Export fbx depuis 3ds max avec uv2

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Grimm
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Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par Grimm » 20 Août 2017 18:18

Bonjour à tous,

je suis nouveau et je débute sur Unity.

Je travaille sur 3DS Max et je souhaite exporter mes deux canaux UV (l'un pour les matériaux, l'autre pour le ligth mapping).
à priori j'ai bien réussi à générer les deux channels dans le modificateur unwrap UVW, j'ai bien écrasé ma pile et tout semble ok, mais lorsque j'exporte mon FBX (ou mon .OBJ) et que je l'importe dans Unity, l'UV2 est absent et le "Generate Lightmap UVs" de Unity génère un dépliage par défaut peu satisfaisant pour des objets complexes.

J'utilise Unity 5.6 et 3DS Max 9 (plutôt ancien donc, est-ce que ça viendrait de là ?)

j'avoue que je me casse la tête à lire les forums et les tutos depuis des semaines sans trouver d'explication, je m'en remets donc au bon vouloir de la communauté de 3D francophone pour m'aider ou me donner des pistes.

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de m'aider.

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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par boubouk50 » 21 Août 2017 09:31

Salut Grimm,
comme le nom Generate Lightmap Uvs le suggère, Unity va te créer tes UVs donc il ne va pas utiliser les tiens...
Il te suffit de le décocher.
Par contre, si tu utilises le 2nd canal d'UVs il te faudra un shader spécifique qui l'utilise aussi pour du lightmapping.
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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par Grimm » 21 Août 2017 11:14

Hello Boubouk50

Merci bcp pour ta réponse.
S'agit-il de la secondary maps ?
dans ce cas, faut-il générer le rendu lightmap dans 3DS max et l'importer dans Unity ?

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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par boubouk50 » 21 Août 2017 11:25

Alors en fait, soit tu gères le lightmapping entièrement dans Unity avec son système intégré, soit tu fais tout en externe. Il n'y a pas d'entre deux où tu pourrais laisser Unity générer les lightmaps avec tes UVs.
(Enfin, c'était pas le cas quand j'ai eu à le faire l'an dernier, je ne sais pas si ça a changé depuis...)
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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par Grimm » 21 Août 2017 11:42

Je comprend mieux, au pire je traiterai les lightmaps en externe...
Mais je me demande si Unity sait créer des ligthmaps en interne avec mes uv2, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouver, (j'utilise la version la plus récente de Unity)

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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par Grimm » 21 Août 2017 12:23

Merci à toi pour m'avoir éclairer Boubouk50 ! :super:

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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par boubouk50 » 21 Août 2017 12:35

Il te faudra surement récupérer les Legacy Shaders ou bien chercher sur le net un peu. Enfin, ça doit se trouver.
Personnellement, j'avais codé mes propres shaders.
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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par Grimm » 21 Août 2017 13:06

Oui, je suis tombé sur ton fil à ce sujet, je ne sais pas si j'irais jusqu'à coder (pour l'importation automatique si je comprend bien?).

viewtopic.php?f=8&t=11196

Au moins je sais maintenant comment procédé, je devrais pouvoir trouver la méthode pour exporter les ligthmaps depuis Max en fouillant sur le web.

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Re: Export fbx depuis 3ds max avec uv2

Message par boubouk50 » 21 Août 2017 13:44

Ahahah!
Mes débuts... :-D
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