[Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
Loic Joint
Messages : 895
Inscription : 12 Déc 2011 11:49
Localisation : France (picardie)
Contact :

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par Loic Joint » 07 Nov 2013 19:49

Je ne m'y connais pas plus que ça moi non plus, mais en gros plus ta carte graphique va être puissante plus tu va pouvoir monter en résolution dans les jeux, mettre le niveau de qualité des textures, effets de particules et compagnie à un haut niveau. Un bon exemple sont les gros jeux dont ont peu voir des vidéo sur le net (je pense à World of Tank qui est bien représentatif), d'un utilisateur à un autre on remarque souvent une sacrée diférence de rendue, tout dépend de la machine et de sa carte graphique :)

Du reste ta config est pas si mal que ça, j'ai bossé pendant pas mal de temps avec un athlon II 3.3 / 4 GO de ram et une radeon milieu de gamme, avec un OS propre et de bon réglages ont peu déjà se faire plaisir dans les jeux :)

L'avantage en terme de travail et de pouvoir développer des jeux qui crachent du paté au niveau visuel, mais si comme moi tu vise principalement le marché Android, ca sert pas a grand chose :)
Loic Joint - Graphiste pour le jeu vidéo

Mon portfolio :
http://www.loicjoint.com

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par yoyoyaya » 07 Nov 2013 21:04

artemisart a écrit :Des cg à ce prix ça sert pour jouer sur au moins 3 écrans
Petite info (pas vraiment utile pour la plupart) pour ceux qui ne sauraient pas (encore) ou qui seraient perdu avec ce que l'on peut entendre sur internet au sujet du triple screen avec "une seule" carte nvidia.
On peut faire du triple screen avec une seule carte nvidia ET le chipset graphique du proco intel.
J'explique :
On peut lire à peut près partout sur internet qu'il faut un sli de nvidia (2 ecrans max par cg) pour afficher au moins 3 ecrans.
Les radins (comme moi) peuvent être tentés de se servir du igpu (cg sur le proco) à la place d'une autre cg nvidia et là, on peut lire partout que la cm désactive automatiquement l'igpu si une cg en pci est branché à coté. Il est souvent mentionné par la suite qu'il est donc impossible de se servir de l'igpu et de la cg en pci en même temps pour faire un triple screen, bref, il faudrait là encore au moins deux cg en pci (sli).

Mais il n'en est rien. Suivant la cm que vous avez (dans mon cas, p8z68pro), il vous suffit d'aller dans le bios/l'uefi et de cliquer sur un petit paramètre (enable/disable) je sais plus où (en anglais, avec la petite description à droite expliquent l'utilité du paramètre, en l'occurrence la coupure automatique de l'igpu quand une cg en pci est reconnue) et vous vous retrouvez à avoir les deux cgs (igpu et cg nvidia sur pci) d'activées. A partir de là, rien de plus simple pour faire du triple, assurez vous simplement que les pilotes soient installés et ça devrait ronronner comme un chat. Je m'en sert pour du unity, pour du c4d (mais pas de jeux) et il n'y a aucun problèmes.

C'était l'info pas utile du jour by me :lol:
(faut dire que je me suis littéralement pété le neurone à chercher si c'était possible avec l'igpu)


EDIT : il semblerait que depuis les gtx6xx de chez nvidia, une technologie permet le triple screen sur une seule carte. Mon pavé est donc plus pour ceux qui auraient une "vieille" machine comme moi (gtx560ti, i7 sandy bridge etc).
Dernière édition par yoyoyaya le 08 Nov 2013 04:26, édité 1 fois.
ImageImage

Pico57
Messages : 576
Inscription : 19 Fév 2013 16:30
Localisation : Cluny

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par Pico57 » 08 Nov 2013 00:51

Au contraire, je suis très intéressé par ce commentaire. Je suis justement en train de me préparer une bonne configuration pour faire du bon jeu et un peu de création sur des projets persos changer des projets pros. Je vise une CG dans cette gamme de prix (mais NVidia) et je prévoyais de pouvoir y brancher 3 écrans : 2 écrans pour le PC et la possibilité de basculer sur la télé pour des films ou certains jeux. Justement cette gamme de carte m'attirais parce que je me suis dit que ça irais nikel ; les 2 moniteurs en DVI, la télé sur le HDMI; autant profiter au max de toutes les sorties dispos.
Alors, dans quelles conditions est-ce que mon projet est faisable ? N'utiliser que 2 des 3 écrans simultanément ? Toucher au bios est-il indispensable ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
yoyoyaya
Messages : 1656
Inscription : 30 Mai 2011 13:14
Localisation : PAAAAARTOUUUU
Contact :

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par yoyoyaya » 08 Nov 2013 04:24

Pour du matos neuf, oublie ce que j'ai précédemment marqué. Après quelques recherches, il semblerait que depuis les générations 6xx de chez nvidia, le triple screen sur une seule carte soit possible. Une technologie nommé "Surround" si je ne me trompe.

Mon pavé est plus pour les anciennes configurations donc. Vais le mettre à jour.
ImageImage

Pico57
Messages : 576
Inscription : 19 Fév 2013 16:30
Localisation : Cluny

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par Pico57 » 08 Nov 2013 11:07

Merci, ça me rassure car j'avais pas l'intention de passer en SLI (enfin pas tout de suite ;) ) J'ai déjà vu ce mode effectivement, et je pense qu'il a du changer de nom car, je l'ai vu sous le nom de Mosaic dans le logiciel NVidia. On l'utilise au boulot pour un écran de 5m*5m, qui a 2 vidéos projecteurs un au dessous de l'autre.
Mais je ne sais pas si ce mode de fonctionnement m’intéresse vraiment. Je pensais plutôt garder les 3 écrans indépendant car en fait, la télé est indépendante obligatoirement. Ensuite le mode surround ne doit pas être bien pratique pour jouer avec 2 écrans car les montants se retrouvent en plein milieu de la scène.

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par artemisart » 08 Nov 2013 13:13

yoyoyaya a écrit :une "vieille" machine comme moi (gtx560ti, i7 sandy bridge etc).
"vieille" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TomsDev
Messages : 221
Inscription : 25 Avr 2013 17:01
Localisation : Alsace, Strasbourg

Re: [Matériel]La Radeon R9 290 (360€) : Tueuse de Titans?

Message par TomsDev » 13 Nov 2013 23:40

Et moi qui trimbale mon Asus G73 avec la première génération d'i7 (Q720 1.6Ghz) et un ATI mobility HD5870. Bon ça tourne bien encore après 3 ans d'utilisation, y a pas à dire.

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »