Tripy73

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Avatar de l’utilisateur
Tripy73
Messages : 8
Inscription : 08 Avr 2017 14:04
Localisation : Savoie
Contact :

Tripy73

Message par Tripy73 » 09 Avr 2017 15:03

Bonjour à tous,
Avant de commencer à utiliser les différentes sections pour trouver un peu d’aide, je pense que le mieux c’est de faire cette petite présentation pour débuter.

Je suis donc un joueur passionné par les jeux vidéo et son industrie depuis bientôt 30 ans, ayant découvert les JV avec Pong sur Atari 2600 mais aussi avec la NES qui fût ma 1ère Console. C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que j’apprécie beaucoup les Licences Nintendo, car ce sont grâce avec ces dernières que j’ai découvert les différents styles de jeux. Zelda étant le jeu qui a fait qu’aujourd’hui ce sont les jeux d’Aventure que j’apprécie le plus tous genres confondus.

Même si j’ai fait mes premières armes sur consoles Nintendo, cela ne m’a pas empêché de jouer aux consoles Sega à l’époque. J’ai d’ailleurs toujours la même façon de faire aujourd’hui, car je joue sur toutes les plateformes à partir du moment où un jeu me donne envie. Après avoir surkiffé la Playstation 1 durant l’ère 32-bits et acheté la Playstation 2 day one, j’ai finalement pris la Gamecube qui m’a offert de super sessions quand la lentille de ma PS2 est morte. J’ai ensuite passé la génération suivante sur Xbox360 même si j’ai eu la Wii les 3 premières années, puis j’ai finalement acheté en complément la PS3 en fin de vie pour faire ses exclus qui m’intéressaient.

Puis vient ce qui pour moi est la pire génération de consoles que j’ai connue, la génération des remakes/portages et des consoles sous-PC (architecture PC). Oui il s’agit bien de la génération PS4/XboxOne/WiiU qui est encore en cours, enfin sauf Nintendo qui sont déjà passé à la nouvelle génération avec la Switch. Le problème étant que même si nous avons de très bons jeux à jouer sur ces machines, il y a trop de points noirs tels que l’abus de remakes et les modèles économiques à vomir. Sans parler du fait que 2 constructeurs ont sorti des modèles plus puissants au bout de 3 ans, ce qui ne s’était encore jamais vu depuis que cette industrie existe.

Enfin bref, ce n’est pas le sujet de mon premier post sur le forum et je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce genre de débat.
Passons rapidement à mon parcours professionnel lié au JV. N’ayant pas toutes les écoles de formation pour ce domaine lorsque j’étais plus jeune, je n’ai malheureusement pas pu suivre ce genre de cours qui m’aurait permis de travailler dans ce milieu. Mais malgré cela, j’ai toujours eu cette envie d’y trouver une place et ce fut le cas à l’époque de la sortie de la Wii où j’ai bossé sur The-Nintendo-Wii.com.

Puis lorsqu’il y a eu l’apparition des Chasseurs de Succès à l’époque de la Xbox360, je suis entré dans la team de Succès360 pour rédiger des guides pour aider les internautes. Après 1 an et demi de bons et loyaux services, j’ai été nommé gestionnaire de leur création, afin gérer tout le processus de la réalisation à la mise en ligne sur le site. L’aventure s’est malheureusement arrêtée après cela à cause de l’ingérence de certains, mais j’ai ensuite rejoint l’équipe de SuperSoluce pour devenir rédacteur de solutions.

Voilà donc où j’en suis aujourd’hui, travaillant toujours pour SuperSoluce et ayant depuis obtenu la gestion de la rubrique Succès/Trophées du site. Malgré le fait que ce métier me plaît beaucoup, j’ai toujours cette envie de bosser sur le développement de JV. Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles et formations liées à ses différents corps de métiers, mais je peux difficilement trouver du temps et un financement pour y participer malheureusement. J’ai donc entrepris depuis un peu plus d’un an de suivre sur mon temps libre des tutos vidéo sur la modélisation, l’animation, la programmation, Unity, etc., mais cela me prend beaucoup de temps comme vous pouvez vous en douter au vu de la tâche.

Le problème c’est qu’ayant aucun professeur ou référent pour m’aguiller, j’ai suivi des tutos qui ne sont peut-être pas forcément les meilleurs :
Je suis donc venu m’inscrire sur cette communauté que j’ai déjà un peu parcourue, afin d’entrer en contact avec les personnes qui connaissent bien mieux le sujet que moi.

J’ai d’ailleurs déjà repéré le site Elephorm qui pour 200€ par an donne l’accès à divers tutos pour la modélisation, animation et programmation C#. Après je pense que le mieux pour moi est de trouver un tuto de création d’un jeu du type que j’aimerais faire sur Unity, afin de pratiquer un peu plus et comprendre la logique de la création de ce style de jeu sur ce moteur 3D/2D. Mais si vous avez la moindre remarque pour m’aider dans mon parcours de formation, je serais très heureux de les entendre pour savoir comment optimiser tout ça au mieux.

Cette section du forum n’étant pas conçue pour parler de nos projets, je ne vais pas trop rentrer dans les détails dans ce post. Mais sachez que j’ai diverses idées que j’aimerais concrétiser, cela va du jeu de réflexion sur Smartphone/tactile, au Shoot’m Up avec un concept inédit, ainsi qu’un jeu d’aventure style metroidvania futuriste (mais bon pour ça faut des partenaires ^^).

Bien entendu pour commencer je veux faire un petit jeu smartphone afin de me faire la main, mais pour cela j’aurais aussi besoin d’aide pour comprendre les différents aspects de ce type de création. J’ai d’ailleurs pas mal de questions pour savoir comment procéder pour ce type de jeu, mais je les poserai dans la section réservée aux projets des membres de la communauté.

Je profite donc de ce post de présentation pour glaner vos conseils d’ordre général pour maîtriser Unity et les différents aspects du développement de JV sur Smartphone/Tablette pour commencer, merci ;-)

P.S. : Désolé pour le roman 3615 ta life XD

Nazarick
Messages : 60
Inscription : 03 Avr 2017 21:44

Re: Tripy73

Message par Nazarick » 10 Avr 2017 03:04

Salut et bienvenue à toi.

Honnêtement, 200€ par an pour une série de tutoriels, je trouve ça, vraiment violent. Surtout avec tout les tutos, cours, mini-cours que l'on peut trouver sur Youtube, Vimeo et divers sites (tout cela gratuitement bien entendu). Après, les tutos "faits maison" ou "à la va que je te pousse dans les orties avec mamie" peut déstabiliser, je pense. Mais, ce n'est que mon avis, garde tes 200€.

Unity Pour Les Nuls : https://www.youtube.com/channel/UCuU8cO ... KheI1s6HqQ
Brackeys : https://www.youtube.com/user/Brackeys/playlists (Anglais, mais très bien réalisé et compréhensible)

Il y en a bien d'autres, surtout si l'anglais ne te pose pas de problème là, c'est le jackpot.

Je te mets des liens en dessous. Alors, c'est assez long à lire. D'un lien à l'autre des choses peuvent peut-être se répéter, mais, les informations et conseils donnés dedans peuvent parfois ouvrir les yeux sur certains aspects dans la création de jeu vidé. Et d'autres points sur de bonnes pratiques à avoir. Ce n'est pas en lien avec Unity directement, mais le monde de la création du jeu vidéo (bon courage).

https://jesuisungameur.com/2016/08/27/c ... jeu-video/
http://fr.wikihow.com/cr%C3%A9er-un-jeu ... -z%C3%A9ro
http://fr.wikihow.com/concevoir-un-jeu-vid%C3%A9o
http://fabrique-jeu-video.blogspot.fr/2 ... esign.html
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9velopper-v ... vid%C3%A9o

Pour l'aide à t'apporter vis-à-vis du support "Smartphone" que tu sembles convoiter, je ne saurais pas d'une grande aide n'affectionnant vraiment pas plus que ça se type de support ^^ M'enfin, il y en a dans la communauté qui sauront t'y conseiller et t'aider.

Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Tripy73
Messages : 8
Inscription : 08 Avr 2017 14:04
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tripy73

Message par Tripy73 » 10 Avr 2017 14:14

Bonjour Nazarick,
je te remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de lire mon roman et de me répondre :)

Concernant les vidéos tuto d'Elephorm la différence avec celles qu'on trouvent sur Youtube, c'est qu'elles sont réalisé par des professionnels de la formation d'après ce que j'ai compris. En fait j'avais surtout pensé à cette option pour avoir une formation un peu plus structurée, car c'est surtout ça qui me manque, trouver des guides complets pour appréhender au mieux les diverses facettes des nombreux métiers du JV.

Peu de temps après avoir posté mon message de présentation ici, j'ai trouvé la chaîne d'Unity pour les Nuls qui va mettre bien utile. Par contre je ne connaissais pas la chaîne de Brackeys qui m'a effectivement l'air d'être bien complète.

Merci également pour les 5 liens qui mènent à des tutos qui indique comment se déroule la création d'un jeu, j'en avais déjà lu certains et je pense connaître relativement bien toutes ces étapes qui composent le développement, mais je regarderai ceux que j'ai pas déjà consulté pour voir si j'en apprend plus ;)

Pour finir concernant le support Smartphone, je suis également très loin d'être un grand fan, mais l'avantage c'est qu'on a pas besoin de ce procurer un kit dév comme sur console et on peut toucher un plus grand nombre de joueurs. C'est pour cela que j'envisage aussi sûrement de sortir sur PC le(s) jeux qui pourront sortir dessus. Le problème c'est que l'un des jeux auxquels j'ai pensé à dév pour débuter et me faire la main, utilise la gyroscopie de nos Smartphone/Tablette donc pas sortable en l'état sur PC sauf si je revois les contrôles mais pas sûr que ce soit faisable vu le jeu.

Mon objectif final étant bien entendu de sortir des jeux sur un maximum de plateformes, mais dans un premier temps je cherche surtout à prendre mes marques en réalisant un petit jeu smartphone. J'en profite pour te poser une petite question.

Pour ce qui est de la programmation qui n'est pas forcément évidente à connaître en détails vu toutes les fonctions possibles, j'ai trouvé l'extension Playmaker pour Unity (qui est d'ailleurs cité dans les tutos qui sont regroupés sur le forum) et je pense qu'elle pourrait grandement m'aider pour la partie codage le temps que je m'habitue à le faire moi-même. Par contre le truc qui est chiant avec cette extension, c'est qu'on ne peut pas consulter les scripts créés d'après ce que j'ai lu sur le net, du coup impossible d'apprendre les fonctions utilisés en les consultant. Tu penses que c'est une bonne idée de prendre cette extension ou il faut que je me replonge dans l'apprentissage du C# ?

Nazarick
Messages : 60
Inscription : 03 Avr 2017 21:44

Re: Tripy73

Message par Nazarick » 10 Avr 2017 14:50

c'est qu'elles sont réalisé par des professionnels
De manière générale oui, c'est accrocheur de se dire cela, après, c'est tout un dilemme entre "a-t-on besoin d'une structure réellement carrée pour apprendre et évoluer" et "est-on capable de s'organiser soi-même pas à pas". Le côté "pro" de ces formations n'assure en rien une évolution constante et parfaite de nos capacités, ça dépend les personnes. Personnellement, j'ai un mal fou à être encadré (rapport à l'autorité je suppose), j'ai besoin de gérer ma propre évolution d'apprentissage et pas via une table des matières parfaitement pensée par une dizaine de personnes.

