[A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

[A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Message par ZJP » 11 Nov 2013 16:26

...est-ce bien sérieux ?

Salut,
www.rue89.com a écrit : Pourquoi étudier cinq ans et s’endetter sur dix ans afin d’obtenir un diplôme, alors qu’il est désormais possible d’obtenir le même résultat en trois mois, en réglant une somme plutôt modique ?
la suite....

Image

Avatar de l’utilisateur
Titan
Messages : 582
Inscription : 12 Sep 2011 13:54
Contact :

Re: [A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Message par Titan » 13 Nov 2013 17:17

Si c'est vraiment intensif, tu peut clairement sortir de là en étant capable de coder à peut prêt n'importe quoi en C++ de moins de 40 classes, après si il y a une opportunité pour travailler en tant que stagiaire derrière (histoire d'apprendre tout ce qui est du domaine des design pattern et des méthodologies de travail) pendant 1 ans tout en s'acharnant le soir et weekend sur des projets perso (histoire d'apprendre à implémenter des algo un peut tordu, et de découvrir plein de techno et lib), y'a moyen de devenir tout à fait compétent à mon avis.
Après pour négocier le salaire et avoir des possibilité d'évolution à sa carrière c'est plus délicat je pense, mais avec un peut d'aplomb, de bons projets perso et un peut de chance je pense pas qu'il y ai de portes fermer. A mon avis, 90% du temps passer avec le cul poser dans un amphi à écouter un profs qui montre des lignes de code dans un .ppt est du temps de perdu.
____________________________________________
Hop Boy

DrouVirus
Messages : 10
Inscription : 30 Juil 2013 08:27

Re: [A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Message par DrouVirus » 13 Nov 2013 17:45

Je suis issus de ce genre de formation.
A mes yeux, les 3 mois à eux seuls ne suffisent pas pour être complètement opérationnels,
à moins d'être suffisamment curieux et passionné pour continuer à travailler soir et week-end :)

En 3 mois, on a clairement le temps d'aborder les best practices du developpement, prendre en mains les 'bons' outils, et tout simplement de voir ce qu'est concrètement un projet ou l'on travail en équipe.

Pour répondre à Titan sur l'aspect parcourt professionnel, cela reste un bon tremplin, si la passion se lit dans tes yeux lors d'entretiens toutes les chances sont de ton côté, bien que honnêtement le premier job est vraiment chaud à obtenir.

Pour info, 6 ans après une formation de 3 mois je suis Architecte Technique JEE, mais je ne compte pas les heures que je passé soir et week end à bosser ^^'

sotec
Messages : 542
Inscription : 21 Sep 2012 10:11

Re: [A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Message par sotec » 13 Nov 2013 17:50

Je ne dit pas que c'est inutile, loin de la, en 3 mois on peut apprendre les bases de la prog ( syntaxe d'un ou 2 langages , un peu d'algo, etc ) mais de la à se dire
www.rue89.com a écrit :il est désormais possible d’obtenir le même résultat en trois mois, en réglant une somme plutôt modique ?
...
En prog, c'est avant tout le raisonnement et l'expérience, mais les bases mathématiques, les notion avancée d'algo, de complexité, d'optimisation de code ainsi que les notions avancés de prog ( multithreading et ses problèmes d’accès par exemple ( ha les joies des sémaphores ^^) ) sont loin d'être simple à apprendre sans compter les notions d'analyse, de création d'un cahier des charge, etc .
il y a peu ( ou pas ) d'école qui donne au bout de 2 ou 5 ans simplement un diplôme de développeur brut , se sera plutôt du analyste-programmeur, ingénieur ou master avec des spécialité permettant de rentrer dans les branches voulues. deplus, il y a souvent dans les écoles des connaissances en réseau, base de donnée, web pour ne parler que des matière informatique qui permettent d'avoir une vue ouvert sur les projets.

Pour moi je prendrait une formation comme celle plus comme une mise à niveau ou pour acquérir des connaissance dans un domaine particulier ( genre 3 mois sur les shaders me ferait du bien T_T ).

De plus, maintenant il y a pas mal d'école qui propose de l'alternance, ce qui rends l'école gratuite ( sauf les 50 -100 € d'inscription, pour mon école d'ingénieur par exemple ) et même rémunéré.
Puis les DUT info, web et autre ne coûtent pas grands chose non plus pour un étudiants. certes les cout augmente si on veut faire une de ces formations au delà des 26 ans(? je suis plus sur de l'age ^^)
Mais dans ce cas on est sensé avoir travaillé et on doit pouvoir mettre de coté un peu d'argent avant de ce lancé dans une formation tardive.

Evidemment en étant super motivé et en travaillant à fond, on peut réussir à avoir un bon niveau, mais dans ce cas je préfèrerai faire des tuto le soir jusqu'à avoir un bon niveau puis faire un VAE ( si je me trompe pas c'est ça ^^).

Après faut voir ce que ça donne :p

[EDIT] dans la formation, ils parlent de 6 à 8 semaine ... (et ça fait vraiment court ^^ )
Dernière édition par sotec le 13 Nov 2013 18:03, édité 1 fois.
┬─┬ノ(º - ºノ) - (╯°□°)╯︵ ┻━┻

Avatar de l’utilisateur
NDrew
Messages : 581
Inscription : 25 Oct 2013 15:14
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Message par NDrew » 13 Nov 2013 17:54

On ne peut malheureusement pas dire que cette méthode de formation est une bonne méthode en se basant sur ton parcour DrouVirus. Car dans ton histoire, c'est bien TA formation qui est la plus importante dans les deux. Il faudrait comparer un étudiant qui fait les 3 ans VS les 3 mois en mode strict minimum ou encore te comparer a un étudiant qui fait ses 3 ans en passant ses soir et weekend sur des projets persos....

Avatar de l’utilisateur
cayou66
Codeur
Codeur
Messages : 6450
Inscription : 30 Juin 2011 14:45
Localisation : Montréal

Re: [A Lire] Apprendre à coder en six semaines,...

Message par cayou66 » 13 Nov 2013 17:58

Pour avoir fait 5 ans de prog' je trouve ça étrange comme style de formation.
Je ne pense pas qu'on puisse admettre au même niveau deux personnes qui ont suivi un cursus long ou très court, mais ceci dit, si c'est pour améliorer une compétence ça peut être très bon.
Après, j'ai pas fait que de la prog' pendant 5 ans, on a suivi des cours de communications, maths, physique, IA...

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »