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[RESOLU] Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 17 Août 2018 20:09
par nzoway
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de tester des exports FBX vers Unity, pour mes tests j'ai créé rapidement une petite araignée toute mimi auquel j'ai animé les pattes sur 3ds max, voyez vous même: ;-)
Image

Seulement, j'ai du mal à l'exporter avec plusieurs animations (dans un seul fichier fbx), par exemple, le mode repos, quand elle cours ...
Le seul moyen que j'ai trouvé est d'exporter plusieurs fois le même modèle avec chaque fois une animation différente, ce qui peut être vraiment lourd et pas très pro. Je suis tombé sur plusieurs autres forums expliquant que je devais exporter toutes les animations à la suite et sélectionner les plages dans unity, mais pas de tuto, pas de documentation, je ne sais pas comment m'y prendre.

deuxième problème totalement différent, lorsque je tente d'animer après avoir appuyé sur la flèche du haut via un script, j'ai a peu près 2 secondes de latence avant que l'animation démarre, cela donne pas vraiment un effet réaliste. Comment je pourrais corriger ça?

voici le script en question:

Code : Tout sélectionner

public class SpiderController : MonoBehaviour {
    Animator anim;

	// Use this for initialization
	void Start () {
        anim = GetComponent<Animator>();
    }
	
	// Update is called once per frame
	void Update () {
        if (Input.GetKeyDown(KeyCode.UpArrow))
        {
            anim.SetBool("isWalking", true);
        }
    }
}
Si des âmes charitables voudraient bien m'aider pour ces deux problèmes, j'en serais vraiment reconnaissant :-D
merci d'avance.

Re: Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 18 Août 2018 13:35
par Alesk
Salut,

Pour ce qui est du séquençage de tes phases d'animation, as-tu regardé ici ?
https://docs.unity3d.com/Manual/Splitti ... tions.html

Re: Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 18 Août 2018 17:31
par nzoway
merci pour ta réponse, c'est pas exactement ce que je cherchais mais ça m'a aidé pour un autre problème :-D
J'ai pu trouvé le lien ci dessous après avoir posté le sujet sur le forum, ce qui m'a aidé à exporter avec plusieurs animations à la fois (j'avais pas cherché au bon endroit :oops: ):
https://docs.unity3d.com/Manual/HOWTO-exportFBX.html

avec ce lien et celui que tu m'as indiqué, j'ai pu faire ce que je voulais. Reste à résoudre le problème de latence avec les animations, je me demande si cela ne viendrait pas de ma modélisation 3D et ses animations qui seraient trop lourdes ou mal créées (Bones, IK ...), je vais creuser de ce coté car en plus je me suis rendu compte que j'avais un "Gimbal Lock" (blocage de cadran). :-/

Re: Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 22 Août 2018 08:47
par nzoway
De retour, j'ai découvert que 3ds max proposait des Rig CAT (Alien, bipède, mille patte, araignée...) donc j'ai intégré le modèle prédéfini qui correspondait à mon objet et j'ai animé l'ensemble, simple, efficace. :modo:
Et la tout est rentré dans l'ordre, l'export du FBX s'est très bien passé. J'ai après fractionné les animations.

Problème résolu. ;-)

Re: Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 22 Août 2018 09:23
par Max
nzoway a écrit :
22 Août 2018 08:47
Problème résolu. ;-)
sil tel est vraiment le cas, passe ton sujet en [RESOLU] (édition du titre du message initial).
Je le fais pour ce sujet.

Si pour le soucis de latence évoqué plus haut ça coince toujours, ouvre un sujet dédié.
Globalement, un problème = un sujet. C'est plus simple pour s'y retrouver.

Re: [RESOLU] Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 22 Août 2018 10:27
par nzoway
C'est noté ;-)
Je ferais un autre sujet la prochaine fois, mais apparemment mes deux problèmes étaient liés, c'était du à mon animation qui était mal conçue.

Re: [RESOLU] Problème export FBX avec plusieurs animations

Publié : 22 Août 2018 10:49
par Max
pas de soucis ;)