Étant donné le coût, réfléchis-y bien. Mais si tu penses que cela te serait plus profitable que de ne faire que naviguer de tutos youtube en tutos youtube, alors lance toi. Pense juste avant, à recueillir ou trouver quelqu'un qui te partagera son avis personnel de la dîtes formation ;)


Pour les Smartphones, en mettant de côté les "on aime ou pas", il est sûr que c'est un marché qui va offrir une visibilité importante et non-négligeable. Et comme tu l'as dit, la gyroscopie, cloisonne le choix d'entrée de jeu.
Pour ce qui est de la programmation qui n'est pas forcément évidente à connaître en détails vus toutes les fonctions possibles, j'ai trouvé l'extension Playmaker pour Unity (qui est d'ailleurs cité dans les tutos qui sont regroupés sur le forum) et je pense qu'elle pourrait grandement m'aider pour la partie codage le temps que je m'habitue à le faire moi-même. Par contre, le truc qui est chiant avec cette extension, c'est qu'on ne peut pas consulter les scripts créés d'après ce que j'ai lu sur le net, du coup impossible d'apprendre les fonctions utilisées en les consultants. Tu penses que c'est une bonne idée de prendre cette extension où il faut que je me replonge dans l'apprentissage du C# ?
Playmaker, je ne pense pas pouvoir être parfaitement objectif dans ma réponse étant donné que je ne l'utilise pas. Mais le principe est sympa pour les personnes qui ont du mal avec la programmation et pas nécessairement le temps d'apprendre le C# (cela me rappel mon époque Blender et les brick logic).

Par contre, bon ce n'est que mon point de vue personnel ne le prend donc pas comme offense, mais, utiliser Playmaker le temps de t'habituer à coder toi-même je trouve cela étrange comme façon de penser, voir un peu troublant. En général, je caserais les personnes utilisant un logiciel/plugin comme Playmaker comme décidés, car, je suppose que la programmation les rebutes simplement ou qu'ils n'y sont pas à l'aise, ou encore par manque de temps comme déjà dit au dessus et ce côté full interface des logs comme Playmaker est sacrément intuitif et donc attirant.

Donc, si sur l'avenir, tu envisages sérieusement de passer à la programmation C#, autant commencer maintenant. Tu risques surtout de te retrouver à être tellement à l'aise avec Playmaker qu'au final mettre ton nez dans le code va ressembler à la quatrième dimension et d'autant plus dur à démarrer après coup.

Encore une fois, cela n'est que mon avis, ma perception des choses et je laisserai les autres membres apporter conseil, précision ou correction si j'ai dit une bêtise.

Avatar de l’utilisateur
Tripy73
Messages : 8
Inscription : 08 Avr 2017 14:04
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tripy73

Message par Tripy73 » 10 Avr 2017 15:57

T'inquiète pas je suis comme toi et vu que je bosse à distance depuis chez moi, je sais aussi organiser mon temps de travail sans problème. En fait je veux pas spécialement suivre les tuto d'Elephorm, c'était juste une question pour avoir l'avis de la communauté là-dessus, surtout que comme tu le dis il y a beaucoup de tuto du genre sur youtube donc gratuit.

Concernant Playmaker c'était surtout histoire de pouvoir débuter à réaliser mon jeu sans devoir me replonger dans la programmation, j'ai suivi l'année dernière la série de tuto que j'ai posté dans mon 1er post mais cela m'a juste permis de voir les bases du langage C#. Le truc c'est que maintenant il faudrait que j'arrive à mettre tout ça en pratique avec Unity, mais vu qu'il a sa propre bibliothèque faut apprendre les fonctions dont elle dispose.

Du coup je me disais qu'avec Playmaker je pourrais consulter les script qu'il créé pour voir quelle fonction il appelle pour tel ou tel type d'action, mais apparemment ce n'est pas le cas vu que les scripts ne sont pas modifiable (mais peut être vissionable) d'après ce que j'ai lu sur le net. Enfin bref, je suis pas contre l'idée d'approfondir mes connaissances pour coder sur Unity en C# parce que ça me plait bien, mais je serais pas contre si tu as des liens de tuto (en français si possible) avec des exercices et TP pour valider les connaissances. J'ai déjà trouvé celui-là qui pourrait être un bon début, tu en penses quoi : https://openclassrooms.com/courses/appr ... opper-en-c et il y a ensuite la formation sur l'orienté objet : https://openclassrooms.com/courses/prog ... jet-avec-c

Nazarick
Messages : 60
Inscription : 03 Avr 2017 21:44

Re: Tripy73

Message par Nazarick » 10 Avr 2017 17:05

J'avoue honnêtement que te donner du tutoriel Français, à part UPLN (unity pour les nuls) je ne crois pas en avoir d'autres. Même si je ne suis pas un vrai bilingue, avec le visuel et les bases du langage anglais technique les tutoriels en anglais sont assez aisé à suivre.

En revanche, cours + TP + Site du zero = https://openclassrooms.com/courses/real ... avec-unity

Pour ma part jJe ne l'ai pas suivi car au tout début j'avais commencé par le petit Roll a ball sur le site officiel d'Unity. Et après celui-là, ça a été Youtube Party. Le plus intéressant et surtout instructif, à partir du moment où l'on possède un minimum de connaissance, c'est d'essayer sois-même une nouveauté.

Par exemple, avant hier soir je n'avais jamais fait de programmation d'intelligence artificielle. Et bien avec Unity Scripting API + Unity Manuel (pas de tutoriel), et environ une dizaine d'heures après, j'ai une petite IA qui se déplace seul, sait faire demi-tour à un mur/flag, détecte la présence d'une entité donné (mon Player pour l'exemple) et s'adapte pour lui courir après et peut interagir si un contact entre les deux arrive.

Dans ce type d'exercice "sans tutoriel", le nombre de chose que l'on apprends en cours de route, autant sur les fonctions du logiciel et qu'en C#, c'est impressionnant. Et faut avouer, c'est gratifiant pour sois- même.

Et puis au final je te dirais simplement, lance-toi et au grands besoins la section Scripting pour poser tes questions est là, et il y aura toujours quelqu'un pour filer un coup de patte.

Le cours sur OpenClassRoom à l'air relativement complet. Cela pourrait offrir un bon point de départ.

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Drakulo
Messages : 113
Inscription : 10 Mars 2017 22:49
Contact :

Re: Tripy73

Message par Drakulo » 10 Avr 2017 17:17

Hello et bienvenue !

Je viens mettre mon petit grain de sel à propos des formations. Il existe plein de tutoriels gratuits, mais il y en a malheureusement beaucoup qui sont de piètre qualité. Quand je vois des vidéos où le mec présente un truc, se trompe, rigole parce qu'il a fait de la merde et cherche à l'arrache en live pourquoi, ça me fait sauter au plafond...

Il y a quelques chaines qui sont cependant très bien. Brackeys est vraiment très très propre, c'est un plaisir à regarder et il ne dit pas de conneries ! :]

Après il y a effectivement 2 approches (qui ne sont pas incompatibles) pour apprendre :

