Importation Textures Lightwave

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
korwinnn
Messages : 35
Inscription : 10 Juin 2015 10:53

Importation Textures Lightwave

Message par korwinnn » 10 Juin 2015 11:03

Bonjour à tous,
Ma question concerne l'import des textures de modèles réalisés sous Lightwave 3D.
Je parviens à faire sous LW un export en .fbx et sous Unity les modèles sont reconnus sans problème sauf que les textures réalisées en projection XYZ ne sont pas reconnues.
Pourtant les textures réalisées de la même manière sous 3DS elles fonctionnent.
Donc ma question, y-a-t-il une procédure particulière sous LW ? (Seule les textures UV map sont acceptées ?)
J'en profites pour vous poser une autre question, lors de mes export FBX, les animations sont reconnues mais pas les lights...
Idem, y-a-t-il une procédure particulière pour que les lights réalisées sous LW soient prisent en compte ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Importation Textures Lightwave

Message par Alesk » 10 Juin 2015 14:02

Salut,

Pour les textures, en temps réel, c'est UV maps obligatoires. L'export FBX de LW est un peu moisi parfois, donc pour les lights je ne sais pas top, il faut que je teste ça en détails.

Le FBX c'est un format proprio d'Autodesk, donc c'est pour ça que c'est mieux géré par Max (et à mon avis il fait une conversion en UV pour les projections de textures sur les axes).

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Importation Textures Lightwave

Message par F@B » 10 Juin 2015 14:03

Salut,

tiens un waver! on est pas nombreux! :D

soit c'est les UV soit il te faut faire un bake de tes procédurale ou projection sur un UV.

je suis étonné que les procédurale ou autre sous max marchent sous unity! il te faut forcement des coordonées UV.
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Importation Textures Lightwave

Message par F@B » 10 Juin 2015 14:04

Aleks plus rapide! :D

je le trouve bien l'export fbx de lightwave! depuis max il faut inverser Y et Z c'est merdique! (sauf erreur de ma part!)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: Importation Textures Lightwave

Message par Alesk » 10 Juin 2015 14:19

Je viens de vérifier pour les lights :

- Elles sont exportées uniquement sous la forme de gameobjects
- Les spotlights ne sont pas exportées (que les types "Distant" et "Point")

J'ai dans mes cartons un projet de plugin pour importer directement les scenes et objets Lightwave dans un Unity... Va falloir que je trouve du temps pour ça...

korwinnn
Messages : 35
Inscription : 10 Juin 2015 10:53

Re: Importation Textures Lightwave

Message par korwinnn » 10 Juin 2015 15:30

Merci à vous Alesk et F@B pour vos réponses.
Intéressant à savoir que les lights (Distant et Point) sont exportées, j'avais essayé avec un gyrophare de voiture mais je ne l'ai pas retrouvé au final ...
Donc je suis assez preneur de ce plugin dont tu parles Alesk pour importer directement les scènes et objets Lightwave. (Pas d'urgence prends le temps)
Quant à F@B, si tu as des conseils ou des tutoriaux pour les UV maps je suis preneur, je pratique un peu Lightwave j'ai pas mal fait de textures en procedural et rarement en UV maps.
Et oui un "waver", c'est assez rare je te le confirme, même si nous nous sommes croisés (indirectement) sur un autre forum ;)
En tout cas j’apprécie beaucoup l'aide.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Importation Textures Lightwave

Message par F@B » 10 Juin 2015 16:29

pour les UV regarde un peu la doc tu verras plein de choses, et le site officiel

https://www.lightwave3d.com/learn/artic ... -make-uvs/

ensuite ça dépend ce que tu souhaite déplier aussi, entre une maison et de l'organique c'est pas la meme démarche.

on s'est croisé ou ? :)
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

korwinnn
Messages : 35
Inscription : 10 Juin 2015 10:53

Re: Importation Textures Lightwave

Message par korwinnn » 11 Juin 2015 10:20

C'est probablement une question de s'y mettre mais pour le moment je fais un "blocage" sur les UV maps qui ne sont pas (pour le moment) instinctif pour moi.
Le projet sur lequel je travail concerne essentiellement des bâtiments donc le dépliage va surement être plus simple que de l'organique.
La question que je me pose maintenant est de savoir si la texture peut être de haute résolution ? (cf ma question des deux versions de modèle 3d en fonction distance caméra)
J'imagine que cela dépend justement de la résolution de l'UV maps et de la qualité du travail de texture sur Photoshop ?
Pour ce qui est du lieu où nous nous sommes croisé (indirectement) F@B il s'agit du forum LWF où j'ai eu l'occasion de voir et lire quelques uns de tes posts ;)

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Importation Textures Lightwave

Message par F@B » 11 Juin 2015 12:00

je viens de voir tes questions sur LWF, alesk y traine aussi ;)

dans unity5 la taille max des map est de 8000/8000

fait attention aussi a toutes les bonnes pratiques du temps réel en terme de légereté des modèles et des maps! ;)

bon courage
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »