Paconaute - Entrée d'intrus

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Paconaute
Messages : 1
Inscription : 03 Oct 2016 12:59

Paconaute - Entrée d'intrus

Message par Paconaute » 07 Déc 2016 19:30

Bonjour tout le monde :)

J'entre en intrus sur le forum, puisque je ne suis pas un utilisateur d'Unity (et à vrai dire, je ne fais pas de jeux vidéo non plus), et je ne compte pas (en tout cas,ce n'est pas prévu) m'y mettre sous peu ! Les quelques réalisations que j'ai pu voir sont d'ailleurs très impressionnantes, et j'avoue que je ne pense pas avoir les talents pour faire un dixième de ça un jour !

Ce qui suit est un peu long, mais j'ai voulu prendre le temps de bien formuler ce que je veux dire.

De fait, je suis étudiant en sociologie à Paris, et je réalise cette année un mémoire sur ce qu'on pourrait appeler une sociologie de l'industrie des jeux vidéo en France. Plus concrètement, cela veut dire que je m'intéresse à toute une série d'acteur travaillant dans le développement et la création de jeux vidéo, des AAA aux plus obscures projets perdus au fond des campagne, pour peu que l'équipe ou la personne derrière ait l'ambition de le commercialiser et/ou de prendre place dans le champ culturel (faire un FPS à la caméra instable, à l'inertie marquée et rempli de visuels surréalistes pour apprendre à son enfant les méfaits de la boisson est certes captivant, mais si ce n'est que lui ou elle le public, cela ne rentre pas dans le sujet !). Le bloc suivant décrit un peu mieux ce que je recherche.

Quand je parle de champ culturel, je parle de l'ensemble des production que les joueurs reconnaissent comme des jeux vidéo, qui sont plus ou moins connus et plus ou moins considérés comme digne d'intérêt, et donc d'un (ou de plusieurs) ensemble d'expériences subjectives ou collectives, liées à ce média et relié à un ensemble de création antérieure, que ce soit pour le prolonger ou pour faire la révolution. Je ne compte pas non plus la faire dans la discipline, mais sauf erreur de ma part, et j'en doute, il y a un relatif manque de documentation sur certains pans. Les études ont beaucoup portés sur les jeux en eux-mêmes ou sur la réception de ces jeux, que ce soit en philosophie ou en sociologie. Plusieurs histoires du jeu vidéo ont également été écrite, aussi.

Personnellement, je voudrais diriger ma recherche sur la continuité biographique, de joueur à développeur. Parce que souvent, on devient développeur à condition d'avoir d'abord été joueur, et je voudrais enquêter sur différents aspects de ce passage d'un statut à l'autre. D'abord, comment il se fait, par l'intermédiaire des écoles ou en autodidacte? Comment se fait-on recruter dans un studio, quels sont les critères d'évaluation du travail? Et surtout, quel est le rapport développé à cet univers, lié au fait de poursuivre dans une industrie culturelle en changeant de point de vu. Est-ce que l'on joue aux mêmes jeux avant et après? (Le mauvais esprit dira que la réponse est simple, puisque beaucoup de changements se sont produits en terme d'édition et de production au cours des dernières années. Mais aussi, comment se situe-t-on quand on entre dans l'industrie en France qui n'est pas aux dernières nouvelles la grande patrie des triples A ! Ce sont beaucoup de questions simples, comme ça, mais il s'agit de proposer des éléments de réponse à la question de : qui sont les agents créateurs de cette industrie? Quelles sont leur caractéristiques, et surtout, comment ce travail d'agent créateur se fait-il, dans quelles circonstances, avec qui, quand et où? Il s'agit aussi d'étudier des questions autrement classiques, telle que la dimension genrée de l'activité, et de caractériser la ou les culture qui s'y rattache.

Pour l'instant, j'ai l'impression que ce retour dans le jeu vidéo n'est pas automatique, et que cela peut être un rêve d'enfant, momentanément oublié, et qui revient et se concrétise, dans certaines circonstances, soit parce que c'était un passe-temps ou un loisir qui s'est progressivement professionalisé, soit parce que l'on s'est orienté ailleurs avant d'y revenir. Dans ce cadre, il faut aussi interroger les écoles, qui ont probablement un rôle à jouer dans la continuité des parcours de joueur à développeur.
Cela ne se limite pas bien sur qu'aux créateurs "purs", mais aussi à ceux travaillant dans les serious games ou les projets moins ambitieux. Dans la mesure où je travaille sur "l'industrie", la question de la création est une composante, mais pas la seule, de l'objet d'étude. Il s'agit aussi de connaître les conditions juridiques et financières de l'activité.

En ce qui concerne le terme de développeur, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant et je reste ouvert aux propositions ! Je l'utilise pour désigner ceux qui participent directement à la création, que ce soit le codage, le game design, le graphisme ou le son, ou quelque chose qui se retrouve dans le produit final. En ce sens, et ce n'est pas par mépris, mais les business plan et les chargés de compte ne sont pas au programme.

Pour cela, je mobilise l'outillerie assez classique des sciences sociales de tradition qualitative, si vous êtes familier du genre, c'est à dire des entretiens semi-directif principalement, complétés d'autres sources. C'est pour cette raison que je viens sur ce forum, d'ailleurs. Cela consiste en des entretiens d'environ une heure, sur quelques thèmes donnés, tout en laissant une parole libre à l'enquêté.
Je vise des personnes ayant une certaine expérience dans l'activité, comme professionnel. Il me semble que certains ou certaines pouvaient être concernés ici. Pour les détails pratiques, je suis disponible de décembre à février, dans la région parisienne et lilloise principalement. C'est également possible de le faire par skype ou autre.

J'imagine que les concernés sont très occupés, aussi je précise que ces entretiens sont anonymisés, et que dans la mesure du possible, je m'engage à les conduire à des horaires qui vous seraient favorables.

Si cela vous intéresse, vous pouvez me mp, ou m'adresser un mail à paco[dot]herin[at]gmail[dot]com. SI vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à le partager ! N'hésitez pas non plus à faire des remarques, si vous flairez quelques absurdités, qu'une dimension de l'analyse manque, ou que quelque chose vous gène dedans.

Sinon, mon pseudo vient de Scribblenauts, que je trouvais jouissif du point de vue du game design.

Dans tous les cas, ravi de vous rencontrer :)

Moi 1971
Messages : 727
Inscription : 29 Sep 2015 13:38

Re: Paconaute - Entrée d'intrus

Message par Moi 1971 » 07 Déc 2016 21:54

Bonjour,
Je ne suis pas la cible de votre étude, mais je veux préciser deux ou trois trucs.
En premier, la notion de "développeur" de jeux vidéo est une vision restrictive du métier, surtout si on parle de celui de son industrie.
Un jeu, de type industriel, est fait avec différents métiers, et en particulier aujourd'hui, l'aspect artistique est primordial.
Il y a des personnes qui travaillent sur l'image, le son, l'histoire... Des métiers différents et qui font intervenir des personnes qui ne connaissent pas forcément le métier de codeur.
Et donc :
je voudrais diriger ma recherche sur la continuité biographique, de joueur à développeur.
Il se peut que des gens travaillent dans le secteur du jeu vidéo sans pour autant "avoir été" avant.


De plus :
...quand on entre dans l'industrie en France qui n'est pas aux dernières nouvelles la grande patrie des triples A !
Il n'existe pas de grande partie. Beaucoup de pays industrialisés ont leur production. Je met un lien pour montrer que la France, n'a pas à rougir : Wiki Ubisoft

Pour terminer :
J'imagine que les concernés sont très occupés,...
Grosse légende urbaine!!.. que des faignants qui passent leur temps en RTT! :langue3:

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »