Page 1 sur 3

Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 01 Jan 2013 22:32
par ZJP
Salut,

J'ai plusieurs modèles (3DRT) statiques, dont l'UV Mapping ne me convient pas. Et t-il possible de :
a) Charger ces modèles et leurs textures a partir d'un outil (lequel?)
b) Refaire en quelques clicks le mapping du modèle

Merci.

Mapping actuel :

Image

J'aimerai quelque chose comme :
Image

ou

Image

Car dans le premier cas, il est impossible de rajouter (par exemple) des "tags" sur les moteurs du Dropship. Repérer les divers éléments du modèle pour une personnalisation n'est pas évident. :(

Je suis partant pour un échange modèles contre UV Mapping. :mrgreen:

Toute ma collection de produits provenant de 3DRT souffrent de la même...tare :( :(
Au départ, je n'y voyais pas d’inconvénients, mais maintenant....

http://www.3drt.com/3dm/wargear-turrets ... -shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/sf-naval/Sci-fi-naval-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/drop-ship/d-ship-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/gunships/gunships-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/fighters/fighters-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/hov-tanks/hover-tanks-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/walker/walker-shots.html
http://www.3drt.com/3dm/aliens/aliens-shots.htm
http://www.3drt.com/3dm/sf-forces/sci-f ... -shots.htm


JP

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 00:30
par yoyoyaya
A moins d'un outil magique, il me semble que si tu modifie/refait un depliage uv qui diffère du précédent, tu devra refaire ta texture pour que ça colle.

Dans ce cas, je pense que tous les softs de 3d doivent avoir des outils pour déplier rapidement des uv.
Avec c4d, j'avais déplié ça en à peine 5/10 secondes pour free il y a quelques temps (on est d'accord, c'est pas du grand art mais le principe est là) grâce au dépliage auto avec deux/trois réglages
https://dl.dropbox.com/u/65545887/persodepli%C3%A9.png

Si tu part dans cette voie là, tu risque de passer du temps à refaire les dépliages et modifier les texture :(

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 05:40
par Franck
+1.

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 08:49
par axel
pour les dépliage rapide, j'utilise roadkill UV.
C'est un petit freeware en standalone, qui importe/exporte en obj.

très efficace:

http://www.pullin-shapes.co.uk/page8.htm

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 14:16
par ZJP
Il ne s'agit pas seulement de refaire le dépliage. Je pense en effet que la plupart des outils (j'ai Ultimate Unwrap) possèdent une option auto qui permet de simplifier le travail. L'objectif est AUSSI de "repeindre" automatiquement la nouvelle texture crée. Une sorte de recopie a partir de l'ancien modèle. :(

JP

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 16:27
par djulio74
il y a peut etre une solution, ou tout du moins sous 3dsMax, avec le renderToTexture.
tu prends ton objet, d'origine, avec les uv qui te chagrine, et les texture qui vont avec. ces uv sont stocké dans le "map channel" 1 par defaut.
tu duplique tes uv dans le map chanel 2, tu les modifié a ta guise.
sur ton objet, tu a donc un mat avec la texture appliqué au mapchanel1.
faire un renderToTexture de ton objet, avec le "use existing chanel" en "chanel 2"
ça te recalculerates texture appliqué au chanel map 1, mais en les "deplacant" sur le chanel map 2..

Apres, j'ai jamais tester, mais ça devrai marcher, et ça devrai être transposable a d'autre soft..
je vais faire un essai de ce pas tiens.. ;)

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 16:47
par ZJP
Chinois tout cela. Pas grave. :(
Trouverai une solution.

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 16:53
par djulio74
attends, je viens de faire un test, et ça marche, je te fais un tuto si tu veux! (en fait, je suis déjà en train de le faire!! ^^ )

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 16:56
par axel
J'avais trouvé cet utilitaire qui apparemment fait ça.
Je ne l'ai jamais essayé.
http://axvaude.free.fr/temp/unity/uvremap.zip

Re: Refaire l'UV Mapping d'un objet texturé?

Publié : 02 Jan 2013 18:02
par Franck
Le truc qui me tracasse, c'est que la texture semble avoir des partis non utilisées.Est-elle partagée par un autre objet?

Le coup de deux channel pour les uv et de recalculer la texture sur le deuxiéme est une bonne idée.Blender fait cela aussi.(pas en auto je crois par contre.)C'est baker une texture.
Les objets sont en quel format?
Mp moi un model si tu veux, je peux regarder ça.