1. Tu cherches des tutoriels par toi même
Avantages :
  • C'est gratuit
  • Tu peux aller voir les tutoriels qui t'intéressent directement (non linéaire)
  • Tu peux varier les sources d'information et croiser les infos
Inconvénients :
  • Les concepts fondamentaux d'Unity ne sont quasiment jamais abordés (et ça peut créer de sacrés problèmes de conception générale)
  • Dans beaucoup de cas, le code présenté est... crade
  • Comme tu n'as pas les fondamentaux, tu ne sauras pas forcément quoi chercher pour faire ce que tu veux faire
2. Payer une formation Unity3D
Avantages :
  • C'est généralement plus complet qu'un simple tutoriel youtube
  • Il y a pas mal de formation ultra spécifiques pour faire 1 type de jeu ou bien complètes pour tout aborder
  • La présentation est bien plus propre et (normalement) réfléchie pour bien assimiler les concepts
Inconvénients :
  • L'approche est souvent linéaire
  • C'est payant (si on peut considérer ça comme un inconvénient)
  • C'est plus d'investissement personnel
Je suis le premier à consommer des contenus gratuits à droite et à gauche. Mais de mon expérience, pour avoir appris Unity comme ça, c'est dur (et pourtant je suis développeur hein). C'est dur parce que tu n'auras pas vraiment de repères sur la bonne direction à prendre. Tu vas tout apprendre sur le tas, en même temps, sans forcément avoir une ligne directrice réfléchie. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est dur, et ça prend du temps. Il faudra donc t'armer de patience.

De mon point de vue, les deux se valent et peuvent tout à fait se compléter. Il ne faut pas cracher sur les contenus gratuits qui ont tout de même le mérite d'être là, tout comme il ne faut pas cracher non plus sur des contenus payants et plus approfondis parce qu'ils sont payants. Gardez tout de même en tête que ça prend énormément de temps d'écrire une formation.

Donc la vraie question qu'il faudrait te poser c'est de savoir si tu veux plutôt prendre le temps d'apprendre par toi même (gratuit) ou si tu veux plutôt profiter de l'expérience de pros pour apprendre plus vite (payant).

:hello:
Fun Games Maker @TriplArt
Coach à esprit UNITY : Finissez vos jeux, vivez de votre passion
Enseignant de programmation / Unity3D à Bellecour Ecole

Avatar de l’utilisateur
Tripy73
Messages : 8
Inscription : 08 Avr 2017 14:04
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Tripy73

Message par Tripy73 » 10 Avr 2017 19:13

Nazarick a écrit :J'avoue honnêtement que te donner du tutoriel Français, à part UPLN (unity pour les nuls) je ne crois pas en avoir d'autres. Même si je ne suis pas un vrai bilingue, avec le visuel et les bases du langage anglais technique les tutoriels en anglais sont assez aisé à suivre.
Il y a la longue série que j'ai cité dans mon premier comment que j'ai trouvé très instructif pour apprendre les outils principaux et certains fondamentaux pour utiliser Unity, mais je pense que je vais aussi checker UPLN et celle de Brackeys si j'arrive à comprendre avec les termes techniques.
Nazarick a écrit :En revanche, cours + TP + Site du zero = https://openclassrooms.com/courses/real ... avec-unity

Pour ma part jJe ne l'ai pas suivi car au tout début j'avais commencé par le petit Roll a ball sur le site officiel d'Unity. Et après celui-là, ça a été Youtube Party. Le plus intéressant et surtout instructif, à partir du moment où l'on possède un minimum de connaissance, c'est d'essayer sois-même une nouveauté.

Le cours sur OpenClassRoom à l'air relativement complet. Cela pourrait offrir un bon point de départ.
Ok donc je vais partir sur Openclassrooms pour me remettre le nez dans le code, ce sera parfait vu que j'ai pas pratiqué depuis plus de 6 mois (période de rush au taf) donc ça me fera pas de mal de revoir certaines bases. Idem pour le tuto pour le Roll a ball qui en plus s'oriente en partie sur les mécaniques que je veux utiliser dans mon premier jeu, j'ai d'ailleurs vu qu'il y en a d'autres et je pense que c'est les mieux placer pour m'expliquer comment utiliser leur moteur :-D
Nazarick a écrit :Par exemple, avant hier soir je n'avais jamais fait de programmation d'intelligence artificielle. Et bien avec Unity Scripting API + Unity Manuel (pas de tutoriel), et environ une dizaine d'heures après, j'ai une petite IA qui se déplace seul, sait faire demi-tour à un mur/flag, détecte la présence d'une entité donné (mon Player pour l'exemple) et s'adapte pour lui courir après et peut interagir si un contact entre les deux arrive.

Dans ce type d'exercice "sans tutoriel", le nombre de chose que l'on apprends en cours de route, autant sur les fonctions du logiciel et qu'en C#, c'est impressionnant. Et faut avouer, c'est gratifiant pour sois- même.

Et puis au final je te dirais simplement, lance-toi et au grands besoins la section Scripting pour poser tes questions est là, et il y aura toujours quelqu'un pour filer un coup de patte.

Bon courage ;)
Yep c'est aussi à mon avis le meilleur moyen pour comprendre le fonctionnement d'Unity, la création de jeux et le scripting mais pour ça faut d'abord que j'améliore ma maîtrise de tout ça :langue3:

Drakulo a écrit :Hello et bienvenue !

Je viens mettre mon petit grain de sel à propos des formations. Il existe plein de tutoriels gratuits, mais il y en a malheureusement beaucoup qui sont de piètre qualité. Quand je vois des vidéos où le mec présente un truc, se trompe, rigole parce qu'il a fait de la merde et cherche à l'arrache en live pourquoi, ça me fait sauter au plafond...

Il y a quelques chaines qui sont cependant très bien. Brackeys est vraiment très très propre, c'est un plaisir à regarder et il ne dit pas de conneries ! :]

Après il y a effectivement 2 approches (qui ne sont pas incompatibles) pour apprendre :

1. Tu cherches des tutoriels par toi même
Avantages :
  • C'est gratuit
  • Tu peux aller voir les tutoriels qui t'intéressent directement (non linéaire)
  • Tu peux varier les sources d'information et croiser les infos
Inconvénients :
  • Les concepts fondamentaux d'Unity ne sont quasiment jamais abordés (et ça peut créer de sacrés problèmes de conception générale)
  • Dans beaucoup de cas, le code présenté est... crade
  • Comme tu n'as pas les fondamentaux, tu ne sauras pas forcément quoi chercher pour faire ce que tu veux faire
2. Payer une formation Unity3D
Avantages :
  • C'est généralement plus complet qu'un simple tutoriel youtube
  • Il y a pas mal de formation ultra spécifiques pour faire 1 type de jeu ou bien complètes pour tout aborder
  • La présentation est bien plus propre et (normalement) réfléchie pour bien assimiler les concepts
Inconvénients :
  • L'approche est souvent linéaire
  • C'est payant (si on peut considérer ça comme un inconvénient)
  • C'est plus d'investissement personnel
Je suis le premier à consommer des contenus gratuits à droite et à gauche. Mais de mon expérience, pour avoir appris Unity comme ça, c'est dur (et pourtant je suis développeur hein). C'est dur parce que tu n'auras pas vraiment de repères sur la bonne direction à prendre. Tu vas tout apprendre sur le tas, en même temps, sans forcément avoir une ligne directrice réfléchie. Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est dur, et ça prend du temps. Il faudra donc t'armer de patience.

De mon point de vue, les deux se valent et peuvent tout à fait se compléter. Il ne faut pas cracher sur les contenus gratuits qui ont tout de même le mérite d'être là, tout comme il ne faut pas cracher non plus sur des contenus payants et plus approfondis parce qu'ils sont payants. Gardez tout de même en tête que ça prend énormément de temps d'écrire une formation.

Donc la vraie question qu'il faudrait te poser c'est de savoir si tu veux plutôt prendre le temps d'apprendre par toi même (gratuit) ou si tu veux plutôt profiter de l'expérience de pros pour apprendre plus vite (payant).

:hello:
Salut, avec plaisir tous les avis sont les bienvenues ;-)

Tu as parfaitement résumé la question que je me posais à propos des deux façons de se former qui s'appliquent d'ailleurs à n'importe quel domaine, le truc c'est que j'ai pas forcément encore assimiler la logique pour imbriquer tous les éléments et je cherchai des tutos pour mieux appréhender tout ça. C'est pour ça que suivre des vidéos qui montrent comment créer des petits jeux de A à Z en parallèle des cours de C#, ça devrait être une bonne structure pour continuer à apprendre tout ça.

Par contre si tu as des liens vers des formations payantes à distance sur Unity, je suis preneur, comme ça je pourrais voir ce qu'elles proposent et à quel prix :super:

J'en profite pour vous poser une petite question pour la modélisation, j'ai trouvé l'extension ProBuilder en version basic gratuite et en version payante à 95$. N'ayant pas forcément besoin d'un gros logiciel de modélisation pour mon premier projet, je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler d'elle et si elle est bien pour une utilisation pour de la modélisation basique ?

Je sais qu'il y a Blender en logiciel gratos mais j'ai un peu de mal avec et j'ai pas forcément envie de me plonger dessus si c'est pour finalement utiliser un autre logiciel par la suite. Après je sais que les bases sont identiques d'un logiciel à l'autre (j'avais tâter un peu de Cinéma 4D chez un collègue), mais l'interface et les raccourcis peuvent différer pas mal ce qui demande de réapprendre cette partie. Enfin bref, si vous avez d'autres conseils concernant le choix de l'outil pour la modélisation, n’hésitez pas à partager vos expériences ou les échos que vous avez à ce propos :)

En tout cas je vous remercie encore de prendre le temps de m'aider dans ma démarche, j'étais un peu perdu dans tout ça ne sachant plus trop dans quel sens prendre tout ça, mais avec vos conseils je sais maintenant comment poursuivre mon apprentissage et progresser dans cette voie :amen:

Nazarick
Messages : 60
Inscription : 03 Avr 2017 21:44

Re: Tripy73

Message par Nazarick » 10 Avr 2017 21:26

J'en profite pour vous poser une petite question pour la modélisation, j'ai trouvé l'extension ProBuilder en version basic gratuite et en version payante à 95$. N'ayant pas forcément besoin d'un gros logiciel de modélisation pour mon premier projet, je voulais savoir si vous avez déjà entendu parler d'elle et si elle est bien pour une utilisation pour de la modélisation basique ?
Alors là ProBuilder c'est vraiment une bonne bête dans Unity. Une prise en main relativement rapide et surtout agréable. Un ami à moi qui bosse sur Unity aussi l'utilise et j'ai pu l'essayer. En quelques minutes tu peux créer des zones super facilement.

Pour te donner une idée, un vieux Favoris qui traînait.

https://www.youtube.com/watch?v=VQcmO9qVWPg

Sinon oui, les autres petits tutoriels sur le site d'UT comme Roll a Ball sont vraiment très bien expliqué et pour découvrir c'est vraiment top. Les formateurs chez UT sont vraiment consciencieux dans leurs explications.

Avatar de l’utilisateur
Drakulo
Messages : 113
Inscription : 10 Mars 2017 22:49
Contact :

Re: Tripy73

Message par Drakulo » 10 Avr 2017 23:24

Tripy73 a écrit :Par contre si tu as des liens vers des formations payantes à distance sur Unity, je suis preneur, comme ça je pourrais voir ce qu'elles proposent et à quel prix :super:
J'en ai bien une dans les cartons, mais j'ai pas fini de l'écrire... :malin2:
Nazarick a écrit :Alors là ProBuilder c'est vraiment une bonne bête dans Unity.
Je valide, cet asset est une vraie perle. D'autant plus si tu travailles tout seul et que tu ne veux pas passer des plombes à apprendre à te servir d'un logiciel de modélisation. Pour du level design de prototypes ou même de petits jeux, c'est PARFAIT.

[EDIT] Cette question illustre parfaitement ce que je disais plus haut : viewtopic.php?f=89&t=14004
Sans les bases, ça peut être rock'n'roll :]
Fun Games Maker @TriplArt
Coach à esprit UNITY : Finissez vos jeux, vivez de votre passion
Enseignant de programmation / Unity3D à Bellecour Ecole

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »