Débutant sans prétention !

Tout simplement le lieu pour faire les présentations.
Avatar de l’utilisateur
Sukomix
Messages : 2
Inscription : 18 Jan 2020 23:14
Localisation : France

Débutant sans prétention !

Message par Sukomix » 19 Jan 2020 00:28

Bonjour à tous et à toutes.
Je me présente sous le pseudonyme de Sukomix. Je suis dans quelques jours trentenaire, et je viens
de tourner une page dans ma vie pro. Je suis bientôt d'ailleurs en reconversion pro par la même occasion.
Je n'ai absolument aucune référence, qualifications, expérience dans le domaine de création vidéo-ludique. J'ai déjà touché à RPG Maker il y a une quinzaine d'années, mais vraiment sans prétention. J'ai simplement envie de me faire plaisir, et voir ça comme un divertissement !

Je me suis fixé quelques petits objectifs, et je compte sur l'aide de la communauté pour me guider dans mes démarches. Actuellement, je suis en train de télécharger Unity.

Je cherche dans l'absolu si il y a des tutoriaux pas à pas, guidé, pour comprendre les bases. Je suis désolé si les liens on déjà été donné dans la charte, mais je préfère poser la question directement. En parlant de tutoriaux, quand j'ai installé le logiciel, j'ai pris la base " Jeu de plateforme ". Je ne sais pas si c'est utile, mais ça me semblais le choix le plus judicieux.

Merci d'avoir lu ce message et à bientôt ! :super:

Avatar de l’utilisateur
Max
Messages : 8764
Inscription : 30 Juil 2011 13:57
Contact :

Re: Débutant sans prétention !

Message par Max » 19 Jan 2020 11:27

Bonjour Sukomix et bienvenue parmi nous :)
Sukomix a écrit :
19 Jan 2020 00:28
Je cherche dans l'absolu si il y a des tutoriaux pas à pas, guidé, pour comprendre les bases. Je suis désolé si les liens on déjà été donné dans la charte, mais je préfère poser la question directement. En parlant de tutoriaux, quand j'ai installé le logiciel, j'ai pris la base " Jeu de plateforme ". Je ne sais pas si c'est utile, mais ça me semblais le choix le plus judicieux.
Pour la base "Jeu de plateforme ", choix judicieux si effectivement c'est vers ce type de projet que tu souhaites t'orienter à terme.

Après, les bon liens pour débuter, globalement restent, pour la partie apprentissage lié au C#:
https://openclassrooms.com/courses/appr ... opper-en-c
https://openclassrooms.com/courses/prog ... jet-avec-c

Pour ce qui est plus spécifique à Unity (la partie C# y est aussi abordée):
https://learn.unity.com/
Image
Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça.
En cas de doute sur les bonnes pratiques à adopter sur le forum, consulter la Charte et sa FAQ

Avatar de l’utilisateur
Aelhan
Messages : 124
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Débutant sans prétention !

Message par Aelhan » 19 Jan 2020 11:33

Bienvenue, et ayant commencé récemment également, j'ai pas mal progressé et je ne partais de pas grand chose.
Ce que je peux te conseiller, c'est de commencer par la chaîne youtube de "TutoUnityFr", et plus particulièrement la playlist "Apprendre le C#" (il le conseille de toute façon dans à peu près toutes ses vidéos).
Par la suite, j'ai fait une grosse erreur, j'ai voulu suivre le tuto de génération procédurale, mais c'est très vite abstrait et ultra compliqué (surtout à partir de la 15ème seconde, après "bonjour").
Et donc, tu as bien raison, le jeu de plateforme 2D est un bon élément pour commencer, malheureusement, celui de TutoUnityFr, pour les premières vidéos est principalement en Java, donc à faire uniquement après un peu d'entraînement (quand on devient capable de scripter tout seul, et traduire Java en c# devient moins ardu).
Du coup, au départ je te conseille la chaîne de "AbadourCoding" (c'est en français), il a une playlist pas mal du tout sur la création de jeu 2D.
Si tu es bilingue, il y a aussi Unity Tutorials qui est pas mal (je crois que bizarrement je suis le seul abonné de sa chaîne, pourtant je trouve vraiment pas mal sa façon d'aborder les choses).
Toujours dans le bilingue, et un peu plus avancé en général, Brackeys fait de super trucs.
De toute façon, en fouillant Youtube,, tu verras vite que ça regorge de tutos, plus ou moins ciblés, plus ou moins récents, et ça ne manque pas de ressources !
Et très franchement, TutoUnityFr reste quand même ma référence, et il continue de mettre régulièrement à jour sa chaîne (sa dernière publication date de hier je crois).

Bon visionnage à toi, en espérant que tout ça t'aide autant que moi !
(me remercie pas, j'aborde moi aussi un virage à 90° et ça fait plaisir de partager !)


Edit : c'est vrai que l'openclassroom est très complet et super bien guidé pour le pas à pas, mais c'est tellement plus ludique en vidéo ;)
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Avatar de l’utilisateur
Sukomix
Messages : 2
Inscription : 18 Jan 2020 23:14
Localisation : France

Re: Débutant sans prétention !

Message par Sukomix » 19 Jan 2020 16:26

Merci beaucoup pour vos réponses précises ! Je vous tiens au jus de mes avancées !

La question que je me pose, Blender... C'est en somme pour la création des objets pour UNITY ?

Avatar de l’utilisateur
Aelhan
Messages : 124
Inscription : 11 Déc 2019 23:00

Re: Débutant sans prétention !

Message par Aelhan » 19 Jan 2020 18:26

C'est juste un logiciel de modélisation 3D, pas spécialement pour unity, mais il a le même avantage : la gratuité et la relative facilité d'apprentissage. Et ils sont facilement compatibles ce qui n'est pas rien (je crois qu'il y a juste une histoire de rotation à effectuer pour les assets)
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Avatar de l’utilisateur
E3DStef
Administrateur
Administrateur
Messages : 1646
Inscription : 14 Juil 2013 18:30
Localisation : https://www.carte-des-membres.com/fr/Unity3D-France/

Re: Débutant sans prétention !

Message par E3DStef » 23 Jan 2020 12:57

Bienvenue à toi,

Ne pas oublier les Unity Learn ^^
Le Savoir n'est Précieux que s'il est Partagé

Si besoin urgent de me contacter, faites moi un mail sur : franceunity3d@gmail.com

Répondre

Revenir vers « Présentation des membres »