2D et pixels dans un soft 3D

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
nigel
Messages : 166
Inscription : 05 Mai 2015 01:51

2D et pixels dans un soft 3D

Message par nigel » 13 Avr 2016 21:13

hello,
je cherche à modéliser des objets qui une fois rendu en 2D seront toujours des puissances de 2 en pixels. (pour utiliser des cases de 32 pixels de façon modulaire).
Par exemple un composant de base fera 32 pixel en largeur dans Unity, puis un composant plus gros fera 64 pixels de largeur.
Mais je bloque sur les unités dans le soft 3D de modélisation, et surtout avec la camera, puisque celle ci ne dispose que d'une focale pour les réglage.
Je ne peux pas choisir quelque chose comme "champ de vision de 32 unité de largeur et hauteur" comme dans Unity.

Donc la question est; comment faire pour mettre au point un système simple pour rendre facilement mes objets 3D, sans bloquer sur le réglage de la camera ?
(3ds max)
ça explose -> Atomic Command
ca vole -> Long Range Black Cat

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par boubouk50 » 14 Avr 2016 09:19

Tu ne peux pas rendre tes trucs dans une image carré puis les redimensionner?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

nigel
Messages : 166
Inscription : 05 Mai 2015 01:51

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par nigel » 14 Avr 2016 22:04

si bien sur,
mais j'ai besoin de précision, car les différents composants devront parfaitement s'assembler au pixel près.
et j'ai pas envie d'y aller à tâtons avec le champ de la camera, puis de devoir corriger des dizaines d'image individuellement.
(je voudrai un truc simple et propre avec peu d’étapes).
ça explose -> Atomic Command
ca vole -> Long Range Black Cat

Avatar de l’utilisateur
boubouk50
ModoGenereux
ModoGenereux
Messages : 6186
Inscription : 28 Avr 2014 11:57
Localisation : Saint-Didier-en-Bresse (71)

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par boubouk50 » 15 Avr 2016 09:25

Dans les RenderSettings (F10) tu peux bien définir le ratio et la dimension du rendu. Tu peux rendre un 32x32. Je ne suis pas sûr d'avoir saisi le pb. As-tu des images pour illustrer stp?
"Ce n'est pas en améliorant la bougie, que l'on a inventé l'ampoule, c'est en marchant longtemps."
Nétiquette du forum
Savoir faire une recherche
Apprendre la programmation

nigel
Messages : 166
Inscription : 05 Mai 2015 01:51

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par nigel » 16 Avr 2016 20:52

voila une capture qui présente deux focales différentes, la projection est de type orthographic (2d)
on voit bien que je doit tâtonner (la focale) pour ajuster le remplissage du champs de vision avec mon objet.
Je voudrai la même précision qu'avec les camera 2D d'Unity. (qui utilise les unités du monde pour la taille du champ de vision).

sinon je peux reformuler la question;

je souhaite crée des composants modulaires 2D qui pourront s'assembler un peu comme dans minecraft. (ou plutôt Tetris ici)
ils seront de type 32x32, 32x64, 64x64 ect.... (pixels)
Mais comme je suis nul en pixel-art je vais utiliser 3ds.

Et je tombe sur le probleme de la camera 3ds qui s'ajuste au pif par la focale.
j'aimerai faire un truc aussi simple que: champ cam1= 32x32 (ou autre unité précise du monde), puis choisir un rendu en 32 pixels.
Sinon je risque d'avoir des rendu non précis sur les contours.

Comment tu ferrais toi ?
Capture cams.jpg
Capture cams.jpg (84.56 Kio) Consulté 7082 fois
ça explose -> Atomic Command
ca vole -> Long Range Black Cat

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par Alesk » 17 Avr 2016 11:49

Un nom : Pythagore

Pas le temps de répondre plus en détails maintenant, je te laisse avec cette piste pour le moment ;)

nigel
Messages : 166
Inscription : 05 Mai 2015 01:51

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par nigel » 17 Avr 2016 14:22

Déjà que je vois mal la notion de focale avec une projection orthographic (sans perspective), alors y trouver une relation pythagoricienne....
Ça sort de mes compétence pour le moment.
Si vous avez des idées auxquels je n'ai pas penser, même très différentes, faite le moi savoir :)
ça explose -> Atomic Command
ca vole -> Long Range Black Cat

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par Alesk » 17 Avr 2016 19:45

Si je ne m'abuse, tu as bien parlé de régler la caméra avec une projection en perspective, pas l'orthographique ;)

Ce dont tu as besoin c'est de connaître la distance à laquelle placer la caméra pour que celle-ci cadre pleinement ton objet (ou au moins que tu puisses contrôler l'espace occupé par l'objet dans le champ de vision)

La focale détermine l'ouverture de l'angle de la caméra, donc si tu la regarde de dessus, la demie focale représente un triangle rectangle.
C'est là que notre ami de l'antiquité vient te sauver ;)

Tu connais l'angle de la focale, la distance du plan de rendu de la caméra (nearClip) en unités du world, les dimensions de la fenêtre de rendu, et la taille d'affichage que tu veux pour ton objet.
A partir de là tu devrais pouvoir en déduire la bonne formule ;)

Je ramasse les copies demain à la même heure !

Sinon, y'a pas de caméra ortho dans max ? ça me semble beaucoup plus simple ;)

Et sinon, pour dessiner des tiles en 32x32, ça reste encore plus simple de les faire à la main, c'est pas sorcier.
Au pire tu fais ton rendu en plus grand dans max, et tu redimensionnes / retailles ça dans n'importe quel logiciel de retouches d'images.

nigel
Messages : 166
Inscription : 05 Mai 2015 01:51

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par nigel » 18 Avr 2016 00:31

oui je pourrai sortir l'image en grande taille puis la réduire, mais je ça me donne l'impression de perdre en contrôle sur la qualité d'image, et de rajouter une étape.
Justement la camera 3DS vue dans la capture d’écran est bien en orthographic, même si le "cone" de champ donne l'impression du contraire. (oui c'est une bizarrerie).
Dans Max, la perceptive orthographic est un booleen disponible dans les options individuelle de la camera, et ils sont activés.
Mais ça ne change pas au fait que la taille du champ se règle toujours par la focale, et laisse le "cone" en prévisualisation.
D’où ma difficulté d'ajuster tout ça.

Je suis preneur de toutes alternatives..

EDIT:
Oui je l'ai mal précisé au début, je n'utilise que la projection orthographique, d’où la confusion. (je l'ai écrit en français cette fois)
ça explose -> Atomic Command
ca vole -> Long Range Black Cat

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: 2D et pixels dans un soft 3D

Message par Alesk » 18 Avr 2016 01:52

Dans ce cas il faut chercher s'il existe un paramètre du genre "Orthographic Size" ou "Orthographic Height" où tu pourras régler la taille de la caméra en unités du world.

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »