Le temps qui passe dans un jeu

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Le temps qui passe dans un jeu

Message par LudlowFx » 05 Fév 2014 07:43

Lua'

Bon comme je ne savais pas où poster ça, je me faufile par ici. Ce n'est pas une question d'aide mais plus pour avoir des avis de joueur de manière général. Je serais bien allez sur jvc par exemple mais les réponses kikoolol me donne envie de les baffer.

Bref, travaillant sur mon nouveau projet avec Unity j'en suis venu à écrire une petite fonction pour la gestion du temps in game. Mais en cours de route je me suis posé une question assez lourde sur l'impact que ça aura.

Pour vous, dans des jeux où le temps à une importance réelle, heure/minute que le joueur peut visualiser. Utiliser le temps universel serait un peu abusé dans mon cas, mais comment trouvez-vous le temps comme définis ci-dessous :

1 journée dans le jeu est égal à 24 minutes réelles.

La conversion est assez simple au final 24h=24min, mais je me demandais comment d'autres verrais ça. Trop court, long, bof, bien.... ?

Je tiens juste à préciser une chose ou deux très importantes, ne répondez pas à cette question avec la norme humaine qui dicte que par exemple 6h lever / 22h coucher ce n'est pas pour un système de cycle avec le soleil et la nuit, qui dans ce cas aurait du être plus long que 24 minutes.

Si vous voulez savoir pourquoi cette question et dans quel environnement et but cela sera appliqué... Je vous répondrais que.... bah vous verrez le jour venu :lol:

Bon courage pour la réponse les amis :twisted:

Amicalement
LudlowFx
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
Chman
Messages : 58
Inscription : 08 Déc 2013 10:54
Localisation : Lon 6°
Contact :

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par Chman » 05 Fév 2014 09:13

Ça dépend vraiment du contexte :/ Difficile de dire si c'est trop rapide ou trop court sans aperçu du jeu en lui même.

N'ayant donc aucune info sur le jeu, je te conseille de regarder sur les jeux similaires disponibles sur le marché. En guise d'exemple, si tu fais un open RPG, prend Skyrim comme référence où par défaut 1 minute en temps réel = 20 minutes en jeu (donc des journées complètes de 72 minutes). Si c'est un RTS avec des vagues d'ennemis qui attaquent la nuit, on peut se baser sur une des mission de Starcraft 2 où le jeu alterne les cycles jour / nuit toutes les 2 ou 3 minutes (2 minutes de repos, 2 minutes d'attaque, le cycle jour / nuit dépend alors de l'équilibrage). Donc ouais, ça dépend vraiment du jeu, impossible de donner une réponse claire...
Chromatica Studio - Suite complète d'outils de colorimétrie
Colorful - Collection d'effets de post-processing
SSAO Pro - High Quality Screen-Space Ambient Occlusion
Typogenic - Moteur de rendu de texte avancé (gratuit)

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par LudlowFx » 05 Fév 2014 10:11

Chman a écrit :Ça dépend vraiment du contexte :/ Difficile de dire si c'est trop rapide ou trop court sans aperçu du jeu en lui même.

N'ayant donc aucune info sur le jeu, je te conseille de regarder sur les jeux similaires disponibles sur le marché. En guise d'exemple, si tu fais un open RPG, prend Skyrim comme référence où par défaut 1 minute en temps réel = 20 minutes en jeu (donc des journées complètes de 72 minutes). Si c'est un RTS avec des vagues d'ennemis qui attaquent la nuit, on peut se baser sur une des mission de Starcraft 2 où le jeu alterne les cycles jour / nuit toutes les 2 ou 3 minutes (2 minutes de repos, 2 minutes d'attaque, le cycle jour / nuit dépend alors de l'équilibrage). Donc ouais, ça dépend vraiment du jeu, impossible de donner une réponse claire...
J'avoue qu'elle est un peu généralisé comme question. Ce n'est ni un rpg, ni un fps, ni un rts. C'est plus petit, un monde un peu ouvert mais pas de là à passer 10 minutes pour traverser le jeu d'un bout à l'autre ^^ Et oui c'est vrai que c'est dur à donner un avis quand on n'a pas l'aperçu du jeu, ce qui est faisable dessus, notre but etc etc je le conçois

Par contre merci pour les références à Skyrim et Starcraft je n'avais pas pensé sur le coup à regarder les autres jeux ça pourra me donner une idée finale sur le temps.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
axel
Messages : 1924
Inscription : 26 Avr 2012 09:10
Localisation : Lille - Dunkerque
Contact :

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par axel » 05 Fév 2014 10:13

1 mn = 1 heure, ça ressemble assez à ce qu'il y a dans Minecraft.... Et les nuit semblent longues.....

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par LudlowFx » 05 Fév 2014 11:47

axel a écrit :1 mn = 1 heure, ça ressemble assez à ce qu'il y a dans Minecraft.... Et les nuit semblent longues.....
Pas loin en effet. http://minecraft-fr.gamepedia.com/Cycle_jour/nuit
1 jour dans Minecraft = 10 minutes (jour) + 1.5 minute (crépuscule) + 7 minutes (nuit) + 1.5 minute (aube) soit un total de 20 minutes de jeu
Au final mes 24/24 sont pas trop mal choisie (même si je suis un beau salaud car vous ne connaissez pas encore le contexte :lol: )
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par F@B » 05 Fév 2014 11:58

c'est intéressant comme sujet,

moi j'ai choisi un cycle beaucoup plus rapide (je n'ai plus en tête mais +-30sec = 1cycle jour nuit complet), mais mon jeu (remake theme parc) à des problématique de gestion différentes, avec possibilité de ralentir ou accélérer le temps.

sinon peut etre que je vais faire mon cycle jour /nuit sur le mois et ainsi accélérer la gestion et les années qui défilent ou alors réduire le nombre de jour dans une année ^^ après tout on fait ce qu'on veux c'est un jeu!! :p héhéhé
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par LudlowFx » 05 Fév 2014 12:14

F@B a écrit :sinon peut etre que je vais faire mon cycle jour /nuit sur le mois et ainsi accélérer la gestion et les années qui défilent ou alors réduire le nombre de jour dans une année ^^ après tout on fait ce qu'on veux c'est un jeu!! :p héhéhé
Comme tu dis, c'est notre monde nous en sommes les dieux :twisted:

Ah oui en effet dans les trente secondes le cycle ça fait rapide mine de rien, bon après c'est vrai que tout dépend le contexte ^^
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par ZJP » 05 Fév 2014 14:59

C'est réellement une question de contexte. Dans un simulateur de vol (Falcon 3/4) par exemple on passait 30 à 40 minutes du temps en navigation pour aller d'un "waypoint" à un autre sur un mission qui pouvait durer moins.. d'une minute (bombardement d'une piste ou destruction d'une infrastructure par exemple). Bien sur, il était possible d'utiliser des options comme "accélérer le temps", mais, dans une campagne dynamique il se passe aussi des choses durant l'usage cette option et le joueur, bien sur, ne peut pas intervenir sur ces éventements. En d'autres termes, c'est une option à double tranchant.

Sous Moon, 1mn de jeu = 1mn réelle, pas d’accélération du temps, et je n'ai AUCUNE idée du temps que prendra le cycle complet d'une partie. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par LudlowFx » 07 Fév 2014 04:14

ZJP a écrit :C'est réellement une question de contexte. Dans un simulateur de vol (Falcon 3/4) par exemple on passait 30 à 40 minutes du temps en navigation pour aller d'un "waypoint" à un autre sur un mission qui pouvait durer moins.. d'une minute (bombardement d'une piste ou destruction d'une infrastructure par exemple). Bien sur, il était possible d'utiliser des options comme "accélérer le temps", mais, dans une campagne dynamique il se passe aussi des choses durant l'usage cette option et le joueur, bien sur, ne peut pas intervenir sur ces éventements. En d'autres termes, c'est une option à double tranchant.

Sous Moon, 1mn de jeu = 1mn réelle, pas d’accélération du temps, et je n'ai AUCUNE idée du temps que prendra le cycle complet d'une partie. :mrgreen:


Oui c'est vrai que tout dépend le contexte mais tu sais, moi quand j'ai une question en tête je ne me gêne jamais beaucoup sur la forme pour la posé, la preuve (dans certaines limites) ^^

J'ai commencé à lire ton sujet sur Moon mais j'avoue que 233 pages je ne suis point sortie de l'auberge ^^ Toi c'est du très réelle en revanche.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
ZJP
Messages : 5748
Inscription : 15 Déc 2009 06:00

Re: Le temps qui passe dans un jeu

Message par ZJP » 07 Fév 2014 05:52

LudlowFx a écrit :J'ai commencé à lire ton sujet sur Moon mais j'avoue que 233 pages je ne suis point sortie de l'auberge ^^ Toi c'est du très réelle en revanche.

C'est du boulot en effet. :D

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »