Page 1 sur 1

Question sur la modélisation.

Publié : 21 Oct 2015 17:49
par Nizeus
Bonjour,

Voila je réalise actuellement un projet et la je suis dans la modélisation et je me demande comment optimiser mes mesh pour éviter les lag.
j'ai un exemple pour être plus clair j'ai modéliser sa:
Image
il fait environ 2000tris je pense que c'est un peut trop alors j'ai penser plus jouer avec les texture donc faire des UVmaps mais j'ai du mal avec l'UvMap
Donc si vous avez des astuce des conseille dite moi tout :perv:

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 21 Oct 2015 23:04
par SirAlex
Bonjour Nizeus,

2000 triangles, l'information comme ça ne veut pas dire grand chose.
Est-ce pour une production PC, Web, mobile?
Après 2000 pour une production destinée au PC, c'est n'est pas énorme(compte tenu de ton modèle un peu quand même.). Il faut penser à faire des LoD (level of détails).

Sinon un tuto pour faire des arbres à l'ancienne. https://www.youtube.com/watch?v=WfQ1sgpAzFU

Bon courage.

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 01:10
par Nizeus
Yop,
alors c'est pour Pc oui.
merci pour le lien mais je suis sous blender, mais surtout merci pour le LoD que je ne connaissais pas je vais me pencher la dessus.

Si y a d'autre conseille hésiter pas ;-)

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 06:26
par Franck
Pour ce type de résultat, qui ressemble à du low poly
2000 tris c'est beaucoup.
Faut fouiller sur le net, tu dois pouvoir trouver des exemples.

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 09:20
par @RLG
Franck a écrit :Pour ce type de résultat, qui ressemble à du low poly
2000 tris c'est beaucoup.
Faut fouiller sur le net, tu dois pouvoir trouver des exemples.
Il y en a sur l'asset store, qui en plus sont gratuits !
Pour infos, ils oscillent entre 250 et 500 tris ;-)

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 16:34
par Nizeus
Merci pour vos réponse je fouille je fouille j'ai reduit encore de 1000 ^^ j'avance
aprez oui j'en ai vue sur l'asset store mais j'aime pas trop l’idée de prendre un arbre qui a déjà servie, je sais c'est un peut bête par ce que sa pourrait m'aider mais je me dit que je peut le faire moi même et que il sera unique :twisted:
Ho et si quelqu'un a un tuto FR sur le LoD je suis preneur ;)

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 16:44
par Iwa
Avec l'ami google trad :

http://docs.unity3d.com/Manual/LevelOfDetail.html
http://docs.unity3d.com/Manual/class-LODGroup.html

C'est assez explicite avec les images ce qui se passe sinon sur le principe de base c'est des textures plus ou moins basse définition suivant la distance que tu as par rapport à l'objet.

Exemple : t'es hyper loin de l'objet, du coup unity va chercher la texture très basse def que tu as bien nommé en LOD0

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 21:41
par daidokoro
2000/4000 poly pou un perso ça passe sur PC mais pour un élément de décor qui va être répété 2000 c trop, essaye de descendre à 800 max.

Si tu es sous Maya LT , tu peux decimer tes polygones et garder un mesh propre et léger. Le mieux pour les arbres low poly c'est de partir d'un cube avec peu de subdivisions et d'utiliser les déformateurs (displacement, bulge...).

cinema4D

https://www.youtube.com/watch?v=Zm5wkpgnZfY

https://www.youtube.com/watch?v=RfJwuweOksM

Maya

http://simplymaya.com/forum/showthread.php?t=36534

Blender

https://www.youtube.com/watch?v=7QKQ6kHnQng

Pour les UV, pour le low poly tu peux faire du polypaint en selectionnant les faces et en colorisant certaines parties en plus sombre par exemple, si les UV te font peur. Mais dans Maya LT y a un outil super, idem dans Blender je crois...Cinema4D est bof pour ça

Et oui y'a des trucs gratuits dans l'asset store mais c'est bine de se lancer et d'apprendre un peu même si c'est dur.
Bon courage

Re: Question sur la modélisation.

Publié : 22 Oct 2015 23:43
par Nizeus
Merci pour toute c'est réponse fort constructive ;)
je suis sous blender, je vais regarder tout sa je reviendrai poster un petit message pour vous montrez le résultat
Peace et encore merci ^^