues utilisant ces Particules. Dès lors le consortium galactique
décida de marqué cette événement, en adoptant un calendrier identique. C'est alors que l'ère du « Renouveau Galactique » débuta.
L'histoire se passe en l'an 65 de l'ère du Renouveau Galactique. Depuis maintenant quelques années, suite aux recherches approfondies sur les PRQ, on a pu voir apparaître un sport, alliant la Technologie aux PRQ. Grâce à celles-ci, nous pouvons manier des voitures volantes et faire des courses à très haute vitesse. De plus, certaines personnes avec une habileté dans le contrôle des PRQ, peuvent se dématérialiser et se re-matérialiser à leurs grès dans certaines zones. C'est dans ces zones là, que les circuits de ce sport ont étés créé...
Ce sport se nomme : « Quantum Races ».
└
Synopsis du Jeu :
Nous incarnons un jeune homme, qui durant son enfance fût emmener voir une course de « Quantum Races ». Depuis lors il ne cessa jamais de rêver à ces bolides qui fonçaient à vitesse Grand V. Il se jura de piloter un jour son propre « Particles Speeder »... Nous voilà 10ans plus tard, dans la peau de ce jeune homme fraîchement arrivé dans les « Quantum Races »... Il a la rage de gagné et il devra parcourir tous les circuits et gagner les tournois haut la main !
• Présentation du GamePlay :
└
Système de Leveling et Caractéristique de Joueur :
A force de faire des courses, le joueur récupère de l'Expérience et voit ses niveaux de Pilotes augmenter. Pour chaque niveau de Pilote augmenter, le joueur acquiert des Pts de Pilotage qu'il peut placer dans différentes caractéristiques :
- Vitesse de Course
- Manoeuvrabilité
- Robustesse
- Puissance
-Santé
Ces statistiques se répercutent directement sur les performance de chaque Particle Speeder. Influençant ainsi leur vitesse, leur défense...etc...
└
Les Particle Speeder :
Chaque Speeder a des Caractéristique Propre à lui même. Actuellement je suis partie sur 4 Speeder différents :
F-V750 alias « Den'kou » :
Le «Den'kou » est un vaisseau de type : Hyper Vitesse. Celui-ci est nettement plus rapide que les autres vaisseaux, mais en contrepartie il
est difficile de le manœuvrer et celui-ci n'est pas très résistant face aux attaques.
R-M550 alias « Kaisoku» :
Le « Kaisoku » est un vaisseau de type : Mobilité. Celui-ci est aussi rapide que ses confrère le « Bakuhatsu » et le « Gen'Kai », mais gagne
en manœuvrabilité, ce qui lui permet de devancer ses concurrents en prenant les meilleurs courbes dans les virages.
Z-A850 alias « Bakuhatsu » :
Le « Bakuhatsu » est un vaisseau de type : Explosion. Il se différencie de ses confrères, par une forte puissance offensive, qui
lui permet d'infliger de lourds dégâts à ses adversaires.
T-D650 alias « Gen'Kai » :
Le « Gen'Kai » est un vaisseau de type : Défense.Contrairement au Bakuhatsu, le Gen'Kai lui vise la durée. Son blindage
lui permet de résister beaucoup plus facilement aux assauts des autres vaisseaux. Et grâce à ça, il ne se fait réparer que très rarement en
course, et il ne perd pas de temps.
Une courbe d'Accélération Unique pour chaque vaisseaux ! Permettant ainsi de mettre tout le monde au même niveau. (Un vaisseau moins Rapide en Vitesse Max, aura une plus grosse accélération qu'un Vaisseau Rapide en Vitesse Max.)
[Ex : Den'kou et Gen'Kai]
Den'kou : Arrive a la vitesse Max après X Secondes d'Accélération constante.
Gen'Kai : Arrive à la vitesse Max après X-Y Secondes d'Accélération constante.
Ainsi le Gen'Kai, pourra prendre de l'Avance en début de Partie et rester dans la course avec son accélération forte après chaque virage/obstacle/dégât pris.
└
Skill Tree :
En plus de ses Caractéristiques, le Joueur obtiendra des points de Compétences, lui permettant de se spécialiser dans 3 Branches différentes.
Chaque branche emmène des augmentations de Caractéristiques, des Pouvoir supplémentaires.
[Ex : Branche Support -> Permet de placer un Bouclier sur un Allié / Permet de Rendre du Blindage aux Alliés]
[Ex : Branche Damage -> Permet d’Augmenter les Dégâts des Armes / Permet d'améliorer des Armes (Missile *1 = Missile Téléguidé)]
[Ex : Branche Défense -> Permet d'Augmenter la défense de son vaisseau / Permet de créer un lien vers un allié, encaissant les dégâts pour à sa place.]
└
Système d'Attaque Spéciale :
En plus de tout ça, le joueur pourra choisir une Attaque Spécial par Partie. Celle-ci se recharge en prenant des Risques (Burnout Like). Ainsi le joueur pourra après avoir Esquivé des Attaques, Frappé des Joueurs , monter sa Jauge et déclencher un pouvoir spécial.
Actuellement je suis partis sur 4 Pouvoirs :
• Whirlwind : Les PRQ se rassemblent autour du vaisseau et le propulse avec la puissance d'une tornade. [Augmente la vitesse du vaisseau de 75%.]
• Cartridge Load : Le pilote charge ces armes avec des PRQ, et augmente la vitesse de ces prochains projectiles et leurs dégâts de X%.
• Slow Particles : Réduit la vitesse des vaisseaux voisins de 50% pendant Xsec
• Reverse Particles : Crée une vague de PRQ, qui déstabilise le flux de PRQ des autres pilotes, et leur fait perdre momentanément le contrôle de leur PRQ. [Inverse les commandes du joueur pendant un laps de temps. (Ex : Virage à gauche = Virage à droite)]
└
Obstacles Présent sur les Circuits :
• Porte Electrique : Une porte électrique qui endommage le Blindage et Ralentit les vaisseaux.
• Porte Electrique avec Timing : Une porte électrique, qui s'active et se désactive. (Elle peut déboucher sur un Raccourci)
• Trou : Un trou où le Speeder tombe et est repêcher puis remis sur la course (Cf. Mario Kart)
• Pilier : Obstacle faisant perdre du Blindage et réduit la vitesse du vaisseau qui rentre en collision avec.
• Virages : Des Virages plus ou moins dangereux, avec en combinaison des Trous/Piliers/Porte Electrique.
[Obstacle créer par une Arme dans le Jeu]
• Barrière : Permet de créer un Obstacle juste derrière nous, ce qui oblige les joueurs a être attentif aux décors et ainsi pimenter le jeu. [La barrière explose au bout de 3 Collision / Attaques lancées sur elle]
└
Mode de Jeux :
• Arcade : Course basique, avec des obstacles. Le joueur doit finir dans les 3 premier pour finir valider la course (Mode Solo). Le joueur se voit attribuer des Pts d'Expériences en fonction de sa place (Mode Multijoueur).
Le joueur pourra récupérer des bonus :
- Zones d'équipement [Donnant un équipement aléatoire parmi une liste]
- Zones de Vitesse [Augmentant la vitesse du vaisseau pendant Xsec]
- Zones Cachées [Permettant de couper à travers une partie du circuit / trouver un bonus spécial.]
Progression :
1er Circuit :
Aucun obstacle permettant ainsi au joueur de prendre ses repères.
2ème Circuit → 4ème Circuit :
Ajout de Trous (Voyant) [100% Obstacles Fixe]
4ème Circuit → 6ème Circuit :
Ajout de Piliers (Voyant) et Trous (Moins Voyant). [50% Piliers – 50% Trous]
6ème Circuit → 8ème Circuit :
Réduction des Piliers/Trous et ajout des Zone de Debuff et Virages Dangereux. [30% Trous/Piliers – 70% Zone Debuff / Virages Dangereux]
8ème → 10ème Circuit :
Réduction des Zone de Debuff et Ajout des Porte Électriques. [20% Trous/Piliers – 50% Zone Debuff/Virages Dangereux – 30% Portes lectriques]
10ème Circuit + :
Pose des Obstacles dans des endroits difficiles de passage. [33% Trous/Piliers – 33% Zone de Debuff/Virage Dangereux – 34% Portes Électriques] Ensuite tout se joue sur les placements de
ceux-ci. [Ex : Portes Electriques à Timing en sortie d'un Virage Dangereux...etc...]
• Kill the King :
En début de partie, une équipe est désignée comme « Offensive » et l'autre comme « Défensive ». L'équipe « Offensive » se voit attribuer un « Roi » aléatoirement au début de chaque nouvelle phase de jeu. La partie dure 6min. (3min par équipe en « Attaque ».)A chaque fois que le Roi fait un tour complet, l'équipe marque un point.
- La vitesse du Roi diminue en fonction du Nombre de coéquipiers sur le terrain,
(X Coéquipiers = -Y% Vitesse)
- Lorsque le « Roi » meurt, un autre joueur de l'équipe offensive se voit attribué le rôle de « Roi ».
- Les dégâts subis par le « Roi » sont réduis proportionnellement au Nbr de coéquipiers encore en vie.
(X Coéquipiers = -Y% Dégâts subis) Il y aura la possibilité de récupérer des Buff / Debuff pour l'équipe en passant sur certaines zones.
Accessible 1 fois toutes les Xsec. (Bouclier sur l'équipe adverse – Dégât sur l'équipe adverse – Augmentation de Vitesse –
Réduction de Vitesse – Changement des contrôles – Perte des Équipements) (N'hésitez pas a donner les termes / détails techniques.)
• Contrôle de Point :
Dans le contrôle de point, 2 équipes s'affrontent. Pour Gagner des points, il faut activer une ligne de « P.d.C » sur la carte. On active les P.d.C en
passant par-dessus avec notre vaisseau. En fonction des P.d.C, on doit passer plusieurs fois par-dessus.
D'un autre côté, pour s'approprier un P.d.C déjà activer, on doit détruire la barrière qui l'entoure. Ensuite, il devient neutre et il faut l'activer.A la fin, l'équipe qui a le plus de points remporte la partie. S’il y a égalité, c'est aux nombre de « Kill » qu'on choisit.
└
Armes Disponibles :
Bonus
- Blindage : Répare instantanément le vaisseau. 50% Santé
- Vitesse : Accroît la vitesse du vaisseaux. +50% / 1sec
- Invincibilité: Rend le vaisseau indestructible et augmente légèrement sa vitesse. Invincible 4sec / +20% Vitesse
- Spécial X : Augmente la Jauge Spéciale +25% Jauge Spéciale
- Champ de Force : Crée un Champ magnétique qui renvois les attaques. Renvoi 1 Attaque
Armes
- Missile*3 : Tire 3 Missile en face du vaisseau en Cône. -20% Blindage / Missile
- Missile T : Tire un Missile Tête Chercheuse -30% Blindage
- Tornade : Lance une tornade prenant toute la largeur du circuit. X mètres / 150% Vitesse / -25% Blindage
- Laser : Tire un laser devant le vaisseau aimanté par le fer [Vaisseaux ou Barrière]. -25% Blindage / 2sec
- Mines : Place une mine au sol. (Après être posée elle explose si quelqu'un passe dessus.) -50% Blindage
- Barrières Permet de créer une barrière pour rendre le jeu plus dynamique. [Actif] 3 Collisions – Attaques
Bonus Zone
- Flux : PQR Permet de contrôler le Flux de PQR, inversant les contrôles des joueurs. X sec
- Éclipse Solaire : Baisse la visibilité des ennemis . -33% Visibilité
- Orage : Fait tomber un éclair sur les ennemis. -15% Blindage
└
Système Économique :
Le jeu sera sur un système Free To Play, avec un Cash-Shop permettant d'acheter des objets esthétique pour son « Particle's Speeder ». Le joueur pourra ainsi changer son apparence comme il le désire.
Crédits :
A chaque fin de course le joueur récupère des « Crédits Quantum ». Cela permet au joueur de remettre à zéro ses statistiques et il pourra acheter des changements d'apparences pour son « Particle's Speeder ». [Ajout d'armes fictives – Changement de Couleur – Modules supplémentaire] Le tout limité à de simples petits ajouts, contrairement aux changements du Cash-Shop. (Avoir si on permet la création total d'un Particle's Speeder.)
• Interface Graphique [HUD]
En plus de la santé, chaque vaisseau est équipé :
- Jauge Spéciale : Jauge qui augmente avec des bonus et en prenant des risques ou en détruisant ses ennemies. (Ex : Sauts – Virages très serrées – Frôler ses ennemies – Encaissement des attaques adverses – Bonus). Elle permet d'utiliser une capacité spéciale choisis par le joueur parmi plusieurs disponible.
- Jauge de Vitesse : Jauge permettant au joueur de savoir à combien il avance. (Vitesse en km/h marquée) [Jauge = % de la Vitesse max]
- Scanner Performance Temps réel : Temps du circuit / Position sur le circuit / Meilleur temps.
/!\ C'est ici que, si vous avez une Démo de votre Jeu, vous devez la mettre avec un lien vers un Webplayer /!\
(Et enfin : Les profils recherchés ! )
• Recrutement pour le Projet :
└ Rôles : Infographiste 3D (2 Places)
└ Taches à accomplir : Texturer / Modéliser les Vaisseaux et les Props. Créer le Terrain en fonction du Level Design de chaque Circuit.
└ Rôles : Level Designer (1 Places)
└ Taches à accomplir : Mettre en place les obstacles, bonus, raccourcis et créer les Courbes de Virages, qui seront ensuite modéliser par les Infographiste 3D.
└ Rôles : Développeur (2 Places)
└ Tâches à accomplir : Créer la démo complète du Jeu. (Matchmaking, Multijoueur, Courbes de Vitesse, Contrôle des vaisseaux, IA des Vaisseaux..etc...)
└ Rôle : Chargé de Marketing / Communication
└ Tâches à accomplir : Faire des Veilles Technologiques sur les Crowdfunding, communiquer sur les Réseaux sociaux l'avancée du Projet et faire monter le suspens chez les joueurs. Monter un dossier pour des subventions et faire un Bilan Economique du Projet.
(Je pourrai continuer dans les demandes de personnes, mais c'est juste un exemple de Présentation de Projet.)
PS : Voilà. Je pense avoir fait une présentation de Projet plus que correct. Si vous trouvez qu'il manque des choses 'Importantes' pour le recrutement dites le moi, histoire que je rectifie pour que cette exemple puisse être utiliser par les gens qui viennent sur le forum. =) )