problème de lumière dans unity

Forum qui assure la passerelle entre les autres outils 3D et Unity.
lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 13:22

Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur unity et j'ai un problème avec l'affichage de mon décors lorsque je mets des lumières.
Lorsque j'importe mon décors en FBX depuis 3DS max et que je créer des light il y a des cassure très nettes entre chaque "modules"
j'ai créé mon décors de façon a pouvoir réutiliser chaque parties (un sol, un toit, un mur, un mur avec porte, un mur avec fenêtre etc...)
que j'ai dupliqué pour former les couloirs.
voilà ce que ca donne :
Image

En testant plusieurs choses j'en suis arrivé a modifier les options de la lumière et une chose fixe en parti le problème, je change render mode "Auto" en "Important" :
Image
Il reste quand même des petits problèmes sur le sol (un fin trait clair)

Je voudrais comprendre pourquoi ca me fait ca alors que j'ai vu des tutos ou les gens ne touchaient pas aux option de la lampe et ca marche très bien.

Merci d'avance à tous

Avatar de l’utilisateur
Franck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 2884
Inscription : 08 Jan 2011 18:43
Localisation : Tours

Re: problème de lumière dans unity

Message par Franck » 12 Oct 2014 13:33

Salut.
Effectivement il te faudra mettre toutes tes lampes en "render mode important".
Tu peux aussi essayer de jouer avec le calcul des normals de tes meshes.
Selectionne ton meshe, et dans l'inspector tu peux jouer avec normals et tangents que tu peux calculer.
Cela avait résolu le même problème que le tiens, dans une situation identique.
Dés fois j'bug, dés fois j'bug pas.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 13:47

Merci pour cette réponse rapide !

J'ai essayé aussi de jouer avec les Normals et Tangents mais ca ne marche pas...
je comprends vraiment pas d'ou ca peut venir et d'un côté ca me gène car ce veut dire que quelque chose cloche.
Changer l'option des lampes en "important" a quel impact sur le jeu ?

Avatar de l’utilisateur
flaviat
Graphiste
Graphiste
Messages : 79
Inscription : 13 Mai 2013 16:49
Localisation : Provins
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par flaviat » 12 Oct 2014 13:58

As tu bien regardé que t'es murs ne se chevauchent pas ? Et as tu regardé si une fois le jeu compilé le problème persiste ?
Sinon ça viens peut être des lumières dynamiques, essaye de mettre tes décors et tes lumières en static
Lead Environment Artist - Freelance
Mon portfolio : https://www.artstation.com/florianboue

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 14:17

Non mes murs ne se chevauchent pas, et je ne sais même pas ce qu'est compiler le jeu...désolé.
et je ne sais pas non plus comment changer les lumières dynamiques à static, mais je vais me renseigner et essayer.

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par Alesk » 12 Oct 2014 14:36

Salut,

Ces bordures entre les éléments sont principalement liées aux normales de tes meshes, peux tu envoyer une image en fil de fer d'un de tes éléments de décors (ou mieux, une version obj de l'un deux) pour que je puisse vérifier un truc.

Ensuite, la différence entre les mode "important" et "not important" des lumières :

- en mode "Important", les objets éclairés par cette lumières seront rendu avec un éclairage calculé pixel par pixel : cela permet d'avoir des éclairages plus précis, mais aussi plus gourmands

- en mode "Not important", là l'éclairage sera simplement calculé pour les vertex du meshes, et ensuite ces valeurs seront interpolées pour tous les pixels se trouvant entre eux, c'est beaucoup plus rapide car le cacul "lourd" de l'éclairage n'est plus fait pixel par pixel... et c'est donc moins précis.

- en mode "Auto" Unity se débrouillera pour déterminer automatiquement si la lumière peut être passée en "Important" ou non, and fonction du nombre de "Pixel lights" simultanées spécifié dans les "Quality settings" du projet.

Ce nombre de pixel lights simultanées correspond au nombre de lights pour un mesh donné : Si par exemple on a un maximum de 2 pixels lights dans les paramètres de qualité, et que notre mesh est éclairé par 5 lights, Unity va se débrouiller pour détecter quelles sont les deux lights ayant le plus d'influence sur le mesh (en tenant compte de sa bounding box, de la position, de l'intensité et du range des lights) et les passer en rendu "Important" (si elles sont en auto), et toutes les autres seront rendues en mode "Not important".

Mais là, pour ton cas précis, le souci vient à mon avis en priorité des normales du mesh, c'est pour ça que j'ai besoin de l'inspecter pour te dire exactement où ça cloche.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 14:45

Salut,

Merci pour ces explication précise !
j'essaye de mettre le .OBJ en fichier joint mais ca ne marche pas, serais tu d'accord pour me communiquer ton email ou skype (ou ce qui t’arrange) en message privé
pour que je puisse te l'envoyer ?

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par Alesk » 12 Oct 2014 15:01

met le dans un zip, ça devrait passer en pièce jointe

Avatar de l’utilisateur
Alesk
Messages : 2303
Inscription : 13 Mars 2012 09:09
Localisation : Bordeaux - France
Contact :

Re: problème de lumière dans unity

Message par Alesk » 12 Oct 2014 16:08

Bon, j'ai vu le fichier obj... je n'ai pas trouvé le souci auquel je m'attendais : des polygones en trop dans la tranche des objets qui auraient pu dévier les normales, mais un autre souci qui explique tes ennuis visuel.

Voici un détail de ton objet éclairé avec une light en mode "Important", comme l'éclairage est calculé pour chaque pixel, on ne note aucun souci :
Image

Si on passe la light en "Not important", donc du vertex lighting, ça donne ceci :
Image

Et là on voit bien les soucis apparaitre aux jonctions, alors que les normales du mesh sont bonnes.
Image

Si on passe la vue en wireframe, on constate alors que chaque zone problématique possède un vertex qui ne se retrouve pas sur le bloc voisin.
Image

Comme la lumière est calculée uniquement pour chaque vertex, et qu'elle est interpolée entre eux le reste du temps, on se retrouve avec des zones où l'éclairage est plus précis qu'à d'autres endroits où la densité de vertex est moins importante.

Pour rectifier ça, il faut s'assurer que tous les blocs destinés à être mis bout à bout ont des bordures identiques en ce qui concerne la répartition des vertex.

lebleu
Messages : 23
Inscription : 12 Oct 2014 12:42

Re: problème de lumière dans unity

Message par lebleu » 12 Oct 2014 16:22

ah d'accord !
Je vais essayer de refaire les mesh pour que les jointures soient identique.
Mais sur le sol les vertex sont pareils a chaque jointures et pourtant il y a une coupure aussi...

Merci pour ton aide, je fait le test et je te dirais si ca a marché ;-)

Répondre

Revenir vers « Divers 3D : modélisation, animation, export... »