Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
Salut,
J'ai plusieurs modèles (3DRT) statiques, dont l'UV Mapping ne me convient pas. Et t-il possible de :
a) Charger ces modèles et leurs textures a partir d'un outil (lequel?)
b) Refaire en quelques clicks le mapping du modèle
Merci.
Mapping actuel :
J'aimerai quelque chose comme :
ou
Car dans le premier cas, il est impossible de rajouter (par exemple) des "tags" sur les moteurs du Dropship. Repérer les divers éléments du modèle pour une personnalisation n'est pas évident.
Je suis partant pour un échange modèles contre UV Mapping.
Toute ma collection de produits provenant de 3DRT souffrent de la même...tare
Au départ, je n'y voyais pas d’inconvénients, mais maintenant....
http://www.3drt.com/3dm/wargear-turrets ... -shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/sf-naval/Sci-fi-naval-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/drop-ship/d-ship-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/gunships/gunships-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/fighters/fighters-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/hov-tanks/hover-tanks-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/walker/walker-shots.html
http://www.3drt.com/3dm/aliens/aliens-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/sf-forces/sci-f ... -shots.htm
JP
J'ai plusieurs modèles (3DRT) statiques, dont l'UV Mapping ne me convient pas. Et t-il possible de :
a) Charger ces modèles et leurs textures a partir d'un outil (lequel?)
b) Refaire en quelques clicks le mapping du modèle
Merci.
Mapping actuel :
J'aimerai quelque chose comme :
ou
Car dans le premier cas, il est impossible de rajouter (par exemple) des "tags" sur les moteurs du Dropship. Repérer les divers éléments du modèle pour une personnalisation n'est pas évident.
Je suis partant pour un échange modèles contre UV Mapping.
Toute ma collection de produits provenant de 3DRT souffrent de la même...tare
Au départ, je n'y voyais pas d’inconvénients, mais maintenant....
http://www.3drt.com/3dm/wargear-turrets ... -shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/sf-naval/Sci-fi-naval-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/drop-ship/d-ship-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/gunships/gunships-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/fighters/fighters-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/hov-tanks/hover-tanks-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/walker/walker-shots.html
http://www.3drt.com/3dm/aliens/aliens-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/sf-forces/sci-f ... -shots.htm
JP
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
A moins d'un outil magique, il me semble que si tu modifie/refait un depliage uv qui diffère du précédent, tu devra refaire ta texture pour que ça colle.
Dans ce cas, je pense que tous les softs de 3d doivent avoir des outils pour déplier rapidement des uv.
Avec c4d, j'avais déplié ça en à peine 5/10 secondes pour free il y a quelques temps (on est d'accord, c'est pas du grand art mais le principe est là) grâce au dépliage auto avec deux/trois réglages
https://dl.dropbox.com/u/65545887/persodepli%C3%A9.png
Si tu part dans cette voie là, tu risque de passer du temps à refaire les dépliages et modifier les texture
Dans ce cas, je pense que tous les softs de 3d doivent avoir des outils pour déplier rapidement des uv.
Avec c4d, j'avais déplié ça en à peine 5/10 secondes pour free il y a quelques temps (on est d'accord, c'est pas du grand art mais le principe est là) grâce au dépliage auto avec deux/trois réglages
https://dl.dropbox.com/u/65545887/persodepli%C3%A9.png
Si tu part dans cette voie là, tu risque de passer du temps à refaire les dépliages et modifier les texture
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
pour les dépliage rapide, j'utilise roadkill UV.
C'est un petit freeware en standalone, qui importe/exporte en obj.
très efficace:
http://www.pullin-shapes.co.uk/page8.htm
C'est un petit freeware en standalone, qui importe/exporte en obj.
très efficace:
http://www.pullin-shapes.co.uk/page8.htm
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
Il ne s'agit pas seulement de refaire le dépliage. Je pense en effet que la plupart des outils (j'ai Ultimate Unwrap) possèdent une option auto qui permet de simplifier le travail. L'objectif est AUSSI de "repeindre" automatiquement la nouvelle texture crée. Une sorte de recopie a partir de l'ancien modèle.
JP
JP
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
il y a peut etre une solution, ou tout du moins sous 3dsMax, avec le renderToTexture.
tu prends ton objet, d'origine, avec les uv qui te chagrine, et les texture qui vont avec. ces uv sont stocké dans le "map channel" 1 par defaut.
tu duplique tes uv dans le map chanel 2, tu les modifié a ta guise.
sur ton objet, tu a donc un mat avec la texture appliqué au mapchanel1.
faire un renderToTexture de ton objet, avec le "use existing chanel" en "chanel 2"
ça te recalculerates texture appliqué au chanel map 1, mais en les "deplacant" sur le chanel map 2..
Apres, j'ai jamais tester, mais ça devrai marcher, et ça devrai être transposable a d'autre soft..
je vais faire un essai de ce pas tiens..
tu prends ton objet, d'origine, avec les uv qui te chagrine, et les texture qui vont avec. ces uv sont stocké dans le "map channel" 1 par defaut.
tu duplique tes uv dans le map chanel 2, tu les modifié a ta guise.
sur ton objet, tu a donc un mat avec la texture appliqué au mapchanel1.
faire un renderToTexture de ton objet, avec le "use existing chanel" en "chanel 2"
ça te recalculerates texture appliqué au chanel map 1, mais en les "deplacant" sur le chanel map 2..
Apres, j'ai jamais tester, mais ça devrai marcher, et ça devrai être transposable a d'autre soft..
je vais faire un essai de ce pas tiens..
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\_______________________ Impossible is nothing _______________________/
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
Chinois tout cela. Pas grave.
Trouverai une solution.
Trouverai une solution.
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
attends, je viens de faire un test, et ça marche, je te fais un tuto si tu veux! (en fait, je suis déjà en train de le faire!! ^^ )
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\_______________________ Impossible is nothing _______________________/
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
J'avais trouvé cet utilitaire qui apparemment fait ça.
Je ne l'ai jamais essayé.
http://axvaude.free.fr/temp/unity/uvremap.zip
Je ne l'ai jamais essayé.
http://axvaude.free.fr/temp/unity/uvremap.zip
Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?
Le truc qui me tracasse, c'est que la texture semble avoir des partis non utilisées.Est-elle partagée par un autre objet?
Le coup de deux channel pour les uv et de recalculer la texture sur le deuxiéme est une bonne idée.Blender fait cela aussi.(pas en auto je crois par contre.)C'est baker une texture.
Les objets sont en quel format?
Mp moi un model si tu veux, je peux regarder ça.
Le coup de deux channel pour les uv et de recalculer la texture sur le deuxiéme est une bonne idée.Blender fait cela aussi.(pas en auto je crois par contre.)C'est baker une texture.
Les objets sont en quel format?
Mp moi un model si tu veux, je peux regarder ça.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.