modéliser sur sketchup

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
Tarsius
Messages : 8
Inscription : 25 Fév 2014 11:12

modéliser sur sketchup

Message par Tarsius » 04 Mars 2014 13:54

Gros utilisateur de sketchup, j'ai fait quelques recherches pour savoir comment modéliser à destination de unity.

Ce soft n'est pas courant car il est peu utilisé dans le monde pro semble t-il, et qu'il pose quelques problèmes d'optimisation.

J'ai finalement trouvé un tuto qui détaille comment faire pour garder des meshs optimisées et régler les problèmes d'export vert unity, donc je partage !

http://playuptools.blogspot.fr/2011/08/ ... eling.html


En gros il faut garder quelques points à l'esprit :

- faire très attention à l'orientation des faces. L'astuce c'est dans l'onglet style de mettre une couleur qui flashe bien en "back", si vous voyez cette couleur de l'intérieur du model alors retournez la face correspondante

- garder un model composé au maximum de groupes non éclatés. Comme on voit dans le tuto les faces aux formes complexes génèrent bcp de triangles, ce qui n'est pas bon.

- j'ajoute en voyant les conseils d'unity sur l'optimisation, pour les objets à forme complexe essayer de les garder sous un seul groupe (sans sous groupe) de manière à former une maille d'un seul tenant sous unity.



Voilà ! désolé si je ressort un sujet déjà débattu...

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: modéliser sur sketchup

Message par Franck » 04 Mars 2014 17:30

Ce sont des regles de base qu'on doit utiliser avec tous les soft 3d.
Un petit rappelle donc tres utile a mon sens.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: modéliser sur sketchup

Message par F@B » 04 Mars 2014 17:45

+1

les regles de topologie sont les même, mais si je peux me permettre, bon sang qu'il y a plus simple pour les respecter que sketchup!

t'as blender gratos, http://www.blender.org/

en modeleur polygonal aussi :
- wing3D gratuit aussi et très bon : http://www.wings3d.com/
- Hexagon pas cher et souvent gratos en promo sur DAZ http://www.daz3d.com/hexagon-2-5-download-version (dommage un outil Français racheté et tres peu évolué mais il fait bien le taff)

en pas trop cher le tres puissant 3Dcoat :
http://3d-coat.com

et j'en passe...

tu peux persister avec sketchup mais ça prend plus de temps que d'apprendre blender ou un autre, et puis pour le mapping sketchup....
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Tarsius
Messages : 8
Inscription : 25 Fév 2014 11:12

Re: modéliser sur sketchup

Message par Tarsius » 05 Mars 2014 00:47

oui je me rend bien compte en parcourant les forum que j'ai l'air d'un extraterrestre à utiliser ce soft !

Le fait est que je le connais très bien jusque dans ses bugs et ses faiblesses à cause ou grâce à mon job, et que du coup je modélise à peu près ce que je veux et rapidement avec, donc j'ai du mal à passer à autre chose.

Je connaissais blender mais la dernière fois que je l'ai ouvert l'interface ressemblait à un prototype d'ordinateur soviétique, ça a dû bien évoluer depuis. Globalement j'ai un peu de mal avec la modélisation orienté objet. Pourquoi vous êtes tous sur blender si c'est pas indiscret ?

Est ce que c'est un soft utilisé par les boites de développement pro ?

Avatar de l’utilisateur
artemisart
Messages : 1893
Inscription : 21 Juin 2011 19:51
Localisation : Centre
Contact :

Re: modéliser sur sketchup

Message par artemisart » 05 Mars 2014 12:27

:lol: Blender a bien changé, réessaye le quand même ;) ça vaut le coup.
Beaucoup de monde utilise blender tout simplement car c'est un très bon soft et en plus c'est gratuit (et tous les softs que je connais font de la modélisation orienté objet, sketchup doit être la seule exception et c'est un réel handicap, quasiment tous les problèmes de http://playuptools.blogspot.fr/2011/08/ ... eling.html ne se posent pas dans les autres softs pour cette raison).

Avatar de l’utilisateur
F@B
Messages : 1844
Inscription : 01 Août 2013 10:41
Contact :

Re: modéliser sur sketchup

Message par F@B » 05 Mars 2014 12:39

blender en effet c'est quand même bien le bordel! :) héhéhé mais ça c'est amélioré comme le dis Artemisart :)

c'est pour ça que je te site d'autres softs uniquement de modélisation polygonale et qui font des exports obj niquel, moi j'utilise hexagon par exemple, ensuite lightwave et ou 3Dcoat / mudbox selon le besoin. (le dépliage UV de 3Dcoat est superbe par exemple)

ensuite un logiciel de sculpt aujourd'hui est quasi indispensable, mais ça c'est si tu veux pousser la qualité, faut voir la rapidité de ceux qui maitrise Zbrush même pour du hardsurface. https://www.youtube.com/watch?v=cQEDpBzsIQ0

ça vaux vraiment le coup de se former a autre chose que sketchup je pense... le gain de temps en suite va te surprendre!
ʕ·͡ᴥ·ʔ ==> Mon Portfolio <== ʕ·͡ᴥ·ʔ

Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: modéliser sur sketchup

Message par LudlowFx » 05 Mars 2014 13:06

Tarsius a écrit :Je connaissais blender mais la dernière fois que je l'ai ouvert l'interface ressemblait à un prototype d'ordinateur soviétique, ça a dû bien évoluer depuis. Globalement j'ai un peu de mal avec la modélisation orienté objet. Pourquoi vous êtes tous sur blender si c'est pas indiscret ?
Si tu parle de l'UI quand c'était encore la version 2.49 pas étonnant. J'avais énormément buté sur cette interface aussi, même aujourd'hui si je tombe sur une vidéo qui date de cette interface ça me fout la nausée !

