Avant de commencer à utiliser les différentes sections pour trouver un peu d’aide, je pense que le mieux c’est de faire cette petite présentation pour débuter.
Je suis donc un joueur passionné par les jeux vidéo et son industrie depuis bientôt 30 ans, ayant découvert les JV avec Pong sur Atari 2600 mais aussi avec la NES qui fût ma 1ère Console. C’est d’ailleurs en grande partie pour cela que j’apprécie beaucoup les Licences Nintendo, car ce sont grâce avec ces dernières que j’ai découvert les différents styles de jeux. Zelda étant le jeu qui a fait qu’aujourd’hui ce sont les jeux d’Aventure que j’apprécie le plus tous genres confondus.
Même si j’ai fait mes premières armes sur consoles Nintendo, cela ne m’a pas empêché de jouer aux consoles Sega à l’époque. J’ai d’ailleurs toujours la même façon de faire aujourd’hui, car je joue sur toutes les plateformes à partir du moment où un jeu me donne envie. Après avoir surkiffé la Playstation 1 durant l’ère 32-bits et acheté la Playstation 2 day one, j’ai finalement pris la Gamecube qui m’a offert de super sessions quand la lentille de ma PS2 est morte. J’ai ensuite passé la génération suivante sur Xbox360 même si j’ai eu la Wii les 3 premières années, puis j’ai finalement acheté en complément la PS3 en fin de vie pour faire ses exclus qui m’intéressaient.
Puis vient ce qui pour moi est la pire génération de consoles que j’ai connue, la génération des remakes/portages et des consoles sous-PC (architecture PC). Oui il s’agit bien de la génération PS4/XboxOne/WiiU qui est encore en cours, enfin sauf Nintendo qui sont déjà passé à la nouvelle génération avec la Switch. Le problème étant que même si nous avons de très bons jeux à jouer sur ces machines, il y a trop de points noirs tels que l’abus de remakes et les modèles économiques à vomir. Sans parler du fait que 2 constructeurs ont sorti des modèles plus puissants au bout de 3 ans, ce qui ne s’était encore jamais vu depuis que cette industrie existe.
Enfin bref, ce n’est pas le sujet de mon premier post sur le forum et je ne pense pas que ce soit le lieu pour ce genre de débat.
Passons rapidement à mon parcours professionnel lié au JV. N’ayant pas toutes les écoles de formation pour ce domaine lorsque j’étais plus jeune, je n’ai malheureusement pas pu suivre ce genre de cours qui m’aurait permis de travailler dans ce milieu. Mais malgré cela, j’ai toujours eu cette envie d’y trouver une place et ce fut le cas à l’époque de la sortie de la Wii où j’ai bossé sur The-Nintendo-Wii.com.
Puis lorsqu’il y a eu l’apparition des Chasseurs de Succès à l’époque de la Xbox360, je suis entré dans la team de Succès360 pour rédiger des guides pour aider les internautes. Après 1 an et demi de bons et loyaux services, j’ai été nommé gestionnaire de leur création, afin gérer tout le processus de la réalisation à la mise en ligne sur le site. L’aventure s’est malheureusement arrêtée après cela à cause de l’ingérence de certains, mais j’ai ensuite rejoint l’équipe de SuperSoluce pour devenir rédacteur de solutions.
Voilà donc où j’en suis aujourd’hui, travaillant toujours pour SuperSoluce et ayant depuis obtenu la gestion de la rubrique Succès/Trophées du site. Malgré le fait que ce métier me plaît beaucoup, j’ai toujours cette envie de bosser sur le développement de JV. Il existe aujourd’hui de nombreuses écoles et formations liées à ses différents corps de métiers, mais je peux difficilement trouver du temps et un financement pour y participer malheureusement. J’ai donc entrepris depuis un peu plus d’un an de suivre sur mon temps libre des tutos vidéo sur la modélisation, l’animation, la programmation, Unity, etc., mais cela me prend beaucoup de temps comme vous pouvez vous en douter au vu de la tâche.
Le problème c’est qu’ayant aucun professeur ou référent pour m’aguiller, j’ai suivi des tutos qui ne sont peut-être pas forcément les meilleurs :
- => Série de Tuto Unity qui m’a permis de comprendre son fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=fLKL4wvw_-s
=> Les fondamentaux du développement en C# - Chapitre 1 : https://mva.microsoft.com/fr-fr/trainin ... 7700115888
=> J’ai également suivi quelques tutos sur la modélisation mais j’aimerai cibler un logiciel (Blender ou 3DS MAX qui coûte un bras) avant de me former dessus.
J’ai d’ailleurs déjà repéré le site Elephorm qui pour 200€ par an donne l’accès à divers tutos pour la modélisation, animation et programmation C#. Après je pense que le mieux pour moi est de trouver un tuto de création d’un jeu du type que j’aimerais faire sur Unity, afin de pratiquer un peu plus et comprendre la logique de la création de ce style de jeu sur ce moteur 3D/2D. Mais si vous avez la moindre remarque pour m’aider dans mon parcours de formation, je serais très heureux de les entendre pour savoir comment optimiser tout ça au mieux.
Cette section du forum n’étant pas conçue pour parler de nos projets, je ne vais pas trop rentrer dans les détails dans ce post. Mais sachez que j’ai diverses idées que j’aimerais concrétiser, cela va du jeu de réflexion sur Smartphone/tactile, au Shoot’m Up avec un concept inédit, ainsi qu’un jeu d’aventure style metroidvania futuriste (mais bon pour ça faut des partenaires ^^).
Bien entendu pour commencer je veux faire un petit jeu smartphone afin de me faire la main, mais pour cela j’aurais aussi besoin d’aide pour comprendre les différents aspects de ce type de création. J’ai d’ailleurs pas mal de questions pour savoir comment procéder pour ce type de jeu, mais je les poserai dans la section réservée aux projets des membres de la communauté.
Je profite donc de ce post de présentation pour glaner vos conseils d’ordre général pour maîtriser Unity et les différents aspects du développement de JV sur Smartphone/Tablette pour commencer, merci
P.S. : Désolé pour le roman 3615 ta life XD