Après comme dis par mes vdd, le fait qu'il soit gratuit est un réel plus à ne pas oublier. L'interface actuel est vraiment enfantine je trouve à prendre en main. Bon il y a toujours quelques petits outils au tout début que l'on se forme avec que l'on a tendance à chercher et rechercher partout mais ça vient relativement très vite.

Pour ma part j'utilise beaucoup C4D aussi mais à regarder je reviens de plus en plus rapidement et souvent sur Blender. Après selon moi il reste très intuitif et facile à prendre en main. Mais pour les personnes pensant le contraire soit elles sont trop habitués à un log de modé différent et donc rejette la nouveauté, soit de manière général on un soucis avec la géométrie et rage ouvertement (je parle en général là) ^^

Et puis n'oublions pas la communauté qui mine de rien est très active et les forums ne sont pas un manque pour ce logiciel loin de là (les vidéos tutoriels non plus sur Youtube d'ailleurs)
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Tarsius
Messages : 8
Inscription : 25 Fév 2014 11:12

Re: modéliser sur sketchup

Message par Tarsius » 05 Mars 2014 14:14

Ouaip merci pour les conseils. Je l'ai réouvert et j'avoue que même si ça a progressé j'ai même pas réussi à faire une surface de la forme que je voulais. Ceci dit ça s'apprend, c'est en se mouchant qu'on devient moucheron :D

Du coup une question m'assaille : quand vous modélisez une map, vous vous y prennez comment ?

Je veux dire par là : vous faites d'abord un squelette sur blender pour vérifier les proportions avec des volumes grossiers ? Ou alors vous créez un certain nombre d'éléments de décor que vous assemblez après sur unity ?

Avatar de l’utilisateur
LudlowFx
Messages : 1367
Inscription : 19 Sep 2013 05:50

Re: modéliser sur sketchup

Message par LudlowFx » 05 Mars 2014 14:30

Tarsius a écrit :Ouaip merci pour les conseils. Je l'ai réouvert et j'avoue que même si ça a progressé j'ai même pas réussi à faire une surface de la forme que je voulais. Ceci dit ça s'apprend, c'est en se mouchant qu'on devient moucheron :D

Du coup une question m'assaille : quand vous modélisez une map, vous vous y prennez comment ?

Je veux dire par là : vous faites d'abord un squelette sur blender pour vérifier les proportions avec des volumes grossiers ? Ou alors vous créez un certain nombre d'éléments de décor que vous assemblez après sur unity ?
Personnellement, et dans le cas d'une map, région assez grande, je procède par étape car n'étant pas vraiment un super modélisateur je suis plus lent :

1. Croquis rapide à la main sur papier pour une idée globale
2. Sur Blender je créer un gros de la map d'après le croquis, même si pas bien finalisé ou mal dimensionné ce n'est pas grave. C'est juste histoire d'avoir une vue et une idée globale en 3D de ce que ça pourra donner.
3. Selon la taille du terrain final je découpe ce dernier en différente zone pour me faciliter le travail après
4. Zone par zone je les créer sous formes de modules.

Modules en gros je veux dire que je créer des bloc de terrain répétable (principe de modularité) ce qui favorise grandement le travail et la productivité après coup dans l'import avec Unity3D.

Après c'est une question vaste, ça va dépendre du type de terrain, d'environnement. Est-ce que c'est structuré, aléatoire... Difficile de prévoir tout les cas de figure dans ce type de question.

Ma manière de travailler ne tiens qu'à moi et retourne surtout du fait que je travail surtout sur des terrains très grands et très facilement modulable. Et à vrai dire je ne me suis jamais vraiment préoccupé de comment faisait les autres, j'ai juste mis un mode de travail logique en place et adapter à mes compétences actuels.

Mais bon il y a bien des manières de faire je suppose, et les plus aguerris dans la modélisation me reprendront au besoin.
Merci de lire et de prendre en considération la Nétiquette des Forums avant de poster un sujet !

Ariath
Messages : 42
Inscription : 06 Oct 2013 13:03

Re: modéliser sur sketchup

Message par Ariath » 09 Mai 2014 15:11

Bonjour, je me permets une "incrust topic" car j'utilise également sketchup (je suis totalement allergique a blender, mais je vais essayer Wings3d cité plus haut). En fait j'essaye de me créer une méthodologie pour créer des assets 3d.

Pour le moment je modélise un objet 3d sur Sketchup, puis je crée l'UV sur UVlayout.Déja la j'ai un soucis car lorsque je créé l'UV je n'ai pas d'image png lorsque j'enregistre ? je ne sais pas si c'est normal ? pourtant mon uv est correcte car sur sketchup il est bien pris en compte.

Ma seconde interrogation, est que j'aimerais texturer via photoshop directement sur mon UV et voir le résultat en temps reel sur mon objet 3d, est ce possible ? j'ai bien essayer avec DDo mais il se refuse a charger mon objet...sans doute que je l'utilise mal..

Est ce que vous auriez des conseils quand a la méthodologie, ou des logiciels a me conseiller (a part laisser tomber sketchup :D ?

Merci

PS : si il est préférable de creer un topic dédié, n'hésitez pas à me le dire.

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »